#101 2011-04-17 19:34:56

Coustalou
Герой Советского Союза
Lieu : Lorraine/Lot
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 252

Re : effectif saison 2011/2012

En même temps Tarmo, si on arrête pas de répéter que le staff n'est pas crédible, nul, à chier, etc...., ça n'arrange pas les affaires, non ? D'accord avec toi, en revanche, pour dire que la direction doit prendre position rapidement, annoncer que la saison prochaine sera une autre saison, avec un staff nouveau, et donner envie.... ça s'appelle juste un projet.En avons nous un ? je suis trop loin du terrain, et du microcosme brivois, pour le dire... mais miladiou, je le souhaite


"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"

Hors ligne

#102 2011-04-17 19:49:45

Lucho
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 568

Re : effectif saison 2011/2012

J'ai cru comprendre, dans les réactions faisant suite à la victoire contre La Rochelle, que la direction était encore affairée à équilibrer le budget de la saison en cours. Chaque chose en son temps.


"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

Hors ligne

#103 2011-04-17 21:09:26

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 785

Re : effectif saison 2011/2012

Le projet sportif est une chose importante pour seduire un joueur. Cela dit, dans le cas d'un espoir qui signerait son premier contrat pro, je soutiens que c'est surtout le temps de jeu potentiel qui entre dans la balance (et le salaire). Or ici, je ne vois pas en quoi le CAB est moins bien place que quelconque autre club...au contraire. Parenthese refermee sur mon appreciation exterieure du cas Vahaamahina.
Et oui, pour tous les autres aspects, un projet de jeu est necessaire pour redynamiser notre club.


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#104 2011-04-17 21:23:03

caguole
Герой Советского Союза
Lieu : brive les bains
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 757

Re : effectif saison 2011/2012

pour Vahaamahina de gros clubs lui ont fait une enorme proposition dont le cab ne peut s'aligner (toulon , racing entre autre), il est dejà parti dans sa tete , et çà se voit a l'entrainement , a suivre .... et pourtant c'est Vander qui l'a deniché


brive-cosnac

Hors ligne

#105 2011-04-17 21:52:47

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 264

Re : effectif saison 2011/2012

Malheureusement coustalou, on cherche à pister l' avenir et on ne peut pas écrire que le staff est crédible. Si tu me lis tu noteras que je mets toujours plein de nuances, que je le juge "peu crédible", la question étant quand même d' aligner des éléments de réflexion sur la façon dont la prochaine saison peut s'enclencher.

Après et pour faire suite à ce que dit cece19 par exemple, on doit se demander quelles sont les mécanismes de recrutement à Brive.
Premier mécanisme: le dépistage: là je pense que Vander est parfaitement en ligne, c'est pas un marrant mais certainement un gars qui est efficace.

Ensuite les propositions, là ça doit se gâter un peu car Mola ne semble pas en mesure de donner des assurances sur le moyen terme: Son passé ne doit pas encourager des gars à lui faire confiance.
A supposer qu'il ait un potentiel, il n'a rien montré cette saison.
Et il ne me semble pas capable de tenir un discours cohérent et sérieux sur ses intentions à venir: il parle trop et on a trop souvent constaté qu'il n'est plus écouté.

Je veux bien qu'on dise le contraire mais si je me mets dans la peau d'un jeune joueur prometteur ou d'un gars confirmé et informé, j' écouterais Vander avec attention, Ugolin beaucoup moins.
D' autant qu'il y a les propositions concurrentes. Joueur pro aujourd'hui, c'est vraiment un métier, on choisit l'employeur autant qu'il vous choisit.

Dernier étage, le passage par les éléments matériels: bon le stade est joli, les installations pas mal, il fait bon vivre à Brive (ailleurs aussi quand même) mais la paye, boaf, les petits à-côtés reboaf, le boulot pour la copine, on va voir, etc, etc...

Donc quand on finit une saison sur les rotules et avec des gestionnaires obligés d'être pingres, ça devient très compliqué:
Maintenant qu'on me dise en quoi je me trompe, pas de problème mais, en dehors du fait qu'il y a pléthore de joueurs pro souhaitant tâter du top14, je trouve qu' on cumule pas mal de handicaps pour la prochaine saison.

