#101 2017-01-05 23:15:47

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 298

Re : dans l'attente de l' édition 2015 (en attendant la rentrée)

cece19 a écrit :

Et ceux à qui ça tient à coeur de faire du bon boulot se barrent car il voient que c'est quasi impossible de faire le job qu'on croyait faire.

La pression est forte sur les stagiaires, mais si tu as pu t'en sortir, en donnant le change, par exemple, une fois que tu es titulaire, si tu veux enseigner de manière traditionnelle, personne ne viendra t'emmerder.

cece19 a écrit :

(pour tic, il suffisait d'avoir le bepc smile )

Pour moi, le bac, cece, le bac. smile
Mais bon, le bac de 77, hein...

cece19 a écrit :

Beaucoup de cours sur le contenu? Sur la façon de transmettre les connaissances? Car j'avais été surpris de voir qu'on n'apprenait pas aux profs à enseigner, en tout cas quasiment pas. Qu'avoir les connaissances suffisait pour pouvoir les transmettre.

Ni l'un, ni l'autre. Enfin, si, la manière d'"enseigner" qu'il prônent. roll
Et pour ce qui est des connaissances, c'est pas leur Master 12 qui les fait maîtriser la grammaire, la conjugaison ou l'orthographe par exemple...
Bon, y en a aussi des compétents, des nouveaux, quand même... smile

Hors ligne

#102 2017-01-05 23:23:49

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 066

Re : dans l'attente de l' édition 2015 (en attendant la rentrée)

Tic et Tac a écrit :
cece19 a écrit :

Et ceux à qui ça tient à coeur de faire du bon boulot se barrent car il voient que c'est quasi impossible de faire le job qu'on croyait faire.

La pression est forte sur les stagiaires, mais si tu as pu t'en sortir, en donnant le change, par exemple, une fois que tu es titulaire, si tu veux enseigner de manière traditionnelle, personne ne viendra t'emmerder.

Sauf que les conditions dans lesquelles tu bosses, l'environnement avec les parents, la hiérarchie tout de même, ça peut vite te dégoûter.

Le plus triste c'est quand j'entends des instits du public me dire que s'ils ont des enfants, c'est direct dans le privé. C'est qu'il y a quand même des choses qui clochent et que ça va mal pour en arriver là. Car ils estiment que l'enseignement dans le privé est meilleur que dans le :public. Alors qu'il y a 20 ans, quand on retrouvait au collège ou lycée des élèves du privé on ne voyait pas de différence au contraire j'avais plutôt l'impression que ceux venant de public avaient parfois un niveau plus élevé.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

En ligne

#103 2017-01-05 23:33:11

Raymundo Menech
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-11
Messages : 577

Re : dans l'attente de l' édition 2015 (en attendant la rentrée)

lespaul a écrit :

Humain, trop humain... Tu n'as même pas fait l'effort de chercher à comprendre... tongue

Je ne vois pas ce que le processus d'évolution vient faire là-dedans ? L'être humain est intellectuellement fainéant oui. Les activités physiques ne cadrent pas vraiment avec le sujet ici.
Et, d'un point de vue de l'évolution des connaissances humaines, il y a eu plus de progrès en 150 ans d'histoire moderne qu'en x millions d'années d'existence de l'homme sur terre.



Peut être parce que l'évolution ne se résume pas à l'effort physique? Peut être parce que ce sont des processus mécaniques et biologiques (physiques) qui ont finalement permis à l'homme de quitter l'"état de nature" pour entrer dans la culture (métaphysique)?

La fainéantise intellectuelle intrinsèque de l'homme est une connerie et n'a absolument rien à voir avec l'accélération des découvertes de ces dernières décennies (ou la "stagnation" des siècles précédents). Peut-être faudrait-il se tourner vers la politique (au sens de pratique du pouvoir) pour avoir un début d'explication...?

Dernière modification par Raymundo Menech (2017-01-06 07:40:47)

Hors ligne

#104 2017-01-06 09:59:54

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : dans l'attente de l' édition 2015 (en attendant la rentrée)

Ben Alphonse, ton diagnostic me semble bien pesé... Tu devrais peut être postuler au poste de ministre de l'IP (Instruction Publique), cela serait une belle reconversion wink


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#105 2017-01-06 11:45:23

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 567

Re : dans l'attente de l' édition 2015 (en attendant la rentrée)

Argumentation très étayée Raymundo!

