#51 2014-12-11 13:41:52

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Espoirs 2014-2015

Momo a écrit :

C'est quand même un manque d'humilité quand il dit qu'il manque de vice!


Ca veut plutôt dire qu'il y a du boulon


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#52 2014-12-11 14:08:58

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Espoirs 2014-2015

Ou qu'il a le ....


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#53 2014-12-11 14:22:36

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 689

Re : Espoirs 2014-2015

Beria a écrit :
exrcb a écrit :

non !

Prk?
Développe s'teplait! cool

Yes please, un petit développement serait le bienvenu wink


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#54 2014-12-11 23:23:00

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 476

Re : Espoirs 2014-2015

a quoi argumenter sur des questions telles que celle ci ,tu poses une question qui va amener une discussion stérile, si un gars dit il est meilleur au même age ,il y a un autre qui va dire le contraire sans qu'on puisse jamais faire de comparaison à 10 d’écart dans un contexte différent, il y a 10 ans on avait pas pléthore de troisième ligne d'aussi grand niveau ,il faut un minimum de chance même quand on a un grand talent ....


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#55 2014-12-12 09:46:12

Arthuras
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-25
Messages : 3 913

Re : Espoirs 2014-2015

j'ai surtout constaté qu'il était privilégié à LYONS qui avait été utilisé plusieurs fois pour quelques bouts de matchs, l'an dernier (en challenge ou à TOULON).

je me pose surtout la question de savoir si on ne focalise pas un peu trop sur les gabarits des jeunes, en jugeant SANCONIE qui fait 10 centimètres de + que LYONS, + apte pour jouer en 3ième ligne dans le futur.
par exemple lorsque je l'ai vu jouer, il m'a semblé que LYONS était + solide à l'impact, avec + de jus que SANCONNIE.
maintenant je n'ai pt être pas vu assez souvent joué les 2...

Hors ligne

#56 2014-12-12 10:02:33

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Espoirs 2014-2015

Remarque intéressante, Arthuras. Effectivement, dès qu'on voit un gros gabarit, on commence à présupposer un bel avenir. C'est compter sans la vitesse et l'explosivité, la tonicité, et cela sans oublier les facultés morales, comme l'application au travail, le sens du leadership,le caractère combatif, etc...


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#57 2014-12-12 10:16:33

Arthuras
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-25
Messages : 3 913

Re : Espoirs 2014-2015

plus généralement, avec nos bons espoirs, le pb et le fameux débat revient à chaque fois... est ce la bonne solution de les couver en espoirs et leur donner quelques demi heures en challenge pendant 2/3 ans pour les faire percer au haut niveau ????

on se rend bien compte qu'au final, à part LARANJEIRA qui a fait son trou en équipe 1, et ACOSTA qui a le niveau largement, nos "récents" joueurs espoirs galèrent...

et d’ailleurs  pour LARANJEIRA, au final, la descente du CAB en PROD2 a certainement été la meilleure chose qui puisse lui arriver pour sa carrière professionnelle, sinon serait il où il en est aujourd’hui ?

que ce soit DELAGE, GALALA, NEISEN ... quand on fera le bilan  ils ne joueront que des miettes à un âge (22/23) justement où ils doivent jouer et être confronté à un niveau autre que les espoirs. Le cap espoirs /TOP 14 semble un véritable fossé... et puis après finalement on en retrouve la plupart en fédérale 1, ou limite PROD2 à l'âge 25 / 26 ANS et qui ne perceront jamais en PRO...

L’exemple de LAVAL est le + flagrant, il a passé 3 saisons, entre ses 22 et 25 ans à perdre du temps avec les espoirs, et au final n'a pas eu le niveau en PROD2 parce qu'on jouait la montée...

pour moi tous les gars que j'ai cité auraient du être prêté, soit la saison dernière soit cette année en fédérale 1 ou PROD2 mais en tout cas avoir du temps de jeu face à un niveau physique.

