#26 2010-12-20 16:31:41

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 188

Re : Et on ressort la question des franchises

Que la situation actuelle soit irrationnelle, sûr...mais c'est la situation actuelle, et la question géographique reste centrale. Même les clubs qui ont quitté l' élite ne sont pas morts pour autant, n'en déplaise à certains. Et en fait, quoi, bah ils ont toujours leurs supporters, toujours aussi passionnés même s'ils sont nostalgiques de la "grandeur" passé. Pour moi cette nostalgie n'est pas un argument (elle peut l'être pour d' autres).

C'est juste que lorsqu'un club est dans le top14, c'est un vecteur de communication pour une ville. Mais ce n'est pas parce qu'il n'y est plus que les gens ne se rassemblent pas autour de lui.
On sait que pour nos "élites" ou autoproclamées telles, les gens ça compte peu, il faut voir grand, innover...

Bah non, tout cela reste d' abord du ressort de l' affectif et de la culture locale. C'est ça qui compte au fond et non les projets de récupération du rugby à d' autres fins. Je peux comprendre que les marchands de rêve aient des projets et des idées, voire des raisons fiables d'imaginer une autre organisation.

mais ce faisant, les systèmes qu'ils inventent sont incompatibles avec l' adhésion d'une population locale à son équipe vouée à l'extinction faute de ressources. De quel droit ?
par nature, forcément, c'est un choix et pour moi il est clair. Comme tu l' expliques strangler.

Parallèlement et depuis toujours je le pense,  je le dis, le niveau de la présence à l'international importe assez peu finalement. les pays organisés en provinces ne s'en tirent guère mieux en Europe et la France avec ses structures qu'on dit archaïques pas si mal...

Mais surtout, pour quoi et pour qui un championnat où des"groupes de joueurs, des équipes de je ne sais quoi", un peu comme les miss France joueraient sans plus aucun soutien populaire local.

On peut déplorer la mauvaise gestion locale, les mauvaises pratiques dirigeantes au sein des clubs, mais en tuant les clubs contre le gré des populations locales, on jetterait le bébé avec l'eau du bain.

Hors ligne

#27 2010-12-20 16:44:54

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Et on ressort la question des franchises

Raymundo Menech : "L'idée de faire évoluer des provinces en Coupe d'Europe ne ma parait pas complètement farfelue."

Nous ne pourrons évoluer qu'à cette condition! Mais ne pas refaire les provinces de tristes mémoires dont nous parle "Cherge". Il faudrait que les clubs en soient les coorganisateurs et gestionnaires avec la fédé. Avec les meilleurs joueurs des clubs, des "sélectionnables" et la sélection de province incontournable pour être appeler et jouer en équipe nationale! Rien n'empêcherait de sélectionner les joueurs étrangers en équipe de province!
J'avais poussé, en envisageant une compétition d'élite de 8 provinces environ qui disputeraient un trophée national équivalent au Brennus. Faut pas laisser la fédé se démerder seule d'un projet comme celui là, mais aux clubs partie-prenantes d'en prendre le pouvoir d'organisation. Le CAB (par exemple) pourrait être un leader régional influant.
A l'étage inférieur, nous pourrions avoir une compétition nationale avec les clubs. Organisée sur le principe de poules et de phases finales si chères à certains et sanctionnés d'un Brennus. Le club pourrait être dans ses conditions la cellule de base de tous les joueurs de la région.
Ca éviterait la course à l'échalote annuelle pour les budgets, pour les recrutements, et pour un jeu restrictif puisque dans ce cas les provinces ne descendraient pas en fin de saison.
Voilà en (très) gros! Parce que bien sur tout cela devra s'articuler autour de la fédé et la ligue aussi bien dans l'organisation que dans le financement. (Désolé je continuerais plus tard ... mais le travail m'attend!!!