Je t'invite à lire le très bon Victoires et déboires de Paul Bairoch. Historiographie sociale et économique du monde du 16e aux années Chirac, en quelques milliers de pages.

Bairoch y identifie 7 facteurs simultanés explicatifs du phénomène d'accélération sociale et économique observé dans la première moitié du 19e en Europe. Les deux plus importants sont la religion (protestantisme en l'occurrence) et le système économique qui se développe (capitalisme) grâce à "l'esprit de l'époque".
Or, le protestantisme a toujours combattu avec âpreté la fainéantise. Liliane Crété l'a d'ailleurs largement expliqué dans son bouquin "Le protestantisme et les paresseux".
L'éthique du travail est une spécificité de la morale protestante. Luther et Calvin ont d'ailleurs condamné plus qu'à leur tour l'oisiveté pour des raisons théologiques relatives au salut et à l'action du croyant par rapport à son salut.
Luther et Calvin ont imposé cette éthique protestante du travail pour inviter les protestants à prouver leur foi.
"Ne pas vouloir travailler, c'est tenter l'Eternel"



D'ailleurs, encore aujourd'hui, nombre de familles protestantes n'ont pas la télévision chez elles. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que la télévision est un média direct et que l'homme est passif face à elle, au contraire du support papier.
De même, la mendicité est très très mal vue en Allemagne ou au Royaume-Uni car c'est un moyen passif de gagner de l'argent.

Le fait est que, sans règle morale forte, l'être humain est porté à la fainéantise et que c'est bien cette règle morale qui a conduit au progrès des connaissances humaines de 150 ans.

Pour continuer la petite histoire, ce sont les protestants puritains émigrés aux US qui ont fait de la valeur travail une valeur cardinale de la société américaine et qui ont paradoxalement conduit à la création du mouvement hyppie et au libertarisme.
Les puritains ont créé une société américaine où le seul objectif était la réussite professionnelle individuelle censée conduire au bonheur au prix d'une société très centrée sur l'individu. Le mouvement hyppie est venu s'opposer à toutes cette idée de bonheur à travers le travail, à travers la réussite professionnelle... et a conduit au libertarisme.

Ce mouvement de libertarisme qui traverse nos sociétés et qui est, en France, particulièrement visible dans l'éducation est une réaction à l'éthique protestante du travail.

Il est d'ailleurs tout à fait symptomatique que l'une des grandes critiques de l'éthique protestante du travail ait été formulée par Jacques ELLUL, 68ard, libertaire parmi les libertaires.


Pour synthétiser, mon propos est tout à fait dans le sujet. On parle des dérives de l'éducation, conséquence directe du libertarisme. On en arrive au fait que le libertarisme est un mouvement de réaction directe à l'éthique protestante du travail, qui a pu conduire au gigantesque mouvement de progrès des connaissances humaines que  nous observons depuis 1850... mais aussi au nihilisme.
Nous sommes dans une époque où l'homme n'est plus contraint par une règle morale forte, puisqu'il n'est plus contraint du tout.

Ma conclusion, avec l'appui de l'histoire, est que ceci conduira à une stagnation voire une régression des connaissances humaines et au retour d'un homme paresseux.

Je pense que les faits parlent actuellement pour moi: recul massif de la lecture, maîtrise du français en recul net, substitution  de la culture (téléréalité, sport..) à la Culture (littérature, philosophie..) sur fond d'égalitarisme culturel...

Dernière modification par lespaul (2017-01-06 11:48:13)

Hors ligne

#106 2017-01-06 14:12:32

Raymundo Menech
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-11
Messages : 577

Re : dans l'attente de l' édition 2015 (en attendant la rentrée)

Excuse-moi, Lespaul, de ne pas avoir lu Nietzsche, Deleuze, Bairoch, Crétée, Ellul ou toutes tes autres références. Personnellement, le name dropping  ne m'est jamais apparu comme l'argument ultime permettant de clore un débat, notamment parce qu'il revient à citer principalement les auteurs confortant chaque intervenant dans ses propres positions.