En +, on a presque de la chance avec 4/5 équipes proches géographiquement en FED 1 ou 2.

le constat est encore + flagrant pour les avants et notamment les piliers.
il est certain que LAVERGNE a un potentiel, il avait montré des choses très intéressantes en PROD2, mais depuis 2 ans progresse t-il?? alors qu'il n'a eu aucune blessure et qu'il est à un âge ou les caps se franchissent normalement!!! le prêter un an en niveau inférieur où il aurait pu jouer de vrais mêlées qui est son point faible (la PROD2 pour ça c'est solide) lui aurait fait + de bien.
je dis bien "prêter"...

idem pour TUNCER, BARRES, ou même LEBAS.

je pense qu’on rêve quand on pense que tous ces jeunes peuvent franchir ce cap sans problème, car il ne joue pas. Le TOP 14 des temps modernes ne permets pas de tester et de faire progresser ces joueurs, trop d’enjeux, le moindre point peut coûter la descente.

Je préférerais voir ces joueurs se former en niveaux inférieurs quand ils ont entre 21 et 23 ans, plutôt que d’y jouer faute de mieux 5 ou 6 ans après.

Hors ligne

#58 2014-12-12 11:59:43

Allez Alphonse
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-03-07
Messages : 3 260

Re : Espoirs 2014-2015

Tu vois juste Arthuras. Beaucoup ne se rendent pas compte de l'écart de niveau et le sempiternel "faut faire jouer les jeunes" tape un peu sur le système. Évidemment c'est mieux en tout point de faire jouer des mecs du cru, mais cela est extremement difficile dans ce championnat si relevé.

A Figeac en fédérale 2, il y a 3 ou 4 reichels du CAB prêtés cette année. Je pense que le prêt est plus efficace pour ceux qui jouent devant, qui peuvent s'aguerrir dans des championnats ou le combat est très rude au milieux de joueurs expérimentés.

Dernière modification par Allez Alphonse (2014-12-12 12:08:40)


Selon B:"ne sait pas lire"sans réflexion""manque d'humilité"égocentrique en mal de reconnaissance""bourricot qui ne comprend rien"idiot"rempli de certitudes"bon petit soldat"fanfaron"pathétique"philosophe d'opérette"à côté de la plaque"petite tête"couillon"fait peur dans sa rigidité cérébrale"un âne" bêle avec le troupeau d'abrutis"enfumé comme un con qui ne comprend rien"et bien sûr"méprisant"

Hors ligne

#59 2014-12-12 14:21:55

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Espoirs 2014-2015

Le top14 est un système fermé qui va étouffer le rugby. Il faut revenir a un championnat ouvert avec Coupe de la Ligue ou Du Manoir et au moins 3 ou 4 poules , éviter les doublons. Les clubs feront  d'autres paris que la crème les jokers ou surenchères .


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#60 2014-12-12 14:26:41

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 689

Re : Espoirs 2014-2015

exrcb a écrit :

a quoi argumenter sur des questions telles que celle ci ,tu poses une question qui va amener une discussion stérile, si un gars dit il est meilleur au même age ,il y a un autre qui va dire le contraire sans qu'on puisse jamais faire de comparaison à 10 d’écart dans un contexte différent, il y a 10 ans on avait pas pléthore de troisième ligne d'aussi grand niveau ,il faut un minimum de chance même quand on a un grand talent ....


C'est pas exactement ce que je demandais. On est d'accord qu'il ne sert à rien de dire qu'untel est meilleur qu'un autre sans plus de détail.
Mais c'est justement dans la description des forces et des faiblesses perçues d'un joueur que l'on peut brosser un tableau pour les expats qui comme moi ne voient jamais jouer les espoirs. C'est pour cela qu'on est sur un forum, pour échanger, apprendre aussi avec les avis subjectifs des uns et des autres.


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#61 2014-12-12 14:31:19

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 709

Re : Espoirs 2014-2015

Chouly s'imposait déja comme un patron,de plus il était plus costaud à l'impact et bien meilleur sauteur mais certes moins vif que Sanconnie.


"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Hors ligne

#62 2014-12-12 14:39:58

Arthuras
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-25
Messages : 3 913

Re : Espoirs 2014-2015

Beria a écrit :
Arthuras a écrit :

plus généralement, avec nos bons espoirs, le pb et le fameux débat revient à chaque fois... est ce la bonne solution de les couver en espoirs et leur donner quelques demi heures en challenge pendant 2/3 ans pour les faire percer au haut niveau ????
.........
pour moi tous les gars  auraient du être prêté, soit la saison dernière soit cette année en fédérale 1 ou PROD2 ...........
..............
je pense qu’on rêve quand on pense que tous ces jeunes peuvent franchir ce cap sans problème, car il ne joue pas. Le TOP 14 des temps modernes ne permets pas de tester et de faire progresser ces joueurs, trop d’enjeux, le moindre point peut coûter la descente.

