#76 2014-12-13 16:34:47

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 166

Re : Espoirs 2014-2015

Et encore plus triste quand on voit du premier degré partout big_smile

Hors ligne

#77 2014-12-13 17:31:57

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 166

Re : Espoirs 2014-2015

Houla malheureux, tu vas fâcher exrcb...
Possible à moyen terme que des jeunes choisissent un autre sport...ou pas, c'est mieux ailleurs ?
Perso j'ai un gros doute car on ne choisit pas le rugby par hasard.

Certes on peut regarder plus loin, mais ça n'a d' intérêt localement que si on en est.
Je ne développe que sur ce qui me semble mieux pour le CAB.

Et pour le moment, vu qu'on ne peut quand même pas prétendre qu'on soit un club phare du top14, ni nous ni les quatre ou cinq autres qui y galèrent, nos étrangers nous arrangent bien.
Mais si on a la chance que les coachs trouvent des espoirs au niveau, personne ne s'en plaindra.

Est-ce le cas ?
Il me semble bien avoir lu que ce n' était pas tout à fait le cas, à une ou deux exceptions près.
Et nous n' avons absolument pas les moyens de baisser le niveau du jeu, histoire d' intégrer des jeunes n' ayant pas montré qu'ils avaient ce niveau.
Les clubs friqués n'ont pas ce souci, ils peuvent capter et mettre au chaud les meilleurs jeunes venus d' ici ou d' ailleurs car ils les prennent le plus souvent après une première expérience ailleurs.

En gros, si NOUS prenions des risques en intégrant plus de jeunes, ce serait pour donner des opportunités de les débaucher à des clubs nantis. Et aucun jeune déja un peu mature ne voudra venir au CAB.

Donc, non, tous les autres n'ont pas nos contraintes, les règles du jeu actuelles ou l' absence de règles nous désavantagent
La parade à ce handicap, trouver de bons joueurs étrangers fidèles et à un coût modique est la solution pour des clubs au profil CAB.
C'est aussi la politique actuelle de Godi et de sa bande et j' approuve.
D' autant plus qu'ils donnent quand même leur chance aux jeunes...

Dans ce contexte, il faut encore (je me répète) faire un distingo entre étrangers stars et étrangers inconnus dénichés avec de la perspicacité.
Les stars c'est pas pour nous, on en a trop vu venir et abuser le club.
Des gars comme Sisa ou Masilevu, c'est du pain béni: On est des petits, Béria, faut te faire une raison, on ne peut pas avoir la même politique que le gratin.

Pour une fois que je défends la politique du club wink

Hors ligne

#78 2014-12-13 18:53:35

Coustalou
Герой Советского Союза
Lieu : Lorraine/Lot
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 252

Re : Espoirs 2014-2015

Certes.........


"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"

Hors ligne

#79 2014-12-13 19:24:49

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Espoirs 2014-2015

c'est sur aucuns des 2 ne lâche le morceau mdr


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#80 2014-12-13 19:41:27

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 078

Re : Espoirs 2014-2015

Beria a écrit :

Mais on a "éliminé" les petits joueurs Français moyens,
pour les remplacer petit à petit  par des étrangers d'un niveau supérieur.
Donc le niveau général est monté,
ce qui ne laisse  (presque) plus de place à nos jeunes qui débutent...

ou alors on a fait venir des étrangers car il n'y avait plus assez de joueurs moyens. Toujours le débat entre l'oeuf et la poule sur lequel nos avis divergent.

Si on veut plus de jeunes, déjà il faut qu'ils soient meilleurs. Pas sûr quel a qualité de la formation soit si bonne. Et ensuite, il faudrait une élite plus large. Pour le CAB, 50? de chance de descendre au début du championnat. 4 candidats pour 2 clubs qui descendront. Comment tu veux que le CAB puisse se permettre de laisser du temps de jeu à des jeunes quand tous les matchs comptent.