Sur les arguments, je reconnais bien volontiers en avoir moins en magasins que toi, ce qui ne m'empêche toutefois pas de ne pas partager ton avis.

Que la religion protestante ait fait du travail une de ses valeurs cardinales, pourquoi pas. Que le développement du capitalisme ait suscité un essor des échanges, soit. Que la conjugaison des deux ait généré un "phénomène d’accélération sociale et économique", pas de problème. En revanche, je ne te suis pas sur ta "règle morale forte" et ton "être humain […] porté à la fainéantise". Ou alors, définis ce qu'est une "règle morale". De ce que tu écris, je comprends que morale et religion (puritanisme ou protestantisme au moins) ne font qu'un. Es-tu certain que nous ayons besoin d’être menacés de la damnation éternelle pour avancer ? Penses-tu que ce tu tiens pour une vérité absolue en occident soit aussi applicable en orient ? De même, peut-on déduire de ton raisonnement que le soit-disant train-train dans lequel vivotaient les européens jusqu’au 19ème siècle s’explique par une indécrottable fainéantise liée à une absence de « morale forte » ? Peux tu me dire ce qu’est le « retour d’un homme paresseux » ? Ne serait-ce pas plutôt les conséquences du progrès sur la vie quotidienne qui aboutiraient à l’avènement d’une ère de la facilité ? Est-ce être fainéant ou malin que d'aller chez le boucher deux fois par semaine plutôt qu'à la chasse tous les matins ?

Par ailleurs, es-tu si sur qu’il y a un recul massif de la lecture ? Lit-on moins ou moins bien ? Dans ta hiérarchisation de la culture, où places-tu les nouvelles formes d’expression que sont, par exemple, les séries ou les jeux vidéos ? De qui parles-tu lorsque tu écris que " l'homme n'est plus contraint par une règle morale forte, puisqu'il n'est plus contraint du tout"?

A mon sens, la facilitation de l'accès à la connaissance et le foisonnement d'information qui l'accompagne (principaux marqueurs contemporains du "progrès") auront paradoxalement pour effet de confirmer (voire de renforcer) la structuration séculaire de la société, à savoir des "insiders" minoritaires (une "élite") toujours plus connectés, mieux formés et capables de traiter et trier le flux permanent d'information auxquels ils ont accès, face à des "outsiders" majoritaires, également connectés et bénéficiant (ou pouvant bénéficier) des mêmes infos brutes, mais ne possédant pas les outils de base nécessaires à leur bonne appréhension. Le problème n'est donc pas tant l'"égalitarisme culturel" que le défi posé par cette ère de "post vérité". En gros, le débat opposant la morale protestante au libertarisme est déjà dépassé, notamment parce que la question n'est plus de savoir ce qui est bien ou mal, autorisé ou interdit, mais uniquement ce qui est vrai ou faux.

Finalement, la grande chance de Platon, Saint-Thomas d’Aquin, Thomas Moore, Kant, Hugo, Einstein, Camus, Barthes, Foucault et consorts n’était-elle pas de ne pas avoir connu Facebook et la TNT ?

Dernière modification par Raymundo Menech (2017-01-06 14:20:58)

Hors ligne

#107 2017-01-06 17:08:56

Allez Alphonse
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-03-07
Messages : 3 267

Re : dans l'attente de l' édition 2015 (en attendant la rentrée)

Pour vous répondre CeCe et beria au milieu de ce champ de bataille, je ne regrette absolument pas de m'être barré, l'atmosphère y était irrespirable j'aurai fini par craquer pour de bon. J'y ai bien réfléchi ne vous en faites pas.
Du coup maintenant, j'aurai bien aimé être intégré dans l'instruction publique comme le dit Franz, mais je vais plutôt me diriger soit pour être formateur pour des adultes, soit, rien à voir, faite une formation pour faite du shiatsu... Je vous laisse chercher ce que c'est bande de feignants.
Je me laisse un peu de temps pour y réfléchir,  et fais des extras dans un resto en attendant. Pas facile la reconversion...