Je partage ton avis sur les espoirs.
Ya 10 ans avec seulement 4/5/6 étrangers par équipe, les jeunes pouvaient avoir leur chance.
Aujourd'hui, avec l'afflux massif d'étrangers,le niveau s'est trop élevé.
En plus, dès qu'un mec se pète plus de 3 mois, on fait appel à un étranger comme joker.
Pour ce qui est de les prêter, faudrait que ce soit en d2 pour être profitable.
Le veulent t ils et surtout le peuvent ils? Les clubs sont ils demandeurs?
Pas sur! Car le niveau du championnat espoirs est plus proche de celui de la fèd1 que de la prod2.
Donc on tourne en rond!
...

pourquoi faudrait il les prêter à tout prix qu'en PROD2 pour que cela soit profitable?
la plupart à 21 ou 22 ans sont déjà trop juste pour la dureté de la PROD2 et n'aurait jamais eu leur place la dernière fois qu'on y a été.

je pense qu'en fédérale 1 ou même 2 pour certains postes, ce serait largement suffisant pour un gars de 21 ans que le club veut faire murir pendant 1 an...
d'ailleurs cela n'empêcherait pas un arrangement pour que le jeune continue à fréquenter 1/2 fois par semaine le CAB si c'est possible niveau planning.
à mon avis les équipes de fed1 sont intéressées puisque c'est tout bénéf. Pour eux... au pire le jeune ne reste qu'un an et il est repris au CAB et c'est bon signe puisque ça veut dire qu'il a été bon.
d'ailleurs il y a pas mal d'anciens espoirs du CAB ou Aurillac à TULLE, et LIMOGES ou dans le 24.
en +, j'ai surtout l'impression qu'en stagnant 3/4 ans en espoirs les jeunes sont trop dans leur cocon, pas sûr que cela leur permette de se forger un mental de guerrier.

Dernière modification par Arthuras (2014-12-12 14:45:13)

Hors ligne

#63 2014-12-12 16:51:39

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 034

Re : Espoirs 2014-2015

D'un autre côté, on ne peut pas écrire que le niveau s'est élevé à cause des étrangers, ou grâce à eux et en souhaiter la limitation, ce qui nuirait forcément d' abord aux petits clubs dont nous sommes !
Car au CAB, heureusement qu'on les a, en nombre raisonnable à mon avis.

Le fait est que nos jeunes, plus ou moins prometteurs n'ont sans doute que deux idées en tête, d' abord bien sûr devenir pro, ensuite et c'est compréhensible intégrer un club du haut du tableau à la première opportunité, comme Seb Vahaamahina par exemple.
Nous ne serons jamais qu'un tremplin pour les meilleurs, alors vive les étrangers heureux de venir jouer ici.

Hors ligne

#64 2014-12-12 17:46:35

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 034

Re : Espoirs 2014-2015

Mais ce qui ne répond pas à notre problématique. Tu ne peux pas ignorer que nos meilleurs jeunes quitteront le CAB dès qu'ils auront une opportunité.
Alors, qu'on limite le nombre d' étranger peut-être mais nous serons les dindons de la farce !
Je ne vois pas comment on peut ignorer que faute d' étrangers en complément, des Sisa et autres Masilevu, nous n'aurions pas les moyens de recruter parmi la crème des jeunes joueurs français, siphonnée par les gros clubs.
C'est quand même le problème n°1 des petits clubs qui se veulent formateurs: Ils ne peuvent pas garder leurs meilleurs éléments. Et pour nous les étrangers ne sont donc pas le problême mais la solution.
Conclusion: en aucun cas, nous n' avons les moyens ni de raison de faire beaucoup de place aux jeunes qui débutent, d' autant moins qu'une place chez nous n'est pour eux qu'un pis-aller.
La mixité des origines est donc absolument indispensable. Elle est aussi utile pour la différence de culture qu' elle apporte (cf encore nos fidjiens)
Maintenant libre à quiconque de militer auprès des grands clubs pour qu'ils prennent des jeunes...les jeunes qui sont assez bons trouvent de la place, on ne va pas non plus rabaisser le niveau pour le mettre au leur.

