#101 2015-01-03 19:49:34

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Brive - Bayonne

Les litanies c'est les forumeurs qui ont vu la match à la téloche qui les disent. Aujourd'hui j'en  n'ai pas besoin.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#102 2015-01-03 20:17:59

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Brive - Bayonne

arnaud a écrit :

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi notre paire de demi tape des chandelles (2 sur ce match et une 10 ene depuis l'année derniere) quand nous avons un avantage (pénalité) à 10 mètres de la ligne adverse? Nous n'en n'avons jamais attrapé une et quitte à faire quelque chose, je préférerai qu'ils donnent le ballon à nos ailiers qui peuvent faire la différence à la main!!!

C'est le choix des entraîneurs. C'est une consigne. Il y a beaucoup d'adversaires sur la défense de la ligne.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#103 2015-01-03 20:44:05

rems
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-13
Messages : 577

Re : Brive - Bayonne

Cherge a écrit :

Koya et Waqa sont désespérants. Koya à cause de son soucis de s'isoler avec la balle, Waqa à cause de ses fautes triviales, lui aussi aurait mérité un carton.


Pas aussi désespérants que toi Cherge assurément.
trouve moi un 8, mis a part Picamoles, en top14, capable d'avancer autant de mètres balle en main, mais surtout avec autant de défenseurs mobilisés. Ils étaient 3 voire 4 pour le museler. imagine toi les décalages que tu crées derrière. Mais ce, avec un 9 qui ne ralentit pas le jeu comme a pu le ralentir péjoine cette aprèm.

Hors ligne

#104 2015-01-03 20:44:54

Allez Alphonse
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-03-07
Messages : 3 268

Re : Brive - Bayonne

Koya avance pratiquement sur chacun de ses ballons mais aussi et surtout il monopolise toujours 2 ou 3 défenseurs sur lui ce qui laisse de la place pour ses coéquipiers. Il serait d'ailleurs intelligent de parfois jouer sur eux, notamment Hauman très tranchant également.

Le 5 de devant a fait le travail, j'étais très étonné de voir la mélée autant à son avantage, avant et après les remplacements. Da Ros avait surement à coeur de montrer le meilleur de lui même contre son ancien club où il ne réussissait pas à percer.

Péjoine n'a vraiment pas été bon. Très lent dans les sorties de balle, jeu au pied (encore) approximatif. Quand je vois le niveau des autres 9 en championnat, je me dis qu'on pourrait vraiment trouver mieux.

Je regrette que l'on n'ait pas plus joué devant, surtout sur la fin où le pack briviste écrasait tout sur son passage.

Il y a eu pas mal d'envie de jouer derrière malgré les conditions; ca aurait surement mieux marché au printemps, mais là la balle était glissante, ce n'était pas toujours évident. J'ai trouvé Bézy très bon avant son KO, et surtout Tuatara dans un registre de 1er centre puissant qui excelle dans le jeu avant et après contact. Quand il va commencer à faire beau, il risque d'ouvrir des brèches très précieuses vu les mobylettes que l'on a aux ailes.
Masilevu n'a pas eu trop l'occasion de se montrer, mais Mafi a été excellent, ce mec la pue le rugby, il sent tous les bons coups, se sort toujours de situations difficiles en restant debout, en avançant.. il m’impressionne match après match. Mettre Radikedike sur le banc, ce n'est pas le fruit du hasard.


Et un +1 pour l'ambiance au stadium, fumi + tifo au début, et bandas tout le match, c'est bien plus sympa qu'a Toulouse.

Dernière modification par Allez Alphonse (2015-01-03 21:06:39)


Selon Big:"ne sait pas lire"sans réflexion""manque d'humilité"égocentrique en mal de reconnaissance""bourricot qui ne comprend rien"idiot"rempli de certitudes"bon petit soldat"fanfaron"pathétique"philosophe d'opérette"à côté de la plaque"petite tête"couillon"fait peur dans sa rigidité cérébrale"un âne" bêle avec le troupeau d'abrutis"enfumé comme un con qui ne comprend rien"et bien sûr"méprisant"

Hors ligne

#105 2015-01-03 20:57:30

rems
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-13
Messages : 577

Re : Brive - Bayonne

arnaud a écrit :

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi notre paire de demi tape des chandelles (2 sur ce match et une 10 ene depuis l'année derniere) quand nous avons un avantage (pénalité) à 10 mètres de la ligne adverse? Nous n'en n'avons jamais attrapé une et quitte à faire quelque chose, je préférerai qu'ils donnent le ballon à nos ailiers qui peuvent faire la différence à la main!!!