Dernière modification par Big (2010-12-20 16:45:59)


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#28 2010-12-20 17:16:22

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 188

Re : Et on ressort la question des franchises

Théorie séduisante
Qui présuppose que le CAB (par exemple) pourrait être un leader régional influent...De quelle région s'il n'y en a que 8 ?
Et comment éviter de se retrouver avec le stade toulousain d'un côté, l' ASM de l'autre...?
Leaders régionaux bien plus évidents que nous.
Où dessiner cette "région", vers le nord ?
car Toulouse n'irait pas chasser sur les terres du sud, de l' USAP, du sud-ouest, du BO
Donc qui marchanderait la place de leader régional, car on peut tout aussi bien se faire bouffer?
Et comment se répartiraient les inévitables matchs entre "régions" au sein du calendrier ?
En quoi cela éviterait-il la surenchère et la concurrence entre "régions"au niveau de ces budgets en plus ?
Et les appels du pied aux sponsors ?
Désolé Big mais au moins une chose est sûre (pour moi, modeste supporter du CAB), il n'y a pas de place à la fois pour les clubs et pour ces nouvelles entités.
C'est ce qui sépare nos approches: ne plus avoir qu'un fantôme flottant des clubs de jadis ne me convient pas. Je vois un choix inéluctable (comme tu dis) à faire.

Hors ligne

#29 2010-12-20 17:31:02

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Et on ressort la question des franchises

Pour reprendre, il ne faut pas qu'en France on fasse un projet d'élite et puis le reste, mais un projet global ou les "grands clubs" formateurs seraient des maillons forts et les "provinces-régions" des vitrines dans lesquelles la sélection nationale pourrait puiser à volonté!
Il n'y aurait plus de problème de calendriers, plus de problèmes financiers, les habitants pourraient se reconnaitre sous leur bannière locale et soutenir leur région, puisque leurs joueurs y joueraient. Cette anti chambre de l'équipe de France permettrait également à certains joueurs d'atteindre la maturité. On pourrait se regrouper pour construire des stades plutôt que chacun fasse sa petite merde dans son coin etc.
Et pour nous, il n'y a que vers Bordeaux qu'on peut regarder si on doit s'allier dans un éventuel projet de ce genre. Bordeaux, parce qu'ils ont des structures, un potentiel économique, une équipe de foot importante... et qu'on pourrait occuper le terrain coté rugby élite.
Dans les grandes lignes on pourrait voir ca comme ca, en anticipant et non en subissant comme on le fait aujourd'hui et le fera pour quelques temps encore.
Si on tombe, on aura du mal à se relever! Donc faut se battre pour faire valoir nos idées et non se satisfaire d'un existant, même au nom de notre nostalgie d'un "glorieux???" passé!
L'avenir dira s'il existe encore chez nous des bonnes volontés, ou si nous avons définitivement renoncé!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#30 2010-12-20 17:33:59

charlyoleg
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 308

Re : Et on ressort la question des franchises

Personnellement je n'y crois pas du tout à ce principe de franchise, province. Ce n'est pas parce que ça marche aux States en sport professionnel que ça marchera aux rugby. Le rugby européen est fédéré autour de clubs, de clochers, alors qu'aux States rien de cela. De plus, les mécénes du rugby viennent pour une ville pas pour un mesclun sans identité forte.
Le fondement de tout cela est l'équipe de France et les rentrées financières des programmeurs télé point barre. Je ne crois pas que l'EdF serait plus forte avec ce principe. Les anglais ont bien été champions de monde sans ce système, les Celtes ne sont pas meilleurs pour autant en l'ayant adopté...

Hors ligne

#31 2010-12-20 17:41:38

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : Et on ressort la question des franchises

Et ce canevas similaire n'a pas empêché la France de gagner la CDM de foot.


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#32 2010-12-20 18:05:00

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Et on ressort la question des franchises

"Tarmo" tu poses des questions, mais là on en est à réfléchir sur une "éventuelle" réorganisation de grands principes du rugby national.
Alors bien sur qu'il y aura des questions et que chacun voudra son bout de couverture à tirer, mais on en est pas encore là!  "Camou" et les instances commencent à s'interroger c'est un signe, un bon. Le rôle des brivistes n'est pas d'être suiveur (ce que nous savons bien faire) mais précurseur en la matière! Sinon nous subirons et n'existerons plus! C'est ce qui s'appelle avoir de l'ambition pour les générations montantes, et accessoirement pour nous même (déjà anciens combattants).


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#33 2010-12-20 18:31:42

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 188

Re : Et on ressort la question des franchises

hélas, à supposer que nous soyons des précurseurs, je ne crois pas que nous puissions faire autre chose que tirer les marrons du feu pour d' autres...que nous subirions quand même.
Tout simplement, parce que nous fonctionnons encore actuellement sur un système de notables influents: Qui vois-tu, proche du CAB, qui pourrait contrebalancer l'influence des patrons des grands clubs actuels ?
Nous n' avons personne qui pèse.