Hors ligne

#65 2014-12-12 18:27:07

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Espoirs 2014-2015

Sissa recruté en Fed1 nous a certainement permis de survivre l'an passé, Masilavu n'a pas été à la hauteur contre l'ASM. C'est deux joueurs ne sont au dessus des autres.
Il y a encore des Jérôme Carat  ou des Damien Chouly au CAB qui ne peuvent pas s'exprimer.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#66 2014-12-12 20:14:34

Sergio24
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-23
Messages : 6 417

Re : Espoirs 2014-2015

Béria et Letarmo vont former le couple de l'année...Je sens ça...Ce sont des virtuoses du clavier que je lis avec plaisir... Un bonheur ces échanges! Pourvu que ça dure comme disait la mère de notre Napoléon....

Hors ligne

#67 2014-12-12 20:17:55

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 034

Re : Espoirs 2014-2015

Tu crois qu'on devrait faire ça aujourd'hui au CAB ?
Qu'on le ferait et qu'on ne se ferait pas bouffer nos meilleurs jeunes joueurs à supposer qu'on en forme ?
Moi je crois que si, j'en suis totalement convaincu.
On y peut rien et je suis pragmatique: Seul le recours aux étrangers nous a permis d' être encore là.
Vrai ou faux ? Vrai pour moi.

Alors, subir un contingentement nous pénaliserait, ça me semble évident. Nous n' avons ni la dimension ni les moyens humains d' entretenir un réservoir suffisant de jeunes joueurs en attente d' atteindre le niveau top14.
Et ceux qui y arrivent partiront ailleurs, ce serait donc un investissement pour les autres.
On ne peut pas se le permettre.

On peut le déplorer quand on s'intéresse aux jeunes mais c'est comme ça.

Hors ligne

#68 2014-12-13 01:36:28

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 476

Re : Espoirs 2014-2015

Sergio24 a écrit :

" Pourvu que ça dure".... comme disait la mère de notre Napoléon....

n 'importe quoi c'est du patrick sébastien


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#69 2014-12-13 09:50:35

Sergio24
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-23
Messages : 6 417

Re : Espoirs 2014-2015

Non, non, ça m'amuse....Pour EXRCB, je pet suis sûr que la mère Bonaparte a dit ça bien avant PC... Elle parlait des succès du fiston et le disait en corse....

Hors ligne

#70 2014-12-13 10:39:49

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 034

Re : Espoirs 2014-2015

T'as tout juste béria, sauf sur un détail.
Si, faut voir les choses en jugeant quelles en seraient les conséquences chez nous.
Car on ne serait en aucun cas dans la même situation que d' autres clubs plus friqués.
C'est pour moi une évidence que tu ne piges pas.

Les questions de recrutement sont clairement différentes entre les clubs nantis où les jeunes joueurs espèrent aller et des clubs comme le CAB qui sont en permanence sous la menace de se faire piquer leurs meilleurs éléments issus du sérail, des clubs d' où les jeunes espèrent se tirer.

Pour de simples, compréhensibles et évidentes raisons de notoriété et de niveau des salaires proposés.
Et ça, tous les joueurs le pigent très bien. Les étrangers aussi qui savent se contenter de revenus plus modestes.

Donc les envolées lyriques sur la nécessité de faire plus de place aux jeunes, ça part certainement d' un bon sentiment mais en ce qui concerne le CAB (excuses-moi de voir les conséquences locales)...
C'est tout simplement un piège à cons !

A part ça, oui, Sergio a raison à propos de la mamie Bonaparte, justement..."Pourvou qué ça doure"

Hors ligne

#71 2014-12-13 11:30:46

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Espoirs 2014-2015

Ce que l'on sait c'est que Brive était plus fort au siècle dernier et Toulouse pas moins fort. Hier le championnat était plus équilibré ce qui passionnait les fameux derbys.