Et pour les gros clubs pareils. Dans ce top14, il n'y a pas de ventre mou où certains ne jouent ni la descente ni la qualif dans les 6.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#81 2014-12-13 19:56:12

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 166

Re : Espoirs 2014-2015

C'est clair qu'on ne débat pas du même sujet donc moi j' arrête, en plus ma connexion internet est pourrie ce soir wink

Hors ligne

#82 2014-12-15 00:25:17

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 747

Re : Espoirs 2014-2015

Beria a écrit :

Défaite des espoirs cette aprem face à Pau, 33/27.
Grosse équipe Paloise, pas géniale, mais solide.
Renforcé par Solofuti retour de blessures et un centre au gabarit impressionnant.
Genre 1m90/120 barres, un Samoan qui taillait la bavette avec Mafi après le match.
Nos espoirs se sont super bien battus comme dab.
Mais un coaching surprenant (?) qui voyait la sortie de toute la 1ère ligne avant la mi-temps,
nous fit perdre le fil de la rencontre et le gain du match.....
Gros match de Lyons et de Julien Blanc qui s'améliore à chaque sortie.
Rentrée intéressante de Caisso.
Mais il manquait du monde:
-Neissen, Tuncer, Sanconnie, Galala  blessés.
-Uanivi, Lebas, Delage, Veysière avec la une à Oyo en challenge.

Merci Beria, dommage pour eux mais sans la moitie des titulaires espoirs habituels...dur dur. Peuvent ils encore jouer le haut de tableau et pretendre au dernier carre selon toi?


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#83 2014-12-16 08:36:06

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Espoirs 2014-2015

Bah oui, Beria, dit comme ça, c'est tout à fait logique. Sauf que, limiter le nombre d'étrangers, c'est une autre histoire, dans laquelle je n'ai pas de connaissance particulière, mais dont la raison est purement juridique, comme il a déjà été dit. La FFR n'a pas trouvé le moyen de contourner le problème juridique de la liberté du travail.... L'a -t-elle tenté de toutes ses forces?  Est-elle au final satisfait d'avoir "le meilleur championnat du monde"? Je ne sais pas, d'autres ont peut-être une réponse?

Dernière modification par Momo (2014-12-16 08:36:30)


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#84 2014-12-16 08:43:45

Arthuras
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-25
Messages : 3 944

Re : Espoirs 2014-2015

Beria a écrit :
cece19 a écrit :
Beria a écrit :

Mais on a "éliminé" les petits joueurs Français moyens,
pour les remplacer petit à petit  par des étrangers d'un niveau supérieur.
Donc le niveau général est monté,
ce qui ne laisse  (presque) plus de place à nos jeunes qui débutent...

ou alors on a fait venir des étrangers car il n'y avait plus assez de joueurs moyens.
Toujours le débat entre l'oeuf et la poule sur lequel nos avis divergent.

Si on veut plus de jeunes, déjà il faut qu'ils soient meilleurs.
Pas sûr quel a qualité de la formation soit si bonne. .........

Allez, 1 euro dans le nourrain.... tongue

Non cece!
On n'a pas fait venir des joueurs étrangers parce que nous n'avions pas assez de joueurs moyens.
On a remplacé petit à petit nos joueurs moyens par des étrangers d'un niveau supérieur.
C'est la méthode pour être meilleur que le voisin. Le début de l'engrenage...
Et nos jeunes à 20/22 ans ne peuvent PAS être meilleurs que des étrangers plus âgés de 4/5/6 ans et déjà aguerri!
Ya dix ans, pour remplacer Ribes, on n'aurait pas été chercher Pétrisvilli qui a 28 ans.
On aurait pris Barrès ou Tuncer et on leur aurait laissé le temps de s'aguerrir.
Ce n'est qu'un exemple mais qu'on peut multiplier pour TOUS les clubs de France.
Dans ces conditions, nos espoirs (de Brive et d'ailleurs...),
sont tous condamnés à évoluer en d2 ou fèd1,
et avec peu de chance d'arriver un jour au Graal du top14; à part qq exceptions de ci de là!
Et là ce n'est pas un pb de qualité de formation ou de niveau du championnat espoirs.