Et le but que tu décris pourrait être louable si dans une telle démarche, nous n' avions pas toutes les chances de faire partie des dindons de la farce avec d' autres seconds couteaux.
A fortiori "nos" générations montantes en paieraient le prix plus que nous compte tenu de la lenteur des mutations.

Non, je ne crois pas que le CAB ait vocation à intégrer un mouvement de "fédérateurs" ou il ne pourrait que faire de la figuration, au mieux.
A moins que tu penses que nos dirigeants fassent la maille par rapport à des Bouscatel, Revol, Michelin, Guazzini, Blanco et autres grands défenseurs des "valeurs": les leurs bien sûr.

Et je ne reviens pas sur "l'identité locale" déja largement évoquée, qui s'y dissoudrait. Je l' écris avec plus de fatalisme qu'autre chose. J'aimerais à contrario que nous évoquions avec autant d' énergie ce qui peut sauver le CAB cette année !

Hors ligne

#34 2010-12-20 18:43:53

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Et on ressort la question des franchises

"Qui vois-tu, proche du CAB, qui pourrait contrebalancer l'influence des patrons des grands clubs actuels ?
Nous n' avons personne qui pèse."

Et bien oui! Malheureusement sur sur ce point que je te rejoins! C'est bien pour ca que si ca continue et qu'on ne fasse rien, il faudra s'habituer à regarder les autres jouer!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#35 2010-12-20 18:54:59

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Et on ressort la question des franchises

Big a écrit :

C'est si évident! Mais ca ne va pas finir de pleurer dans les chaumières... n'est-ce pas cher Tarmo? Est-ce que tu commences à comprendre, ou il te faut peut-être encore un dessin?
Les clubs de villages sont morts depuis longtemps en France, Il faut passer très vite à autre chose avant de ruiner le rugby de petites villes comme Auch, Dax, Agen, Albi etc.! Brive a raté le coche, c'est vers bordeaux qu'on aura notre salut, et surement pas du côté des auvergnats!
Allez, encre un petit effort… on y vient, on y vient, mais que de temps perdu !



Putain mais vous avaient quoi contre Auch cela fait 50 ans qu'auch est comme ça je rapel 60 km de Toulouse 59 d'agen 65 de tarbes et ce petit club n'a pas cessé de vivre a côté de ces orgres de rugby depuis 60 ans

tes remarques me font bien rire Big


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#36 2010-12-20 19:15:12

Raymundo Menech
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-11
Messages : 577

Re : Et on ressort la question des franchises

Je rejoins le motard lorsqu'il écrit, en gros, que les provinces ne mettront pas fin aux guerres de clocher. Si le principe est acceptable, l'application n'en reste pas moins discutable et les rapports de force, existant déjà entre clubs, se perpétueront au sein d'une même entité provinciale. Je veux pourtant y apporter un bémol.

Des bastions traditionnels du rugby ont aujourd'hui quasiment disparu de la carte médiatique. Il est possible de considérer que des clubs comme Dax, Mont de Marsan, Montauban, Béziers ou Narbonne sont les victimes les plus visibles du professionnalisme à marche forcée. On peut également se demander comment des clubs qui ont remporté à plusieurs reprises le Bouclier de Brennus (à une exception prêt), on pu se retrouver dans les profondeurs de la ProD2, voire en Fédérale. A mon sens, un élément de réponse repose sur l'idée selon laquelle le professionnalisme dans le rugby a sévèrement raboté les identités fortes. Ces dernières pouvaient être la source d'incompréhensions susceptibles de rendre les investisseurs frileux et les béotiens réticents. Ce que j'appellerai la "Maîtrise" (du jeu, des enjeux, de l'image...) qui va de pair avec le professionnalisme, a fait du rugby un produit aseptisé qu'il convient de promouvoir au mieux et de vendre au meilleur prix. Lorsque ces fameuses identités survivent, c'est dans un cadre commercial strictement délimité, flirtant allègrement avec l'image d'Épinal. Les verniers vestiges de la complexité originelle de ce sport sont ses règles, qui restent le véritable obstacle à franchir pour le profane.