Mégalolo avait une qualité que Mola n'a pas: il s' était constitué une cour de joueurs fidèles, parmi lesquels quelques loupés notoires mais globalement c'était un avantage au moins devant.
Aujourd'hui tout le talent de dénicheur de Vander se heurte sans doute à des réalités cruelles, au premier rang desquelles la médiocrité constante affichée par Mola, le constat d' échec sur la saison et globalement le manque de crédibilité des responsables actuels du club.
ça fait beaucoup.

Hors ligne

#106 2011-04-17 22:12:26

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : effectif saison 2011/2012

Bon, apparemment, nous sommes agaçés d'une direction qui joue plutôt les épiciers et semble manquer d'ambition. C'est ce qui plombe le moral à nous, supporters, car on ne discerne rien d'arriver, et, au contraire, plutôt le continuo dans ce que l'on redoute le plus. Bon, une fois (re)dis cela sous une autre forme, essayons de penser à ce qui viendrait modifier cette tendance de fonds: un changement de direction, par exemple. Comment se fait-il que l'on puisse distinguer des pourparlers entre un club et un joueur, ce qui ne concerne finalement que très peu de personnes, et qu'on ne discerne rien concernant cette perspective, si elle existe, d'évolution ou changement dans la direction du club? Pourtant, ce genre de choses doit avoir un caractère visible, et cela doit transpirer le long des réunions ou conseil d'administration (si on en a un). Parmi ceux qui sont près de la vie du club, il doit bien transpirer des choses, des langues qui parlent à propos de la direction, voire la propriété du club, des remous, des prises de position, que nous n'aurions aucune chance de "chopper" si ce n'est par ce canal. Qu'en pensez-vous, et, surtout, que savez-vous? Ou, tout au moins, que pouvez-vous dire de sérieux?


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#107 2011-04-18 07:37:00

GRAZ
Герой Советского Союза
Lieu : JASSU
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 147

Re : effectif saison 2011/2012

Concernant les jeunes espoirs, je l'avais dit il y a quelque temps déjà, où certains ont été contacté personnellement ainsi que chez eux par des clubs qui font pression, sur les jeunes " Vous descendrez, on vous propose tant etc..

Si ça ne bouge pas, il semblerait que notre ligne d'avants complète serait très sollicitée ainsi que notre 2 ème ligne, l'ouverture et un troisième ligne centre.

Vous faites comme moi calculez, et regardez ce qu'il va en découdre.

Donc messieurs les Big chefs, il serait temps d'agir, quand on voit le boulot effectué par VDL si c'est pour tout paumer en 2 ans et bien on tombe en dessous de tout.

Hors ligne

#108 2011-04-18 08:59:25

GRAZ
Герой Советского Союза
Lieu : JASSU
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 147

Re : effectif saison 2011/2012

Je ne répondrais pas en MP concernant ces joueurs espoirs, il s'agit pour l'instant de notre première ligne complète, de notre charnière ainsi que notre grand sauteur et de notre 8, à savoir qu'actuellement pour cette semaine de vacances certains ont été invité à visiter les villes !

Mes sources ne sont pas divulguables et je réponds avec courtoisie aux MP sans plus.

Dernière modification par GRAZ (2011-04-18 09:00:31)

Hors ligne

#109 2011-04-18 09:08:04

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : effectif saison 2011/2012

Pour les garder le plus simple c'est de leur offrir du jeu. Dubois aurait pu jouer contre le BO, et le deuxième ligne au nom si compliqué aurait  donné du fil à retordre à l'annonceur basque.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#110 2011-04-18 09:08:29

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 264

Re : effectif saison 2011/2012

Comme Gabin momo, ou tout comme: tout ce qu'on sait c'est qu'on ne sait rien !
Et même si son ton est agressif, je souscris à ce que dit GRAZ. Les news il faut vraiment aller les pêcher, et après tout, zut !
Il ya de bons dossiers posés devant le staff et la Direction mais là c'est le mur alors que les recrutements en pratique marchent à donf partout ailleurs.
Va comprendre. J'en suis à penser que certains n'auraient pas été dérangés qu'on soit en D2, le Top14 étant trop gros pour eux.

Hors ligne

#111 2011-04-18 09:50:55

laurent267
Герой Советского Союза
Lieu : Gramat 46
Inscription : 2010-10-08
Messages : 1 075

Re : effectif saison 2011/2012

Pour le déplacement à Biarritz, Mola se plaignait des blessures : alors pourquoi ne pas faire jouer certains espoirs (Manteaux, Dubois, Elgoyen, Laval etc) qui se seraient plus vider les c.....les que certains en espérant se faire voir à leur staff où à celui d'autres clubs.