C'est une volonté politique des dirigeants de la lnr et fédé;
On limite le nombre des étrangers par club afin de laisser de la place pour les jeunes.
Les Anglais l'ont fait, prk pas nous?
Sinon dans les années à venir, je vois bien une désaffection de la jeunesse,
qui préférera d'autres sports qui ne manquent pas dans notre pays.


je suis de cet avis là également, et avec l'exemple RIBES que tu donnes, c'est vrai que ce serait tellement + intéressant quand même...
moi aujourd'hui à la place d'un jeune en espoir je serai un peu pommé. tu as 20/22 ans, tu joues dans l'élite de ta catégorie, dans un club réputé bon formateur, qui a son équipe 1 en TOP14, et au final il n'y a aucun avenir pour qu'il s'y fasse une place (à part 1, 2 pt être...).

tu cites l'exemple RIBES, mais le + flagrant pour moi c'est TUATARA... là le message est clair pour les DELAGE, GALALA,...


cela dit, les arguments avancés par la partie adverse ne sont pas idiots big_smile

Hors ligne

#85 2014-12-16 08:45:58

Arthuras
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-25
Messages : 3 944

Re : Espoirs 2014-2015

Momo a écrit :

Bah oui, Beria, dit comme ça, c'est tout à fait logique. Sauf que, limiter le nombre d'étrangers, c'est une autre histoire, dans laquelle je n'ai pas de connaissance particulière, mais dont la raison est purement juridique, comme il a déjà été dit. La FFR n'a pas trouvé le moyen de contourner le problème juridique de la liberté du travail.... L'a -t-elle tenté de toutes ses forces?  Est-elle au final satisfait d'avoir "le meilleur championnat du monde"? Je ne sais pas, d'autres ont peut-être une réponse?


Momo pour le pb juridique de la liberté du travail... dans plusieurs pays des règles strictes ont été élaborées ...quit à faire une croix sur "le meilleur championnat du monde" qui me casse les pompoms. Le problème de la fédé, c'est qu'ils ne raisonnent que par le fric j'ai l'impression, leur système pourrait leur exploser à la gueule sans qu'ils ne s'en rendent compte au milieu de leur rêve.

je me demande si la seule solution, ce ne serait pas que l'Angleterre gagne la coupe du monde (ce qui prouverait que leurs choix ont été bons en privilégiant le recours aux joueurs nationaux) et que la France soit ridicule... là, des décisions seraient prises. ce scénario ne me dérangerait pas du tout.

Hors ligne

#86 2014-12-16 09:22:51

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Espoirs 2014-2015

OK, Arthuras, mais cela ne répond pas à la question: qu'en est-il de la capacité de la FFR a imposer une limitation des étrangers? Comment font les autres pays (pour lesquels les moyens financiers permettent de faire venir n'importe quel étranger)? Sinon, pour la déconfiture française pour la prochaine coupe, ça me fait mal au coeur de l'envisager, surtout qu'on mettra vraisemblablement ce résultat non sur le problème des étrangers, mais davantage sur sur celui de l'encadrement de l'EDF...


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#87 2014-12-16 10:18:18

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 166

Re : Espoirs 2014-2015

Un euro de plus.
IL y a deux écoles.
DEpuis des années, j'ai entendu cette antienne, incarnée par Béria, venant des proches des jeunes joueurs: On a des génies en herbe, le club ne les fait pas jouer, c'est la faute à tous ces étrangers...
Première école
Les proches des joueurs ne veulent pas admettre que tout simplement leurs enfants ne sont peut-être pas assez bons et que c'est pour ça que les coachs ne les retiennent pas.

Deuxième école, ce que je crois. En fait le club joue le jeu et un gars comme Godignon n' hésite pas à faire jouer des jeunes. Après, il doit conserver le club au niveau et ne peut pas prendre le risque d' intégrer des jeunes encore en devenir qui abaisseront trop nettement le niveau.