Selon Big:"ne sait pas lire"sans réflexion""manque d'humilité"égocentrique en mal de reconnaissance""bourricot qui ne comprend rien"idiot"rempli de certitudes"bon petit soldat"fanfaron"pathétique"philosophe d'opérette"à côté de la plaque"petite tête"couillon"fait peur dans sa rigidité cérébrale"un âne" bêle avec le troupeau d'abrutis"enfumé comme un con qui ne comprend rien"et bien sûr"méprisant"

Hors ligne

#108 2017-01-06 17:54:19

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 551

Re : dans l'attente de l' édition 2015 (en attendant la rentrée)

putain aprés les arabic ,les protestants.....


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#109 2017-01-06 18:44:01

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 314

Re : dans l'attente de l' édition 2015 (en attendant la rentrée)

Et après les Jehovas, les Mormons, etc............. wink

Dernière modification par jeanmi (2017-01-06 18:44:17)


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#110 2017-01-06 22:47:54

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : dans l'attente de l' édition 2015 (en attendant la rentrée)

Allez Alphonse a écrit :

Pour vous répondre CeCe et beria au milieu de ce champ de bataille, je ne regrette absolument pas de m'être barré, l'atmosphère y était irrespirable j'aurai fini par craquer pour de bon. J'y ai bien réfléchi ne vous en faites pas.
Du coup maintenant, j'aurai bien aimé être intégré dans l'instruction publique comme le dit Franz, mais je vais plutôt me diriger soit pour être formateur pour des adultes, soit, rien à voir, faite une formation pour faite du shiatsu... Je vous laisse chercher ce que c'est bande de feignants.
Je me laisse un peu de temps pour y réfléchir,  et fais des extras dans un resto en attendant. Pas facile la reconversion...

Non Jef, t'es pas tout seul...
http://www.vousnousils.fr/2017/01/03/le … tir-597934

L'éducation nationale, l'état dans l'état. On en a déjà parlé, non? Tu peux rajouter autant de mecs que veut "moi President". Et plus le machin sera gonflé et ingérable, plus les mecs les plus motivés seront écœurés. On a atteint le point de non retour, c'est à dire celui ou faudrait dire stop, on réforme en profondeur pour créer une nouvelle école et changer les mentalités.
Mais non, pour ca il faut du courage, et surtout celui de ne pas vouloir plaire aubligatoirement au plus grand nombre! Ou plutôt au plus petit dénominateur commun, celui qui descend dans la rue au nom de tous pour un oui ou un non, et bien souvent pour rien!
On se plaind des momes? Mais les adultes ont tous leur part de responsabilité. Les gamins ne sont que le reflet de ce que nous sommes. C'est peut être pas terrible, mais un peu de lucidité... faut arrêter de critiquer la bête qu'on (et les "enseignants") a créée!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#111 2017-01-06 23:39:05

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 298

Re : dans l'attente de l' édition 2015 (en attendant la rentrée)

Big a écrit :

On se plaind des momes? ... / ... faut arrêter de critiquer la bête qu'on (et les "enseignants") a créée!

Big, ce ne sont pas les enseignants qui collent les gosses devant la télé au lieu de s'en occuper.

Hors ligne

#112 2017-01-07 10:03:41

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : dans l'attente de l' édition 2015 (en attendant la rentrée)