Dernière modification par Cherge (2014-12-13 11:31:27)


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#72 2014-12-13 12:16:31

brigadier
Герой Советского Союза
Lieu : Bretagne
Inscription : 2010-10-03
Messages : 4 191

Re : Espoirs 2014-2015

Beria a écrit :

Ya 10/12 ans, les meilleurs jeunes étaient à Toulouse, ST-FR, Biarritz, Asm, Bourgoin, Usap.
Aujourd'hui ils seraient à Toulon, Asm, Toulouse, RM92, Montpellier.
On était en queue de peloton  avec MDM, Dax, Albi, Bayonne, Montauban,
on y serait aujourd'hui avec Oyo, LR, Bayonne, le Lou; sans plus de conséquences!
La seule différence avec actuellement,
c'est que le niveau moyen des clubs irait vers le bas, pendant 3/4 saisons?
On ne gagnerait plus la h-cup, ensuite yaurait une mise à niveau.
C'est ce qui s'est passé en Angleterre quand ils ont instauré des règles limitatives sur le nombre d'étrangers.
Mais perso, je préfère qu'on bute en demi de h-cup avec une majorité de joueurs Français,
que de la gagner avec 12 ou 13 étrangers au coup d'envoi comme Toulon.....


Je suis tout à fait d'accord avec toi...
Mais maintenant tu peux être JIFF et être étranger, comme être Français et ne pas être JIFF ! ! !
Les fréres Armitage ont des sélections anglaises et sont JIFF,
Estebanez a des sélections en edf et n'est pas JIFF
Où est la logique?

Dernière modification par brigadier (2014-12-13 12:17:59)


Je suis Charlie ! ! !

Hors ligne

#73 2014-12-13 12:24:02

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 034

Re : Espoirs 2014-2015

Personnellement ce qui se passe au RCT je m'en fous.
Sauf que justement si on devait limiter le nombre d' étrangers pour tout le monde, le RCT mettrait sur la table encore plus de moyens et de détermination à acheter les jeunes français prometteurs genre Palisson, quitte à les marginaliser ensuite.
Et on serait encore plus marrons.

On peut le regretter mais c'est au moins une évidence. Il faudrait commencer par revaloriser très fortement les indemnités de rachat des jeunes, avec même des clauses nouvelles pour obliger les jeunes passant pros à honorer un minimum de saisons avec leur club formateur.
Sinon, la concentration capitalistique la plus classique jouant, des clubs de la dimension du CAB, au maintien incertain en top14 n'auraient plus du tout la capacité de résister.

Qui peut prétendre que ça ne se passerait pas comme ça ?
Après, je ne dis pas qu'il ne faut aucune limite, mais que pour le moment, heureusement qu'on les a, les étrangers !
Et j' ajoute que souvent ils me donnent le sentiment d' avoir plus de reconnaissance envers le club qui les accueille que certrains jeunes du cru...

Hors ligne

#74 2014-12-13 14:18:01

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 034

Re : Espoirs 2014-2015

Le fait qu'on ait été marron il y a 10/12 ans ne peut pas valider ce qui se passe actuellement, et qui fait qu'on est bien contents de trouver des fidjiens pour construire une équipe à coût raisonnable.
A moins de contester ce type de recrutement que personnellement j' approuve sans réserve.

En fait, à y regarde de plus près, 400mm ou pas, il y a 2 types d' étrangers, les sans grade, qui ont toute mon affection, dénichés grâce au talent des coachs, et je dis chapeau quand ils trouvent une perle...
Et les stars, là on est pas concernés et je trouverais tout à fait normal qu'on empêche le RCT, par exemple, d' écumer les 4 coins de la planète pour y acheter à tout prix les meilleurs joueurs.

Reste qu'en tant que supporters du CAB, dans la situation actuelle, une limitation ne pourrait que nous handicaper, ça me parait évident.
En plus j' avoue, ça c'est perso, que je trouve que ces gars venus du bout du monde jouer au rugby et qui arrivent à s' intégrer, sont totalement dans l' esprit du jeu.
Et j' aime bien que le CAB sache les intégrer, même si ça amène certains à le critiquer.

Après, au niveau national, si réforme il devait y avoir, il faudrait qu' elle soit bien plus globale, plus de clubs en top14 par exemple, pour fournir plus d' employeurs potentiels plutôt que vouloir réserver les places.

Hors ligne

#75 2014-12-13 16:20:26

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 476

Re : Espoirs 2014-2015

que la vie doit être  triste quand on prend tout au premier degré .......


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

Pied de page des forums