Un peu de bon sens, quand même: Si Godi avait sous les yeux (et je le crois perspicace) des jeunes, on va dire des espoirs, au niveau, il ne s' emmerderait pas à aller les chercher au bout du monde !

Conclusion pour moi et je n'y reviendrai pas. Ce serait une erreur grave de faire pression sur les coachs pour qu'ils fassent jouer des gars pas au niveau. Et c'est ce que font les gens proches des Espoirs depuis aussi longtemps que je suis le CAB, pas hier donc.

On ne peut pas faire passer l' envie légitime des jeunes et de leurs proches de faire carrière avant l' intérêt du club. Surtout pas dans un petit club d'où les jeunes les plus prometteurs qui se révèleraient n'auront qu' une idée ensuite, aller voir ailleurs si l' herbe y est plus verte.

Mais bien sûr, je ne parle que du CAB. De toute façon, nous n' avons aucun moyen de dicter les règles du jeu et les grands clubs, attractifs, pourraient faire autrement.
Désolé pour les éternels espoirs chers à certains ici, mais l' excellence est difficile à atteindre. Ce n'est pas pour rien que des joueurs prometteurs comme Voretamaya repassent à l' étage inférieur.

Pour moi c'est plutôt bien géré au CAB, sauf sans doute au niveau des moyens mis sur les jeunes. Là oui il y a un déficit et ça peut expliquer, ça explique très probablement qu'ils aient du mal à atteindre le niveau.
La solution n'est pas de les intégrer en équipe première. faut pas se tromper, les coachs sont très clairvoyants quant au niveau des gars, plus que nous.

C'est une problématique qui n'a rien à voir avec la présence d' étrangers qui ne sont pas le problème mais la solution !

Hors ligne

#88 2014-12-16 11:53:36

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Espoirs 2014-2015

Les deux "écoles" comportent toutes deux leur part de vérité
. C'est vrai que le CAB veille sur ses jeunes pousses, notamment si on regarde le nombre de contrats proposés à ceux-ci: l'effectif des joueurs du CAB est très fourni en jeunes joueurs, même si certains n'ont que des contrats "espoirs". C'est vrai aussi que, un étranger plus chevronné, disponible tout de suite, et, en plus, moins cher qu'un jeune encore en devenir, on en trouve, notamment chez les iles du pacifique. Et que c'est bien moins risqué de choisir un pedigree déjà fourni que d'instiller des jeunes auxquels il faudra deux, trois, quatre ans avant de briller en Top, ce qui leur permettra de quitter le club pour de plus riches contrées. Je pense que le CAB mélange un peu les deux options: en fournissant du temps de jeu là où les résultats ne comptent guère, en nouant des contacts privilégiés avec les Fidjis, etc. Mais pas question de prendre des risques sur des opérations de joker médical, par exemple: les deux recrues récentes ont dû se payer au prix fort. Dans ce cas, il s'agit de tester des joueurs en situation réelle pendant plusieurs mois, dans le but de les recruter définitivement. Et dans ce cas, on ne choisis pas un jeune issus des espoirs, ce sera le cas pour des indisponibilités de plus courte durée.
Quant à la qualité des espoirs, j'ai du mal à me prononcer là-dessus. Quels sont ceux qui ont percé au niveau national ces dernières années? A part Palisson, Pélissié, Spedding.... Et simplement, ont trouvé accueil dans un club du Top 14? pas beaucoup plus.... Et la question de se demander si, au cas où on les aurait intégré suffisamment tôt pour leur permettre d'éclore, la situation pourrait être différente, j'ai pas plus de visibilité....
Ce qui est sûr, c'est que si les étrangers sont moins chers et plus rentables immédiatement, la messe est dite, mais, comme dit Letramo, c'est un choix d'opportunité, non une politique. Dès lors qu'on va remplir le banc du centre de formation avec des jeunes étrangers prometteurs, le ver est dans le fruit. Maintenant, je pense, encore une fois, que Godignon navigue entre les deux politiques: donner du temps de jeu et assurer de bonnes conditions de suivi pour attirer les jeunes de partout en France, afin de constituer un vivier, mais ne pas se priver de faire venir de jeunes étrangers, qui coûteront de toute façon moins cher, seront plus maléables, etc. C'est là qu'on retrouve les conséquences du manque de moyens du CAB.
Maintenant, prenons l'exemple de Toulon. Là, pas de discussions: les vedettes étrangères ont considérablement étouffé les jeunes français. Y a qu'à voir la liste de jeunes issus du RCT qui en sont parti pour réussir ailleurs, tout comme ils ont dégôuté Palisson. Pourtant, avec la marge de maneuvre qu'ils ont, ils pourraient facilement et sans danger réel pratiquer davantage l'intégration des jeunes.