Arrête ton égocentrisme, je prétends pas que les enseignants soient les seuls coupables.
C'est la vie moderne qui veut qu'il existe le confort dans les appartements, le téléphone portable, la télé, i.pad et autres jeux électroniques etc que nous n'avions pas à leur âge. Après, que les parents qui sont nés avec tout ca, n'aient pas su le gérer est un autre problème. Les enseignants d'aujourd'hui sont issus des nouvelles générations, qui n'ont connu que cette évolution. C'est pas à nous de leur indiquer comment s'adapter, ca feràit un peu c'était mieux avant, et vieux cons réacs. Le jeunes d'aujourd'hui sont ce qu'on en fait. Sans aller jusqu'à de la maltraitance délictuelle, La fessée interdite avait du bon pour faire comprendre les interdits. Et la récompense pour sanctionner les bonnes manières est ringarde. Ainsi va la vie, qui veut que le petit chéri soit le roi du pétrole. Faut pas se plaindre maintenant si ce dernier te chie sur la gueule! Et beaucoup de profs d'aujourd'hui sont aussi ces petits chéris d'hier qui pleurent maintenant. Enfin, pour en revenir à autrefois c'était mieux, à l'époque où les profs engendraient des profs, qui fabriquaient du profs, qui ne se préoccupaient que de leurs momes et ceux du "docteur" et "pharmacien" du coin; et en laissant sur le bord de la route, tous les jeunes des campagnes et usines... était-ce mieux avant? Époque où tous les éliminés de la vie scolaire pouvaient encore s'en sortir...
Je suis d'accord avec vous ça va être dur de ramener tout ca sur une voie de la sérénités et de la bonne intelligence du "vivre ensemble"... Et oui, les "enseignants" ne sont pas exempts de tous reproches. Et la télé, avec ses émissions d'abêtissement de population; et les politiques misérables qui tapent outrancieusement dans la caisse... Tout ca on le sait maintenant, on le lit tous les jours, mais on continue dans le dérapage. Ainsi va la vie moderne, à laquelle seule la capacité d'adaptation permet de nager. Démissionner la solution???


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#113 2017-01-07 10:46:36

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : dans l'attente de l' édition 2015 (en attendant la rentrée)


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#114 2017-01-07 12:49:42

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : dans l'attente de l' édition 2015 (en attendant la rentrée)

"On attend beaucoup de nous, dès la première année"

Parce que dans l'industrie quand on engage un ouvrier, un technicien, un ingénieur ou un balayeur on n'attend rien d'eux la première année?
Et les enfants, ils ne doivent pas attendre le maximum de leurs enseignants dès la première année? Je comprends alors, que les jeunes se foutent de vos gueules!

Dernière modification par Big (2017-01-07 12:53:30)


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#115 2017-01-07 13:16:53

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 567

Re : dans l'attente de l' édition 2015 (en attendant la rentrée)

Big a écrit :

Enfin, pour en revenir à autrefois c'était mieux, à l'époque où les profs engendraient des profs, qui fabriquaient du profs, qui ne se préoccupaient que de leurs momes et ceux du "docteur" et "pharmacien" du coin; et en laissant sur le bord de la route, tous les jeunes des campagnes et usines... était-ce mieux avant?

Tu sais, ça n'a pas vraiment changé.
Autrefois, les profs certifiés engendraient des profs agrégés, et les profs agrégés engendraient des médecins ou des avocats qui devenaient quelques dizaines d'années plus tard des politiques.

Aujourd'hui, ils font toujours une classe prépa mais au lieu d'intégrer une ENS pour passer l'agrég ils intègrent une école d'ingé (ou ils intégrent une ENS pour faire de la recherche).
On nous répète à l'envi que les grandes écoles sont inégalitaires, elles permettent la reproduction du grand capital blabla...
C'est un peu vite oublier que s'il y a bien une caste qui se reproduit dans les grandes écoles ce sont les profs !
Dans ma prépa, sur 40 élèves on était 3 à ne pas avoir au moins un parent prof.

Il y a 800 000 profs en France, sur une population active d'environ 40 millions de personnes. Les profs représentent 0.02% de la population active française.
A l'X, au début des années 90, il y avait déjà 41% des élèves qui avaient au moins un parent prof. Aujourd'hui on doit pas être loin de 60%.

On oublie trop souvent que, bien plus que les les cadres supérieurs du privé, ce sont surtout les cadres supérieurs du public qui se reproduisent dans notre système d'enseignement supérieur !

Un cadre du privé quitte son école à 23 ans, a un gosse à 33 ans, envoie son gosse au collège à 43 ans et celui-ci finit le lycée quand le père a 50 berges.

En 27 ans les filières ont eu le temps d'être renommées 4 fois, les écoles 5 fois, les concours modifiés 3 fois, le nombre d'écoles d'ingés multiplié par 10 etc..