Partant de l'idée simple selon laquelle il est impossible de regretter ce que l'on n'a pas connu, le rugby professionnel regarde au delà de son public traditionnel. Les perspectives de croissance sont importantes et toute aspérité doit être éliminée. Dans cette logique, les "connaisseurs", qui ne se retrouvent plus vraiment dans le spectacle proposé sur les pelouses de Top 14, doivent laisser leur place à une foule bien plus grande qui reste à conquérir. Après des années de croissance, le rugby est dans une phase de transition. C'est, je crois, dans cette optique qu'il faut se placer pour envisager les décisions à venir.

Dernière modification par Raymundo Menech (2010-12-20 19:15:56)

Hors ligne

#37 2010-12-20 19:23:12

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 188

Re : Et on ressort la question des franchises

Complètement vrai, mais il n'est pas interdit de refuser cette évolution, car elle implique la perte de l' affectif de supporters à la mode traditionnelle.
Je sais, je suis sûr que JAMAIS je n'irai à Bordeaux dans un stade que je n'aime pas, au bout d' une route que je n'aime pas, voir une équipe ou n'évolueront au mieux que trois ou quatre joueurs du CAB portant un nom inventé par des communicants.
Voila, et si on me dit que d' autres iront, je réponds "ainsi soit-il", que cette manne nouvelle arrose (ou pas) d' autres pelouses que celle du zébrium.
pas grave on y mettra des vaches wink)

Hors ligne

#38 2010-12-20 20:48:19

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Et on ressort la question des franchises

A Bordeaux pour voir un Poitou Charentes Limousin  mais je pense plutôt à Nice Le Havre ou Nantes pour accueillir les Provinces. Bordeaux est déjà une capitale de l'Ovalie, remember  the door.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#39 2010-12-20 20:55:53

olive252
Garde Rouge
Inscription : 2010-10-03
Messages : 124

Re : Et on ressort la question des franchises

Pour connaitre un peu l'exemple écossais (j'ai joué la bas), l'idée des provinces est née chez eux lorsque l'ensemble des clubs d'élite se sont trouvaient dans une situation financiére calamiteuse et quand leur réservoir de joueur de bon niveau à semblait tarir. Pour établir un paralélle je crois que pas mal de club en france (top 14 et pro D2) ne sont pas a l'abri financiérement, donc l'idée peu sembler séduisante.

Hors ligne

#40 2010-12-20 22:46:11

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 188

Re : Et on ressort la question des franchises

L'alternative, c'est quand même la limitation des budgets. On a de bons stades, un quota d'étrangers suffisant pour limiter un peu les prétentions salariales de la minorité très bien payée.
A Brive un stade de "presque" 15 000 places...que demander de plus sinon beaucoup plus de rigueur dans le fonctionnement.

En réalité installer des "provinces", zones géographiques à définir ne peut pas faire venir plus d' argent, juste détourner une partie de celui qui va vers les clubs.
je ne vois vraiment pas en quoi ça peut les aider à survivre encore moins à revivre.
la seule réalité tangible pour nous serait qu'il n'y aurait plus de rugby de haut niveau sur place.

Le reste je l' avoue, ne m'intéresse en rien. ça finirait devant la télé alors que je ne désespère pas d' avoir encore envie de retourner au zébrium malgré la lassitude récente. Et en fait il ne s'agit pas de moi, mais bien de tous les supporters locaux qui convergent vers le zébrium pour les "grands" matchs.

Rien ne peut remplacer ça.

Hors ligne

#41 2010-12-21 13:31:38

raspoutchine19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 924

Re : Et on ressort la question des franchises

idem que Tarmich ...
encore une usine à gaz fumeuse qui veut s'affranchir de l'aspect culturel de notre rugby à nous : le club, le clocher, le village, le bar local avec 4 coupes et une réplique du brennus et 4 photos jaunies ... : c'est juste pour mettre Big en rage smile
on veut protéger le rugby des clubs comme ça ? c'est un peu gros une baleine !
me semble qu'il y aurait des mesures bien plus simples, "anti-libérales", pour limiter l'écart entre trusts et épiciers, mais évidement, ça fâche les gros et les diffuseurs ... sad


Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.

Hors ligne

Pied de page des forums