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#89 2014-12-16 11:58:19

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 576

Re : Espoirs 2014-2015

le combat des 2 ecoles ,encore une histoire de querelles de clochers!


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

En ligne

#90 2014-12-16 12:57:04

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 166

Re : Espoirs 2014-2015

Pas vraiment, je comprends tout à fait le militantisme de Beria pour les Espoirs qu'il suit plus que beaucoup d' entre nous, et les Espoirs en général au sein du championnat.
Quant à moi j' essaye de juger plus prosaïquement ce que le CAB doit suivre comme ligne pour conserver voire améliorer son niveau de jeu via les joueurs choisis.

Et je constate que le résultat des choix faits lui assure pour le moment la survie même précaire en top14, alors je ne crois pas que la défense et promotion des Espoirs puisse être davantage intégrée dans les choix du staff.
Evidemment les gros clubs ont plus de latitude que nous pour gérer ce problème, ce qui ne veut pas dire qu'ils le font. Et on ne peut se permettre d' être en avance sur ce point, donc pas trop de regrets.

Une dernière remarque déja faite: Si le vivier de joueurs nouveaux, étrangers inclus devait être réduit par la limitation de ces derniers, les petits clubs dont nous sommes risqueraient bien d' en être les premières victimes, à court de joueurs même espoirs confirmés voulant venir ou même rester au CAB: Les gros se serviraient en premier.

Alors , oui, je privilégie l' aspect local sans méconnaitre le problème soulevé par notre ami Béria. Question de priorités. A moyen terme, le rugby français peut pâtir d' un nombre excessif d' étrangers.

Mais faut quand même pas oublier que, sitôt qu'on limiterait les étrangers, les clubs bien introduits n' auraient aucun problème pour "franciser" les meilleurs wink
Comme dans tous les sports...

Hors ligne

#91 2014-12-16 14:52:53

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Espoirs 2014-2015

La dérive est une affaire LNR qui n'a rien de la France dans son sigle.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#92 2014-12-16 16:06:52

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Espoirs 2014-2015

"En Australie et N-Z, yen a pas dans les franchises."

Euh tu es très mal informé Beria:
Sans faire de recherche approfondie je peux citer le cas du bok Jacques Potgieter (un des meilleurs secondes lattes du monde avec Retallick) chez les Waratahs vainqueurs du Super XV, du Jap Tanaka et du Puma Diaz chez les Highlanders, de la colonie sudaf de la Western Force Ebersohn, Louwrens, Brache, Van Wyk, Steenkamp ou celle des Brumbies, Ruan&JP Smith, Lionel Cronje, Stephen Van der Walt, sans compter bien sur tous les iliens fidjiens, samoans ou tongiens opérant des 2 cotés de la mer de Tasmanie, ainsi que les transfuges NZ opérant dans les provinces australiennes (genre Jayden Hayward à la Force).
Les australiens ont d'ailleurs un vrai problème de joueurs sélectionnables, raison pour laquelle ils nationalisent encore plus facilement que les NZ les iliens opérant chez eux. Coté Blacks, la naturalisation du tongien Malakai Fekitoa n'est pas non plus un exemple de vertu...
A la limite, l'Afsud est le plus "vertueux" des formateurs en nombre d'étrangers par équipe...