Je ne comprend vraiment pas pourquoi on va chercher ailleurs des jeunes joueurs français en manque de temps de jeu alors que nous avons nos espoirs qui n'attendent qu'une seule chose : qu'on leur donne du temps de jeu !!!!!

En ligne

#112 2011-04-18 14:14:55

19-31-81
Soviet Supreme
Lieu : exilé chez jeremy...
Inscription : 2010-10-01
Messages : 790

Re : effectif saison 2011/2012

laurent267 a écrit :

Pour le déplacement à Biarritz, Mola se plaignait des blessures : alors pourquoi ne pas faire jouer certains espoirs (Manteaux, Dubois, Elgoyen, Laval etc) qui se seraient plus vider les c.....les que certains en espérant se faire voir à leur staff où à celui d'autres clubs.

en plus je pense que personne ne leur en aurait tenu rigueur s'ils s'étaient pris un carton dans la mesure où ils se seraient défoncés....

Hors ligne

#113 2011-04-18 16:35:42

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : effectif saison 2011/2012

Il faut voir aussi à ne pas "piller" sans vergogne et à n'importe quel moment l'équipe espoir, qui a un programme, un effectif, une vie propre. Extraire tyrois joueurs pour un match quasiment perdu d'avance alors qu'ils ont eux-mêmes (peut-être, j'ai pas vérifié) une grosse partie à jouer, ça se discutte....


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#114 2011-04-18 17:58:18

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 103

Re : effectif saison 2011/2012

On peut quand même voir une évolution dans la gestion du CAB. Il y a 2 ans, Beco et Pélissier, ils ont été virer à grands coup de pieds au cul du club. Avant eux, Neveu et Jaulhac.

Alors que maintenant, la direction a semble-t-il un projet sur le moyen voir long terme. Il y a eu des propositions pour conserver un effectif stable en voulant conserver Vosloo, Palisson, Estebanez. On veut intégrer des espoirs. Vahaamaina a eu une proposition. on a fait jouer Atayi, Namy, Dubary Kakovin.

Mais il y a 2 problèmes. Le premier c'est Le pognon. Vosloo part pour plus de sous à Clermont. D'après Caguole, c'est le cas pour Vahamaina. Pour Palisson et Estebanez ça doit être aussi le cas.

Le 2ème, c'est les entraineurs. Les joueurs n'ont pas confiance. Et Mola commence à avoir une renommée assez catastrophique. Donc dur d'attirer des joueurs.

La volonté est là pour une fois de construire quelque chose mais on a 2 handicap. Pour le pognon, on y peut rien. A part si vous êtes prêt à vous cotiser pour trouver 6 millions.

Par contre, pour l'attrait du club, il suffirait de trouver un mec qui a un peu de consistance.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#115 2011-04-18 21:35:35

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 264

Re : effectif saison 2011/2012

Tu oublies un peu le troisième problème: le classement et la déception associée !
Largement dû à Mola certes mais dans l'optique "attractivité du club", ça fait vraiment tâche et ça a certainement largement contribué à ce que des joueurs comme Palisson se décident.

Car ils l'ont fait alors qu'on filait vers la D2, et c'est un processus dont on s' était inquiété dès Janvier après les matchs calamiteux contre Agen, La Rochelle et le CSBJ entre autres.
Je me rappelle les propos d' Alexis en janvier "maintenant on va galérer jusqu'à la fin de la saison"...bien vu sad

Pour moi la raison première pour laquelle de bons joueurs partent est peut-être la déception par rapport aux promesses et aux espoirs initiaux.
Du coup les gars ont regardé avec intérêt des propositions qu'ils auraient peut-être ignoré autrement.

C'est un peu simplifier les choses de dire avec fatalisme "on ne peut pas s' aligner", refrain commode pour la Direction qui met la poussière sous le tapis.
Le bateau coulait, les gars ont attrapé les bouées ! ça revient aussi à redire ce qu'on disait, que le manque de résultats, dû à Mola en grande partie bien sûr, devait forcément plomber aussi la saison future, et on y est.