C'est une tactique de plus en plus utilisée au haut niveau. Tu as un avantage dans les 22 adverses et tu balances une quille dans l'en but. Statistiquement, 50% de chance de marquer 5 points.
Le problème c'est qu'il faut un type sachant placer des chandelles au bon endroit (c'est pas notre cas), et des gars qui vont dessous pour la récupérer (c'est encore moins notre cas).
Sur celle que JBP met, elle est mal tapée, mais surtout personne ne réagit.

Tactiquement c'est tres bien joué, son coup de pied lui, est pourri, mais surtout les mecs a côté mettent trois fois plus de temps à régir, et à ce niveau là ça ne pardonne pas.

Hors ligne

#106 2015-01-03 21:02:33

Coustalou
Герой Советского Союза
Lieu : Lorraine/Lot
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 252

Re : Brive - Bayonne

"Les litanies c'est les forumeurs qui ont vu la match à la téloche qui les disent. Aujourd'hui j'en  n'ai pas besoin."

Tu te foutrais pas du monde, Cherge ? A ce que j'ai compris, tu n'étais pas plus que moi au Stadium. Et les appréciations des forumeurs valent sans aucun doute les tiennes, qui frisent l'obsessionnel, la cécité, la mauvaise foi, le parti pris et l'autisme..... Y'a quand même des moments où ça me gave, faut que ça sorte !  lol


"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"

Hors ligne

#107 2015-01-03 21:08:47

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 601

Re : Brive - Bayonne

Statistiquement 50% de chances de prendre la balle? Bon admettons ...
En revanche si personne ne va au contest ou que ton coup de pied est mauvais je peux t'assurer que la probabilité de récupérer la balle est presque sûrement nulle.
Je rejoins Arnaud. Nos meilleurs joueurs sont sur les ailes, alors donnons-leur la balle, et a fortiori si nous avons un avantage...

Dernière modification par lespaul (2015-01-03 21:10:40)

Hors ligne

#108 2015-01-03 21:26:52

Pitchouna_19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-20
Messages : 1 463

Re : Brive - Bayonne

Je ne sais plus quel joueur du CAB a dit dans une de ses interviews (peut être Swannie mais sans certitude) que le joueur qui l’impressionnait le plus aux entraînements était Mafi......

Mafi a commencé à "exploser" en milieu de saison dernière (après un début de saison raté pour cause de blessure) avec le match contre Grenoble et son petit coup de pied "par-dessus" conclué par une magnifique chistera pour Swannie. Une action de grande classe.
Et à chaque fois qu'il joue ou entre en jeu, c'est propre (à souligner le week end dernier son sauvetage à quelques mètres de la ligne devant Talebula après le coup de pied à suivre de Beauxis....même si Talebula a rendu la pareille à Mafi quelques minutes plus tard en le plaquant alors qu'il semblait filer à l'essai ....)
Et je n'ai pas besoin de rappeler sa chevauchée lors du match contre Clermont au printemps dernier amenant l'essai de Germain.

On sait que la place de numéro 15 titulaire est barrée par Germain, mais aux ailes il a largement sa place.
La saison dernière la paire Namy-Radikedike étaient indéboulonnables.
Aujourd'hui (et avec le repositionnement de Namy au centre) j'ai l'impression qu'on tend peu à peu vers un duo d'ailiers titulaires Mafi/Masilevu.
En tout cas avec des prestations aussi solides que celle d'aujourd'hui la place de Mafi dans le XV de départ briviste va finir par devenir une évidence. De plus l'avantage qu'il a par rapport à un Masilevu ou même Radikedike par exemple est qu'il semble parfaitement s'adapter au "rugby d'hiver" comme il l'a montré cet après-midi.

Et puis son entente avec Tuatara-Morisson (avec qui il a évolué en Super 15) ne peut qu'être bénéfique.

Hors ligne

#109 2015-01-03 22:16:07

arnaud
Soviet Supreme
Inscription : 2011-06-03
Messages : 950

Re : Brive - Bayonne

Pitchouna_19 a écrit :

.../Aujourd'hui (et avec le repositionnement de Namy au centre) j'ai l'impression qu'on tend peu à peu vers un duo d'ailiers titulaires Mafi/Masilevu.
En tout cas avec des prestations aussi solides que celle d'aujourd'hui la place de Mafi dans le XV de départ briviste va finir par devenir une évidence. De plus l'avantage qu'il a par rapport à un Masilevu ou même Radikedike par exemple est qu'il semble parfaitement s'adapter au "rugby d'hiver" comme il l'a montré cet après-midi.