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#93 2014-12-16 17:34:17

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 078

Re : Espoirs 2014-2015

Beria a écrit :
cece19 a écrit :
Beria a écrit :

Mais on a "éliminé" les petits joueurs Français moyens,
pour les remplacer petit à petit  par des étrangers d'un niveau supérieur.
Donc le niveau général est monté,
ce qui ne laisse  (presque) plus de place à nos jeunes qui débutent...

ou alors on a fait venir des étrangers car il n'y avait plus assez de joueurs moyens.
Toujours le débat entre l'oeuf et la poule sur lequel nos avis divergent.

Si on veut plus de jeunes, déjà il faut qu'ils soient meilleurs.
Pas sûr quel a qualité de la formation soit si bonne. .........

Allez, 1 euro dans le nourrain.... tongue

Non cece!
On n'a pas fait venir des joueurs étrangers parce que nous n'avions pas assez de joueurs moyens.
On a remplacé petit à petit nos joueurs moyens par des étrangers d'un niveau supérieur.
C'est la méthode pour être meilleur que le voisin. Le début de l'engrenage...
Et nos jeunes à 20/22 ans ne peuvent PAS être meilleurs que des étrangers plus âgés de 4/5/6 ans et déjà aguerri!
Ya dix ans, pour remplacer Ribes, on n'aurait pas été chercher Pétrisvilli qui a 28 ans.
On aurait pris Barrès ou Tuncer et on leur aurait laissé le temps de s'aguerrir.
Ce n'est qu'un exemple mais qu'on peut multiplier pour TOUS les clubs de France.
Dans ces conditions, nos espoirs (de Brive et d'ailleurs...),
sont tous condamnés à évoluer en d2 ou fèd1,
et avec peu de chance d'arriver un jour au Graal du top14; à part qq exceptions de ci de là!
Et là ce n'est pas un pb de qualité de formation ou de niveau du championnat espoirs.

C'est une volonté politique des dirigeants de la lnr et fédé;
On limite le nombre des étrangers par club afin de laisser de la place pour les jeunes.
Les Anglais l'ont fait, prk pas nous?
Sinon dans les années à venir, je vois bien une désaffection de la jeunesse,
qui préférera d'autres sports qui ne manquent pas dans notre pays.

Tu n'as pas répondu à mon intervention sur le nombre de clubs dans l'élite. Car pour la plupart des comparaison, je crois que tu parles de ligue fermée. C'est spûr que tu n'en a rien à carrer d'être dernier vu que tu ne descends pas. En top14, 50% de chances de descendre pour les petits clubs. Et pour les autres au contraire, ils jouent pour être dans les 6. Revenons à une élite à 20 clubs, avec 7-8 équipes qui n'auront rien à jouer entre la descente et l'Europe et tu auras des jeunes dans ces effectifs.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#94 2014-12-16 18:14:43

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Espoirs 2014-2015

Je trouve cette dernière idée intéressante, Cece. C'est sûr que la limitation du nbre de clubs en Top 14 a réduit le marché. Et le resserement des niveaux que l'on constate actuellement n'est pas de nature à pousser les clubs à prendre des risques en intégrant des jeunes. Cela nous permettrait aussi à nous d'avoir un peu d'air, et donc moins de pression pour la descente. Cela va à l'encontre du sacro-saint principe du "resserrement de l'élite", que je considère davantage comme un dogme qu'une vérité première, mais ça mériterait d'être tenté. Moins d'enjeu par match, en effet, mais, au long terme, plus de place pour des jeunes.