Les journalistes parlent tout le temps des "cadres supérieurs", sans faire la distinction entre privé et public !
Y a quand même 21 000 cadres supérieurs dans la fonction publique (catégorie A+) !

La réflexion est d'autant plus vraie pour les "cadres", puisque la majorité des fonctionnaires sont des cadres(catégorie A). Pour commencer, tous les profs sont cadres de la fonction publique.

Dernière modification par lespaul (2017-01-07 13:36:32)

Hors ligne

#116 2017-01-07 14:16:51

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : dans l'attente de l' édition 2015 (en attendant la rentrée)

Lespaul, à te lire je pense que tu aurais pu faire un bon prof, ou du moins pas plus mauvais que la moyenne. Par contre si tu n'es pas du sérail, tu auras intérêt à adhérer à l'ambiance collective, te syndiquer comme la majorité pour rentrer dans le moule, la fermer et suivre le mouvement. Si tu n'as pas les épaules, la patience, l'ambition laborieuse, quitte le milieu. Il y a d'autres administrations ou on peut ronronner toute sa vie sans être emmerdé. Mais dépêche toi à t'ancrer quelque part, car ces places là risquent de souffrir des prochains dégraissages envisagés par les divers candidats au graal!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#117 2017-01-07 14:17:24

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : dans l'attente de l' édition 2015 (en attendant la rentrée)

Quand on a pas besoin d'argent on vit son plaisir.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#118 2017-01-07 19:37:25

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 066

Re : dans l'attente de l' édition 2015 (en attendant la rentrée)

Big a écrit :

Enfin, pour en revenir à autrefois c'était mieux, à l'époque où les profs engendraient des profs, qui fabriquaient du profs, qui ne se préoccupaient que de leurs momes et ceux du "docteur" et "pharmacien" du coin; et en laissant sur le bord de la route, tous les jeunes des campagnes et usines... était-ce mieux avant? Époque où tous les éliminés de la vie scolaire pouvaient encore s'en sortir...


C'est étrange mais j'avais l'impression que c'était le contraire. Qu'avant, tu avais davantage de chance quand tu étais fils d'ouvrier, de femmes de ménage, de gravir quelques marches que maintenant.

Comme quoi.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

En ligne

#119 2017-01-07 21:11:59

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 314

Re : dans l'attente de l' édition 2015 (en attendant la rentrée)

cece19 a écrit :
Big a écrit :

Enfin, pour en revenir à autrefois c'était mieux, à l'époque où les profs engendraient des profs, qui fabriquaient du profs, qui ne se préoccupaient que de leurs momes et ceux du "docteur" et "pharmacien" du coin; et en laissant sur le bord de la route, tous les jeunes des campagnes et usines... était-ce mieux avant? Époque où tous les éliminés de la vie scolaire pouvaient encore s'en sortir...


C'est étrange mais j'avais l'impression que c'était le contraire. Qu'avant, tu avais davantage de chance quand tu étais fils d'ouvrier, de femmes de ménage, de gravir quelques marches que maintenant.

Comme quoi.

Ah! Bon, tu as quel âge cece ??


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#120 2017-01-07 21:16:21

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 066

Re : dans l'attente de l' édition 2015 (en attendant la rentrée)

jeanmi a écrit :
cece19 a écrit :
Big a écrit :

Enfin, pour en revenir à autrefois c'était mieux, à l'époque où les profs engendraient des profs, qui fabriquaient du profs, qui ne se préoccupaient que de leurs momes et ceux du "docteur" et "pharmacien" du coin; et en laissant sur le bord de la route, tous les jeunes des campagnes et usines... était-ce mieux avant? Époque où tous les éliminés de la vie scolaire pouvaient encore s'en sortir...


C'est étrange mais j'avais l'impression que c'était le contraire. Qu'avant, tu avais davantage de chance quand tu étais fils d'ouvrier, de femmes de ménage, de gravir quelques marches que maintenant.

Comme quoi.

Ah! Bon, tu as quel âge cece ??