Et puis son entente avec Tuatara-Morisson (avec qui il a évolué en Super 15) ne peut qu'être bénéfique.

J'ai trouvé Mafi particulièrement impressionnant, il a bonifié et avancé sur tous les ballons. Masilevu n'est pas en reste, il était attendu et logique pour un fidjien qu'il soit performant en attaque, mais compte tenu de son gabarit, il est surprenant d'efficacité en défense,...Je ne me rappelle pas que nous ayons eu, en même temps, 2 ailiers de ce niveau.

Hors ligne

#110 2015-01-03 22:47:53

Sergio24
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-23
Messages : 6 448

Re : Brive - Bayonne

D'autant que Benito, auquel ROKOCOKO rendait une vingtaine de kilos, n'a rien pu faire face à lui en un contre un.... Même accroché à une seule jambe, Benito n'a pas lâché et on a pas vu ROKO partir dans les mêmes chevauchées qu'au match aller.....
On a deux très bons ailiers et si Mala revient à son niveau et que Guillaume y revienne (à l'aile), on est très bien outillés.

Hors ligne

#111 2015-01-03 23:07:16

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Brive - Bayonne

Coustalou a écrit :

"Les litanies c'est les forumeurs qui ont vu la match à la téloche qui les disent. Aujourd'hui j'en  n'ai pas besoin."

Tu te foutrais pas du monde, Cherge ? A ce que j'ai compris, tu n'étais pas plus que moi au Stadium. Et les appréciations des forumeurs valent sans aucun doute les tiennes, qui frisent l'obsessionnel, la cécité, la mauvaise foi, le parti pris et l'autisme..... Y'a quand même des moments où ça me gave, faut que ça sorte !  lol

C'était une réponse à Letarmo, moi j'ai vu le match à la téloche, et j"ai lu aussi les appréciations des forumeurs, elles étaient toutes positives  autant que les miennes.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#112 2015-01-04 01:51:13

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Brive - Bayonne

Entierement d'accord au sujet de Mafi, c'est tres bien qu'il ait prolonge.


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#113 2015-01-04 08:37:59

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 186

Re : Brive - Bayonne

La prose chergienne !
big_smile
Aucun problème pour que notre ami ait ses préférés, nous la joue midinette en folie, c'est plutôt drôle.
Briatte ce serait "cloclo" à ce compte...sauf que c'est plutôt un joueur intéressant que seul cherge arrive à nous faire prendre en grippe (en plus c'est la saison) à force de nous saouler avec ce nouveau favori.
Mais c'est sans importance.

Le seul truc qui dérange cherge, c'est ce dénigrement lourd, continuel, pénible à l' endroit des concurrents de ton chouchou. Tu es transparent ! On sait pourquoi tu casses du Koya ou du Waqa à longueur de pots, sans respect pour ces joueurs, juste dans l' espoir bien naïf de rehausser la cote de ton favori.

Or hier comme chaque fois nos 3 ièmes lattes même transfugés en deuxième ont été parmi les artisans du gain du match, Koya et Waqa plus que Briatte.
Tes affabulations sont donc sympathiques, on a le droit de rêver, mais cessent de l' être quand tu casses des gars qui ont été au taf autant ou plus que ton chéri.

Même si hier il a fait une bonne entrée, l' homme du match restant à mon avis Germain, ou 2,3 autres au choix.

Hors ligne

#114 2015-01-04 08:56:45

TousensembleCAB
Commissaire politique
Inscription : 2010-10-01
Messages : 408

Re : Brive - Bayonne

Devant c'est solide, mais derrière c'est très laborieux. Sans doute la bascule du plan de jeu en mode "hiver", en attendant que l'adversaire se mette à la faute, mais depuis la grande tribune (et pas ma TV), le score ne reflete pas vraiment la physionomie du match... Arbitrage plutôt en notre faveur, un carton jaune bayonnais qui tarde à arriver certes, mais qui aurait pu être compensée par un jaune sur waka un peu plus tôt (qui par sa faute " sacrifice " intelligente, n'en déplaise à cherge, a empêché le soutien d'aller à dame. Pour moi les dieux étaient avec nous hier soir. Germain très a l'aise dans ses fonctions, mais sur ses relances il ne franchit quasiment jamais, alors qu'en face on s'est fait troué quelques fois... Morrisson intéressant, ça tient debout et ça peut jouer autour, contrairement a koya qui veut à mon sens trop en faire (le fameux "pas de trop". Ça avance certes, mais ça joue pas derrière. On a retrouvé une touche conquérante, hauman tjs aussi bon, murphy tres proche de lui dans le jeu, manquait peut être un hireche hier. Swany... Que s'est il passé avec ce joueur ? Namy solide en défense. Les ailes RAS si ce n'est mafi qui est également passé en mode hiver et qui avance (quand il chausse les bons crampons ^^). Benito solide en défense. Ça va être dur a Clermont (bordeaux bis)