Dernière modification par Momo (2014-12-16 18:15:25)


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#95 2014-12-16 18:36:03

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Espoirs 2014-2015

yikes

Dernière modification par christian (2014-12-16 18:37:06)


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#96 2014-12-16 19:38:46

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 078

Re : Espoirs 2014-2015

Beria a écrit :

Il est clair qu'il serait plus facile d'incorporer des jeunes si yavait une vingtaine de clubs en  élite.
Et encore, ça multiplierait peut-être le nombre d'étrangers.
Car plus facile de recruter un gars de 28 ans et formé,
que de prendre le temps d'aguerrir un mec de 22 ans.
Mais ça n'empêche pas si ya une volonté politique d'y arriver!
les Anglais qui sont moins que nous (12) y sont bien parvenu.
Donc c'est un faux débat!

nb:
on ne m'a pas répondu non plus sur la présence massive des étrangers en fédérale,
pourtant des divisions amateurs....

Une seule descente pour les anglais. On se rapproche d'une ligue fermée là aussi.

Quand tu parles de volonté politique, désolé il y a aussi une volonté économique. Un mec comme Ledevedec a coûté moins cher au CAB que Dubarry. Ça devrait être l'inverse. Si tu veux développer les centres de formation, il faut que ce soit lui qui rapporte du pognon au club pro et non l'inverse. Avec des indemnités de formations conséquentes et des rachats de contrats. Car je maintiens que la qualité de formation n'est peut être pas aussi bonne que l'on veut bien nous le faire croire quand on voit la pauvreté technique des jeunes qui percent.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#97 2014-12-16 21:06:33

GRAZ
Герой Советского Союза
Lieu : JASSU
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 147

Re : Espoirs 2014-2015

Tu as été  mal renseigné chef

Hors ligne

#98 2014-12-16 21:44:12

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 078

Re : Espoirs 2014-2015

Beria a écrit :

Sur les indemnités de formation, là je suis dac!
Lors du départ de Vahamina, le club n'aurait pas touché bézef, parait il?
Kako aurait été plus rentable?
Pour ce qui est du niveau des jeunes,
j'en ai déjà parlé...
On ne peut pas demander à un mec de 20/22 ans
d'être au même niveau qu'un étranger plus âgé de 4/5 ans.

A l'époque il s'est dit au tour de 500 000€ pur Vaha, autant pour Dubarry et un peu plus pour Kako car il y avait le rachat d'un an de contrat. Mais quand tu sais que par saison, si tu sors un très bon joueur c'est déjà énorme. Donc il faut que le transfert de ce joueur finance 1 an de centre de formation. Et ce n'est pas le cas. Donc quand tu es juste financièrement, vaut mieux saborder ton centre qui te coute des ronds et aller chercher dans d'autres clubs français ou à l'étranger.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#99 2014-12-16 22:35:12

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Espoirs 2014-2015

On avait parlé de somme nettement moindre, à l'époque de Vaha, 75 K€, il me semble, ce que tout le monde s'accordait à penser comme ridicule.


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#100 2014-12-17 09:00:00

Arthuras
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-25
Messages : 3 944

Re : Espoirs 2014-2015

cece19 a écrit :
Beria a écrit :

Sur les indemnités de formation, là je suis dac!
Lors du départ de Vahamina, le club n'aurait pas touché bézef, parait il?
Kako aurait été plus rentable?
Pour ce qui est du niveau des jeunes,
j'en ai déjà parlé...
On ne peut pas demander à un mec de 20/22 ans
d'être au même niveau qu'un étranger plus âgé de 4/5 ans.

A l'époque il s'est dit au tour de 500 000€ pur Vaha, autant pour Dubarry et un peu plus pour Kako car il y avait le rachat d'un an de contrat. Mais quand tu sais que par saison, si tu sors un très bon joueur c'est déjà énorme. Donc il faut que le transfert de ce joueur finance 1 an de centre de formation. Et ce n'est pas le cas. Donc quand tu es juste financièrement, vaut mieux saborder ton centre qui te coute des ronds et aller chercher dans d'autres clubs français ou à l'étranger.


500.000 € pour vaha ???  (alors que le budget du club végète autour de 13 M €. )
ça me parait énorme ce que tu annonces, je ne me souviens pas du tout de cette somme, idem pour les autres.
pour kako le stade avait racheté la dernière année de contrat ça c'est sur.

Hors ligne

Pied de page des forums