Hors ligne

#116 2011-04-19 06:28:55

GRAZ
Герой Советского Союза
Lieu : JASSU
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 147

Re : effectif saison 2011/2012

Ça se précise et  ça bouge, les offres concernent Vasil, Louis et Seb pour devant.

Dernière modification par GRAZ (2011-04-19 06:41:33)

Hors ligne

#117 2011-04-19 18:28:11

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 103

Re : effectif saison 2011/2012

letarmo a écrit :

Le bateau coulait, les gars ont attrapé les bouées ! ça revient aussi à redire ce qu'on disait, que le manque de résultats, dû à Mola en grande partie bien sûr, devait forcément plomber aussi la saison future, et on y est.

Ça c'est clair. Par contre, on ne peut pas nier la volonté des dirigeants de tenter de les garder, ou au moins leur proposer.

Avant on était un tant soit peu attractif mais on se servait des joueurs comme de kleenex avec un projet court terme. maintenant, on a l'impression qu'il y a un projet à moyen long terme mais le club ne tente plus personne.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#118 2011-04-19 18:58:23

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 785

Re : effectif saison 2011/2012

C'est quoi le projet à moyen-long terme ? Préparer une douce descente en Prod2 ?


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#119 2011-04-19 19:03:07

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 103

Re : effectif saison 2011/2012

corto a écrit :

C'est quoi le projet à moyen-long terme ? Préparer une douce descente en Prod2 ?

Non, intégrer des mecs comme Kakovin, Dubarry. Même si les résultats n'ont pas été brillant au début, force est de constater qu'après quelques matchs, ils font la maille. Et sur ce point, on peut féliciter Casadéï (et peut être mola) de leur avoir fait confiance.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#120 2011-04-19 19:11:43

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 785

Re : effectif saison 2011/2012

Pour l'instant, on attend la fin du marché. Et si Vasil s'en va dans un autre club comme d'autres espoirs, tout ce dont tu parles aura été fait presque en vain. Si ce n'est que l'on aura offert du temps de jeu et de la visibilité à des mecs que l'on ne peut pas se permettre de garder (ou que l'on ne veut pas forcément garder).
Sinon, pour moi l'intégration des espoirs formés au club n'est pas un projet en soi. Un projet, cela peut être une identité de jeu dicté par un leader du sportif et un objectif ambitieux vers lequel tout le monde au club doit tendre.
L'intégration des espoirs en l'état actuel du rugby en France (i.e le retour sur investissement quasi nul de la formation, contrairement au foot) n'est que la résultante d'une politique de "pauvres". Le ST, le RCT, le Racing et même Clermont qui était une référence il n'y a pas si longtemps, ne s'en soucient pas.


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#121 2011-04-19 19:40:08

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 264

Re : effectif saison 2011/2012

Sur que la finalité d'un projet ne peut pas être l'intégration des espoirs, au risque de les amener au désespoir !
Globalement...:
C'est pas ça un projet, c'est un plan comprenant des objectifs, des moyens, des délais pour y parvenir avec en face des hommes, joueurs et encadrement, à qui on propose une façon de pratiquer le rugby, la montée en puissance, le style de jeu, une partie technique en fait. Et les clefs sont la personnalité, le passé sportif de ceux qui proposent le projet, leur crédibilité ainsi qu'un recrutement ciblé en conséquence.

Les joueurs approchés voient alors si ce qu'on leur propose est crédible, si le pari vaut d'être tenté et avec qui ils le feront. En fait les projets se ressemblent tous plus ou moins, la seule différence tient à la personnalité des proposants.
Les espoirs les accepteront plus facilement, mais globalement par définition ils apporteront moins dans la mise en musique que des joueurs plus confirmés.

Hors ligne

#122 2011-04-19 19:43:51

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 103

Re : effectif saison 2011/2012

En même temps, le CAB est un club pauvre. Certains ont dû mal à l'assimiler. Donc on adapte la politique du club à ses moyens.

Le problème, c'est qu'avec cette politique, ce n'est pas viable longtemps. Les indemnités de transfert sont ridicules.

Sur le forumoff, il est indiqué que le RM92 va donner 150000€ au CSBJ pour 2 jeunes. C'est ridicule. Le CSBJ ne rentre même pas dans ses frais.

Pour une année donnée, sur 15 joueurs, on va dire qu'il y en aura 1 voir 2 qui vont percer. Donc la vente d'un joueur doit permettre au club formateur de financer la formation de 15 autres joueurs pendant 3 à 5 ans.