La trentaine. Et quand j'étais en primaire il y a 20 ans, tu trouvais autant de bons élèves dans les bonnes familles que chez les "prolos" (en classe latiniste au collège, donc les bons élèves, tu avais un peu de tout) . or maintenant, j'ai l'impression que les bons élèves se trouvent davantage dans les milieux un peu aisé. Ca reste une impression mais j'avais pas l'impression à mon époque d'un clivage suivant l'origine social.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

En ligne

#121 2017-01-09 22:12:24

raspoutchine19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 920

Re : dans l'attente de l' édition 2015 (en attendant la rentrée)

Big a écrit :
Allez Alphonse a écrit :

Pour vous répondre CeCe et beria au milieu de ce champ de bataille, je ne regrette absolument pas de m'être barré, l'atmosphère y était irrespirable j'aurai fini par craquer pour de bon. J'y ai bien réfléchi ne vous en faites pas.
Du coup maintenant, j'aurai bien aimé être intégré dans l'instruction publique comme le dit Franz, mais je vais plutôt me diriger soit pour être formateur pour des adultes, soit, rien à voir, faite une formation pour faite du shiatsu... Je vous laisse chercher ce que c'est bande de feignants.
Je me laisse un peu de temps pour y réfléchir,  et fais des extras dans un resto en attendant. Pas facile la reconversion...

Non Jef, t'es pas tout seul...
http://www.vousnousils.fr/2017/01/03/le … tir-597934

L'éducation nationale, l'état dans l'état. On en a déjà parlé, non? Tu peux rajouter autant de mecs que veut "moi President". Et plus le machin sera gonflé et ingérable, plus les mecs les plus motivés seront écœurés. On a atteint le point de non retour, c'est à dire celui ou faudrait dire stop, on réforme en profondeur pour créer une nouvelle école et changer les mentalités.
Mais non, pour ca il faut du courage, et surtout celui de ne pas vouloir plaire aubligatoirement au plus grand nombre! Ou plutôt au plus petit dénominateur commun, celui qui descend dans la rue au nom de tous pour un oui ou un non, et bien souvent pour rien!
On se plaind des momes? Mais les adultes ont tous leur part de responsabilité. Les gamins ne sont que le reflet de ce que nous sommes. C'est peut être pas terrible, mais un peu de lucidité... faut arrêter de critiquer la bête qu'on (et les "enseignants") a créée!


Comme d'habitude, ta méconnaissance du sujet ne t'empêche pas te t'exprimer en docte personnage qui pense que son "idéologie" personnelle sert d'analyse fine et imparable, nouvelle version du : "je le pense, donc c'est (AUbligatoirement) vrai", ce qui, entre parenthèse démontre que, même il y a 2 siècles, et au mieux, des pédagogues un peu laxistes ne t'ont pas imposé la relecture de tes sentences. Mais qui s'en plaind ? Des syndicalistes un peu momes sans doute smile


Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.

Hors ligne

#122 2017-01-09 23:16:31

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : dans l'attente de l' édition 2015 (en attendant la rentrée)

raspoutchine19 a écrit :
Big a écrit :
Allez Alphonse a écrit :

Pour vous répondre CeCe et beria au milieu de ce champ de bataille, je ne regrette absolument pas de m'être barré, l'atmosphère y était irrespirable j'aurai fini par craquer pour de bon. J'y ai bien réfléchi ne vous en faites pas.
Du coup maintenant, j'aurai bien aimé être intégré dans l'instruction publique comme le dit Franz, mais je vais plutôt me diriger soit pour être formateur pour des adultes, soit, rien à voir, faite une formation pour faite du shiatsu... Je vous laisse chercher ce que c'est bande de feignants.
Je me laisse un peu de temps pour y réfléchir,  et fais des extras dans un resto en attendant. Pas facile la reconversion...

Non Jef, t'es pas tout seul...
http://www.vousnousils.fr/2017/01/03/le … tir-597934

L'éducation nationale, l'état dans l'état. On en a déjà parlé, non? Tu peux rajouter autant de mecs que veut "moi President". Et plus le machin sera gonflé et ingérable, plus les mecs les plus motivés seront écœurés. On a atteint le point de non retour, c'est à dire celui ou faudrait dire stop, on réforme en profondeur pour créer une nouvelle école et changer les mentalités.
Mais non, pour ca il faut du courage, et surtout celui de ne pas vouloir plaire aubligatoirement au plus grand nombre! Ou plutôt au plus petit dénominateur commun, celui qui descend dans la rue au nom de tous pour un oui ou un non, et bien souvent pour rien!
On se plaind des momes? Mais les adultes ont tous leur part de responsabilité. Les gamins ne sont que le reflet de ce que nous sommes. C'est peut être pas terrible, mais un peu de lucidité... faut arrêter de critiquer la bête qu'on (et les "enseignants") a créée!