twitter.com/tousensembleCAB, le twitter non-officiel du CAB

Hors ligne

#115 2015-01-04 09:06:07

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 186

Re : Brive - Bayonne

D' accord à 100%. On a vu le même match...
Derrière c'est devenu laborieux. Cette fois on gagne mais que la défense a paru friable avec les raids d' O'Conard ! On a revu la même absence que contre l' UBB, des adversaires galopant sur 10,20 mètres avant d' être attrapés par le bout du slip. C'est vraiment le point noir et on dirait que les adversaires s'en sont aperçus.
Globalement je trouve que le collectif est moins en place, le plaquages à deux en particulier. Le jeu est plus individuel, le soutien moins présent...et Koya aussi franchit moins.
Mais bon, l' essentiel était de se relancer.

Hors ligne

#116 2015-01-04 09:12:39

TousensembleCAB
Commissaire politique
Inscription : 2010-10-01
Messages : 408

Re : Brive - Bayonne

Ça passe par le sol systématiquement... avec des ballons ralentis, même si il consomme jusqu'à 3 joueurs au plaquage, derrière les bayonnais avaient le temps de réorganiser. Pejoine pas un 9 dynamiteur, mais notre meilleur 9 sans aucune comparaison.


twitter.com/tousensembleCAB, le twitter non-officiel du CAB

Hors ligne

#117 2015-01-04 09:19:25

TousensembleCAB
Commissaire politique
Inscription : 2010-10-01
Messages : 408

Re : Brive - Bayonne

Sinon Excellentes premières lignes et mela qui nous sauve les miches au moins une fois en rattrapant (!!!!!) O'Connor. Mais le pack a globalement très bien œuvré


twitter.com/tousensembleCAB, le twitter non-officiel du CAB

Hors ligne

#118 2015-01-04 09:23:17

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 186

Re : Brive - Bayonne

Oui, en fait je répondais à tes propos tousensembleCAB, et je vois ça comme ça aussi. Au point de trouver les commentaires de La Montagne un peu trop "enthousiastes".
Et je n'ai pas été emballé par la prestation de Neveu, donc on voit  (enfin je vois) venir un problème de charnière: Qui en 9 derrière JBP, qui en 10 derrière Bezy avec Laranjeire blessé et Swany à la rue ?
ET en même temps j' admire Koya et je n'aime pas quand il "s'échoue" trop vite...

Hors ligne

#119 2015-01-04 10:03:45

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Brive - Bayonne

Je crois, pour répondre à TousensembleCAB, qu'il faut voir le résultat de certaines consignes, et le dispositif global de la défense. On est certes vulnérable sur des "raids" habiles, comme ceux qu'on a vu hier, mais c'est peut-être à cause d'une défense "élastique", qui se referme sur un second temps. Par contre, Spedding a été complètement muselé. Quant à Koya, lorsqu'il perce et revient au centre, comme sur sa percée la plus importante, c'est difficile à suivre, car un peu imprévisible. Il est visé par la défense adverse en priorité, mais le fait d'avancer, même moins profondément qu'avant, même pas toujours assez soutenu, est un avantage considérable.


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#120 2015-01-04 10:09:38

TousensembleCAB
Commissaire politique
Inscription : 2010-10-01
Messages : 408

Re : Brive - Bayonne

letarmo a écrit :

Oui, en fait je répondais à tes propos tousensembleCAB, et je vois ça comme ça aussi. Au point de trouver les commentaires de La Montagne un peu trop "enthousiastes".
Et je n'ai pas été emballé par la prestation de Neveu, donc on voit  (enfin je vois) venir un problème de charnière: Qui en 9 derrière JBP, qui en 10 derrière Bezy avec Laranjeire blessé et Swany à la rue ?
ET en même temps j' admire Koya et je n'aime pas quand il "s'échoue" trop vite...

Et moi je repondais a Beria wink


twitter.com/tousensembleCAB, le twitter non-officiel du CAB

Hors ligne

#121 2015-01-04 10:24:21

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Brive - Bayonne

L'inspiration de Swany sur notre essai est une preuve qu'il n'est pas à la rue. Et que dire de l'intervention de Koya sur l'interception de Mafi!