Pour bien faire, un joueur formé au club devrait rapporté à la louche 300000€. Ça permet de payer les coachs, le logement, le matériel utilisé.
Mais ça, la LNR et la FFR s'en tape.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#123 2011-04-19 22:33:45

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 264

Re : effectif saison 2011/2012

En fait, oui le CAB est un club DEVENU pauvre, qui n'a pas su conserver le rang correspondant au niveau de son budget d' avant le retrait progressif de DD la thune et la vente.
A présent, que penser ? Quel avenir ?
On a eu et on a encore une chance de s'en tirer si un savoir-faire managérial compense le handicap financier, car tous les clubs font des erreurs et aucun ne tire 100 % de ses investissements en joueurs de classe internationale.
Pour moi la question est ailleurs, mais c'est purement intuitif.

Il me semble que la Direction pousse vers le bas, qu'elle ne fait pas les bons choix sur les joueurs importants, espoirs éventuellement mais d' abord les meilleurs titulaires.
Bien évidemment ce sont ces joueurs, les meilleurs qui sont pistés par les autres.
mais ce SONT les meilleurs. Aucun espoir ne peut de but en blanc se substituer à eux.

L' erreur, si c'en est une, est une erreur de gestionnaire bouseux, de grippe-sou, elle consiste à nous vendre l' idée qu'on ne retient personne, que nous avons les joueurs qu'il faut pour faire aussi bien avec moins cher.Hé bien je crois que c'est un leurre et que les sirènes sur la qualité des espoirs cachent un réel cynisme..."dormez tranquilles braves supporters, on s'occupe de tout"

Un espoir ne peut offrir que de l'espoir. Il ne peut pas remplacer dans la mise en place d'un groupe performant un joueur confirmé.
L'intégration d'un espoir demande une réelle progressivité et un vrai plan en ce sens.
Là on compte utiliser des espoirs à moindre coût et rendement égal ?
Ce sont des conneries ou un habillage habile d'un désengagement qui continue.

Hors ligne

#124 2011-04-21 10:39:34

raspoutchine19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 1 924

Re : effectif saison 2011/2012

globalement d'accord ...
peu de temps là, mais la direction me semble uniquement, cette année, s'être fixée sur l'épuration, nécessaire, des comptes ou plutôt mécomptes hérités du jobastre bateleur.
Elle a par contre multiplié les erreurs financières et sportives avec Mola en ne se rendant pas compte (ou en acceptant en toute connaissance de cause) des déboires et pente savonneuse sur lesquels celui-ci nous entraînait (à se demander si une descente les aurait gênés ...), tant au niveau sportif purement comptable que sur le "désastre humain" en terme de joueurs écartés, dégoûtés, etc, et sur l'image gratinée qui doit se colporter dans le milieu ovale et l'appétance qu'elle doit provoquer chez les contactés ; la question reste totale : comme lle n'ignore rien de tout cela et qu'elle ne semble pas avoir ni vouloir changer cet état de fait, que veut donc faire la direction de ce club ?
c'est cette réponse qui induit ce qui se passe ...
nous, nous sommes obligés de supputer, en observant justement ce qui se passe, sur les intentions de l'icelle ; et elles apparaissent sombres parce peu lisibles (ou trop bien lisibles) et peu en adéquation avec les efforts nécessaires pour relancer le club.
In fine, et même si je sais que "les temps sont durs", je m'étonne quand même qu'avec le CV (consultable sur internet) et le carnet d'adresse induit de JJB , il ne semble curieusement pas arriver à trouver quelques "donateurs" bienveillants (autres que pour mobiliser des lycéens à la recherche d'une mascotte !), voire quelques actionnaires supplémentaires pour mettre du beurre dans les épinards ; impossibilité ou absence de volonté de le faire ?
wait and see ...
JJB, pour mon éventuel ré-abonnement (ce qui doit être actuellement le grand souci de ces messieurs, lancer la future campagne de gratte) c'est pareil : wait and see !


Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.

Hors ligne

#125 2011-04-21 12:39:07

yoyo
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-02
Messages : 535

Re : effectif saison 2011/2012

+1 Raspoutine, je me pose également la question quant à mon éventuel ré-abonnement.


"la cigale se trouva dépourvue quand le pare brise fut venu"

Hors ligne

Pied de page des forums