Comme d'habitude, ta méconnaissance du sujet ne t'empêche pas te t'exprimer en docte personnage qui pense que son "idéologie" personnelle sert d'analyse fine et imparable, nouvelle version du : "je le pense, donc c'est (AUbligatoirement) vrai", ce qui, entre parenthèse démontre que, même il y a 2 siècles, et au mieux, des pédagogues un peu laxistes ne t'ont pas imposé la relecture de tes sentences. Mais qui s'en plaind ? Des syndicalistes un peu momes sans doute smile

Oui, j'ai juste recentré le sujet que la masturbation intellectuelle avait tendance à détourner. C'est bon, on sait que tu maîtrises bien toi aussi "Platon, Saint-Thomas d’Aquin, Thomas Moore, Kant, Hugo, Einstein, Camus, Barthes, Foucault et consorts" et que tu es plus intelligent que nous tous. Que ton érudition, très largement supérieure, mérite que nous nous inclinions sur le passage du professeur Mister Love.
Redescend de ton estrade cher ami, et essaye d'avoir un discours plus modeste, comme ca tu paraîtras moins "c.on" ou cuistre. Peut-être penses tu épater ici quelques "ballots". Arrête de jouer les intellos à deux balles comme tu le fais, et va jouer ou briller devant les mômes. Des mecs imbus d'eux mêmes et creux comme toi, on en croise tous les jours des quantités, ca se flaire de loin... tu ne trompes que les couillons!

Dernière modification par Big (2017-01-09 23:39:25)


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#123 2017-01-09 23:27:33

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 567

Re : dans l'attente de l' édition 2015 (en attendant la rentrée)

C'est dommage que tout débat rassemblant Big, Christian Millette, Raspoutine, letarmo ou Domenech se transforme en pugilat en un rien de temps.
Pour peu qu'il y ait cherge, Béria s'y met en plus...

Les arguments ad hominem et les jugements de valeur sur la pensée d'autrui ne sont pas le fait d'une grande culture.


Et pour te répondre Big, je n'ai pas l'intention de devenir prof pour l'EN nop. J'ai donné des cours particuliers à un moment, et j'aimerais bien pouvoir donner des cours à des gosses en école primaire aussi. Une sorte d'aide aux devoirs le week end pour inculquer des méthodes de travail aux gosses, mais il faut le temps et l'envie de recruter d'autres gus motivés pour faire ça bénévolement...
J'aimerais bien pouvoir faire un peu de conseil en orientation auprès des élèves de terminale aussi. Il faut le temps encore...

Dernière modification par lespaul (2017-01-09 23:31:18)

Hors ligne

#124 2017-01-09 23:47:10

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 567

Re : dans l'attente de l' édition 2015 (en attendant la rentrée)

Je voulais écrire christianmobylette, mon clavier prédictif en a décidé autrement wink

Hors ligne

#125 2017-01-10 00:07:39

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : dans l'attente de l' édition 2015 (en attendant la rentrée)

Désolé pour toi lespaul, s'il y a quelques buses sur ce forum. S'il m'arrive très souvent d'avoir l'esprit "taquin" avec certains, je ne plaisante pas vraiment, quant on apprend qu'un jeune comme toi a des déboires ou se trouve dans la merde. J'espère que tu as bien réfléchi à ton acte, que t'auras préparé ta sortie. La situation actuelle n'est pas facile, mais quelques fois faut savoir tenter et provoquer les évènements. Si c'est un objectif qui te permet de mieux t'épanouir, t'as sûrement raison, c'est une bonne décision. Je te souhaite la meilleure réussite. Dans tous les cas... respect!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

Pied de page des forums