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#122 2015-01-04 10:31:10

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 186

Re : Brive - Bayonne

Hélas  c'est peut-être la seule chose qu'il ait faite correctement, faire un passe dans le tempo.
Mais que dire de ses coups de pied mollassons plein champ... ?
Franchement, je n' attends qu'une chose c'est de le revoir comme on l' a vu mais là objectivement il n'y est pas et ça se reproduit. D' ailleurs à ce rythme je crains qu'il ne soit plus titulaire de sitôt.
Comme c'est un joueurs attachant, c'est très emmerdant.
Et on a pas d' explication qui vaille. Le staff aussi doit se poser des questions.

Hors ligne

#123 2015-01-04 10:45:25

Sergio24
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-23
Messages : 6 448

Re : Brive - Bayonne

C'est sûr que les difficultés entrevues précédemment se confirment pour Swanny. C'est un type bien mais il a laissé son rugby quelque part, on ne sait où... Son jeu au pied a été digne d'un minime...
Bézy, je crois est revenu sur le terrain alors qu'il n'avait pas tout à fait récupéré et ça a quelque peu flotté. JPB n'a pas fait son meilleur match et lui aussi s'est fait sonner...
remettez-vous les gars car, à l'ASM, je ne voudrais pas voir un Bordeaux bis....

Hors ligne

#124 2015-01-04 11:04:47

Pitchouna_19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-20
Messages : 1 463

Re : Brive - Bayonne

D'accord pour dire que le point noir sur nos derniers matchs est cette friabilité en défense. On se fait trop facilement percé....Les joueurs adverses se payent des raids sur plusieurs dizaines de mètres qui ne vont pas à dam grâce à une faute de main de l'adversaire (cf : Donguy contre Oyonnax) ou grâce à un joueur briviste revenu de nulle part.
Ca a été le cas hier avec des percées de O'Connord ou Rokocoko dont je me demande encore par quelle miracle l'un d'entre elles ne va pas au bout pour les bayonnais.
Idem contre Oyonnax où les oyomen meurent plusieurs fois à quelques mètre de notre en-but après avoir réussi à transpercer notre défense.
Je ne parle pas du match à Bordeaux....

Et si on remonte plus loin, le match à Paris contre le SF où l'on est bien en place en 1ère période, on tient le ballon mais on se fait "trouer" sur les rares offensives parisiennes...Le troisième essai du SF étant l'apothéose (même s'il y avait un en-avant au début de l'action...) avec plusieurs joueurs brivistes mis dans le vent après un mauvais coup de pied dégagement.
Ce qui est râlant est que le CAB semble parfois être sans solution offensivement alors que notre adversaire en une ou deux passes arrivent à créer le décalage dans notre défense.

Bref ce qui était notre point fort la saison dernière est devenu un point faible (cf : le match au Racing, contre Toulon, à Bordeaux...où dès que l'équipe adverse accélère on se prend essai sur essai....).

Après, il ne faut pas non plus basculer dans l'alarmisme car sur nos 3 derniers matchs à domicile on ne s'est pris AUCUN essai, ce qui est une belle perf'...Notre défense pli mais ne rompt pas...
Par contre sur les matchs à l'exter' c'est un gros souci car sans une bonne défense, on ne peut pas espérer grand chose.

Hors ligne

#125 2015-01-04 11:38:54

STADIUM
Garde Rouge
Inscription : 2012-04-17
Messages : 243

Re : Brive - Bayonne

letarmo a écrit :

D' accord à 100%. On a vu le même match...
Derrière c'est devenu laborieux. Cette fois on gagne mais que la défense a paru friable avec les raids d' O'Conard ! On a revu la même absence que contre l' UBB, des adversaires galopant sur 10,20 mètres avant d' être attrapés par le bout du slip. C'est vraiment le point noir et on dirait que les adversaires s'en sont aperçus.
Globalement je trouve que le collectif est moins en place, le plaquages à deux en particulier. Le jeu est plus individuel, le soutien moins présent...et Koya aussi franchit moins.
Mais bon, l' essentiel était de se relancer.

Même vision derrière le petit écran. Déjà dit aussi mais donnons des ballons à nos ailiers. Tuatara devrait être l'homme de la seconde partie de saison. JBP lent comme à ses plus beaux jours (même avant sa sortie). Pour Koya il est attendu donc moins performant mais surtout les deux ou 3 gars qui sont sur lui devraient ouvrir des brèches qui ne sont pas utilisées!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums