#176 2013-10-15 10:39:48

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 757

Re : Sisa Koyamaibole

Comme Letarmo, je n'ai rien à faire de l'EDF, seul le CAB m'importe.
Cela dit, je suis sensible aux arguments de Beria et FFF sur la pauvreté induite sur l'EDF par le système actuel. Pas que la sauvegarde de l'EDF dans l'élite mondiale soit une urgence absolue pour moi, c'est plutôt statutaire et historique...toujours difficile de se séparer des bijoux de famille. Mais le rugby que j'aime, c'est celui de l'esprit de clocher, du village et des bières entre potes et avec les supporters adverses à la fin du match.

Si comme le professe Côté Fermé, le système peut imploser à terme (et je partage ce sentiment), je nous trouve plutôt dans une situation très saine à Brive: une formation qui tient la route, des partenariats locaux qui maintiennent le club à flot avec des finances (à priori) correctes, un public fidèle et connaisseur et des mecs sur le terrain, issus du cru ou désormais corréziens d'adoption qui transpirent pour notre plaisir (et le leur!). Alors si à moyen terme, avec la fuite en avant sur les contrats et les stars venues de l'étranger, nous n'aurons peut-être plus notre mot à dire au plus haut niveau, pour l'instant, je savoure et un retour au "terroir rugbystique" qu'est la pro D2, bah, ca ne me gènerait pas plus que ca si vraiment c'est le fric qui fait tout. Mais nous n'en sommes pas encore là et avons une rôle de poil à gratter à jouer en Top 14. Avec nos ptits coujoux et nos corréziens d'adoption.

Dernière modification par corto (2013-10-15 10:40:02)


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#177 2013-10-15 10:59:13

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Sisa Koyamaibole

"C'est peut être parce que les français sont des chèvres, que les clubs français vont chercher de l'étranger. Et si les français étaient si bons, ils iraient en Afrique du Sud vu le nombre de joueurs qu'on leur pique."

Hmm Hmm...

Vu les salaires proposés en Afsud dans les équipes en dessous du niveau super XV, m'étonnerait qu'un seul joueur du top XIV s'y exile. A qualité égale, un joueur sudaf coute beaucoup moins cher qu'un joueur français... Peut être parce que la RSA est encore un pays en voie de développement, non? big_smile
Si on appliquait ce genre de raisonnement on pourrait aussi se poser la question pourquoi il n'y a pas de néozed ou d'aussie opérant en Afsud. Ah mais j'y suis, c'est parce que que ce sont des CHEVRES! big_smile


Le championnat de France offre aujourd'hui les meilleurs salaires du rugby mondial, c'est ce qui lui permet d'attirer le grattin de l'ovale. Seuls les internationaux de l'hémisphère sud pour lesquels la fédé locale fait un effort contractuel particulier restent sur place.

L'autre phénomène qui provoque la diminution du nombre de joueurs français (c'est à dire sélectionnables au dela de toute considération d'état civil) c'est l'histoire des JIFFs couplée avec des indemnités de formation ridicules:
- Un gros club financièrement n'a aucun interêt à aguerrir en masse ses jeunes joueurs: pourquoi prendre des risques sportifs (avec la pression financière de résultats) alors qu'un sudaf, un argentin, un roumain ou un georgien fait la maille de manière garantie?
- Les quelques jeunes joueurs sélectionnables qui ont réussi à montrer leur valeur deviennent d'autant plus chers (en salaire ) que le JIFF est une denrée recherchée, raison pour laquelle les Chouly, Machenaud ou Lopez finiront toujours par se faire attraper par un gros club, surtout que les indemnités de formation à verser ne coutent quasiment rien.
- Les clubs petits et moyens qui avant sortaient des jeunes à raisons de 3 ou 4 par an n'ont plus aucun interêt à le faire: la formation est chère à financer, il y a un risque sportif à prendre et quasiment aucun retour sur investissement lorsque une grosse écurie finit par débaucher l'impétrant. A ce moment là, il est beaucoup plus rentable d'utiliser le sudaf-argentin-roumain-georgien confirmé qui coutera beaucoup moins cher... pour illustrer le propos: combien couterait un demi d'ouverture français de l'age et de la compétence de Rian Swanepoel? Combien couterait un 8 français de la qualité d'un Sisa Koyamabole?

Le problème n'est pas tant d'avoir des gros clients genre Wilkinson, Giteau, Botha, Mc Allister, Parisse and co, ces joueurs font vraiment monter le niveau du rugby français. Le problème est pour les échelons inférieurs, il n'est pas normal d'avoir des joueurs de qualité égale à des sélectionnables France leur prendre les postes car ils coutent à l'arrivée moins cher à cause de la rareté engendrée par le couplage JIFF/Mauvais remboursement de la formation.
Je suggérerais à cet égard 2 mesures:
- Limiter les contrats des non-sélectionnables (en terme de droit du travail, cela existe dans la législation: si on veut embaucher un non EU, il faut prouver qu'on n'a pas trouvé de "national" capable d'occuper le poste, ce n'est donc pas une question d'arrêt Bosman) au lieu d'exiger un nombre de JIFFs tendant à les rendre précieux. C'est le "non sélectionnable" qui doit devenir une rareté pour lequel on va rechecher la qualité et non pas le faible coût.
- Augmenter singulièrement les indemnités de formation: il deviendra alors rentable pour un club de former un jeune avec une perspective de retour sur investissement compensant le coût de la formation et le risque sportif. Qui plus est, les grosses écuries deviendront regardantes avant d'éponger le marché des JIFFs afin de remplir leur banc de touche.

Et pour finir, l'équipe de France reste une vitrine indispensable pour l'avenir du jeu d'un point de vue non seulement médiatique, mais également en terme d'attraction des jeunes, même pour les zones régionales où il n'y a pas de club phare genre Stade Toulousain, USAP ou ASM. Il faut arrêter de croire que le rugby se limite au Sud Ouest, le plus gros comité reste l'ïle de France, et il y a pas mal de terres de rugby dont l'on se gausse volontiers mais qui n'en restent pas moins des terreaux fertiles de l'ovale, des pays de Loire aux Alpes en passant par la Bourgogne, la Lorraine ou le Jura.  Par chez moi, les fiefs de rugby s'appellent Massy, Orsay, Chevreuse et la qualité de la formation n'y fait rire personne.
Il va donc falloir faire rapidement quelque chose.
Sinon on va se retrouver comme le footre englaid: le plus beau championnat du monde, mais une équipe nationale à la ramasse obligée de racler les fonds de tirroir de D2 pour monter une sélection


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#178 2013-10-15 11:14:29

fff
Soviet Supreme
Inscription : 2011-08-24
Messages : 569

Re : Sisa Koyamaibole

Putain Tarmo, Corto et Franz, on est bon quand même!!!

A nous 4, on a les solutions!!!

On monte une liste Fédérale ??? ;-)


Coujou avant tout!!!

Hors ligne

#179 2013-10-15 17:28:31

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 198

Re : Sisa Koyamaibole

Rien de contradictoire Béria. C'est la santé du rugby français qu'incarne l' EdF.
Forcément qu'il n'y a que peu de joueurs sélectionnables, c'te blague !
une trentaine de places et 22 qui jouent pour 14 clubs ayant chacun au bas mot trente joueurs pros, bah sûr ça fait peu mais si on prend les meilleurs et si on arrive à les faire bien jouer c'est à dire ensemble et à leur meilleur niveau, on a le reflet du niveau du rugby en France.

Je ne crois pas un instant que ce soient les étrangers qui fassent la qualité des équipes. C'est d' abord la  qualité des staffs, la sélection des gars, étrangers ou non et l' efficacité technique.
Donc compétence ethnique et technique, et là-dedans le vivier de joueurs français est vaste.

ET, oui, si la vitrine EdF est vilaine c'est bien parce que les clubs ne sont pas au niveau...et qu'en plus ils ne jouent pas vraiment le jeu du fait d'un championnat où ils préservent leurs forces.
C'est ce que je dis. L' EdF n'est pas un gros objectif sauf pour le prestige qu'en tirent es uns et les autres, clubs et joueurs.

Pas souvent pour y donner le meilleur d'eux-même. Le manque d'engagement est trop souvent évident. On dit la même chose et sauf modif du système avec ses contraintes et ses priorités, l' EdF continuera d' être médiocre.

Donc son intérêt en tant que vecteur du rugby très limité partout dans l' hexagone. De la mauvaise came, ça ne fait pas vendre.

Hors ligne

#180 2013-10-15 17:37:27

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 737

Re : Sisa Koyamaibole

Vous ne voulez pas changer de thread, svp! Merci wink

Hors ligne

#181 2013-10-15 18:01:00

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 198

Re : Sisa Koyamaibole

Bah non, on est bien là
big_smile

Hors ligne

#182 2013-10-15 19:44:05

Sergio24
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-23
Messages : 6 460

Re : Sisa Koyamaibole

Il en fait écrire, le Sisa......................................

Hors ligne

#183 2013-10-16 09:13:11

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 198

Re : Sisa Koyamaibole

Pas tant que ça puisqu'il parait qu'on parle d' autre chose...
En fait.
mais si quelqu'un a des news, qu'il nous en fasse profiter, sinon...ben fait pas beau aujourd'hui...

Hors ligne

#184 2013-10-16 09:34:19

Boris
Герой Советского Союза
Lieu : Brive
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 622

Re : Sisa Koyamaibole

letarmo a écrit :

mais si quelqu'un a des news, qu'il nous en fasse profiter, sinon...ben fait pas beau aujourd'hui...

Que dire sinon qu'il s'entraînait hier.

Hors ligne

#185 2013-10-16 09:37:11

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 737

Re : Sisa Koyamaibole

Il est déjà rentré des Fidji?

Hors ligne

#186 2013-10-16 09:40:43

Boris
Герой Советского Союза
Lieu : Brive
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 622

Re : Sisa Koyamaibole

ORTHO a écrit :

Il est déjà rentré des Fidji?

Il est à Brive et s'entraîne comme les autres, ils ne sont pas en vacances.

Hors ligne

#187 2013-10-16 09:45:15

jaimepaslebo
Герой Советского Союза
Lieu : Saint Germain Les Vergnes
Inscription : 2010-10-03
Messages : 1 274

Re : Sisa Koyamaibole

bonjour Boris,
Ortho a, en fait, pensé comme moi :dans LM du 12/10 il était dit que Sisa voulait profiter de la trêve européenne pour revoir sa famille aux Fidji...
apparemment, cela n'a pas été le cas.


Le ********* est un parti politique, qui se fixe comme objectif l'émancipation de tous par la maîtrise sociale, le partage des richesses, des connaissances et des pouvoirs.

Hors ligne

#188 2013-10-16 09:47:33

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 737

Re : Sisa Koyamaibole

Dans un article, il était dit qu'il y aurait une entrevue entre son manager et le club pendant les 2 semaines où il rentrait sur son île. Dans LM il est dit: "qu'il aspire seulement à profiter de la trêve européenne pour rentrer voir sa famille aux Fidji". Alors pas parti ou déjà rentré?

Hors ligne

#189 2013-10-16 09:48:02

Boris
Герой Советского Союза
Lieu : Brive
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 622

Re : Sisa Koyamaibole

Il est même en photo ici, http://www.allezbriverugby.com/actualit … -2014.html , la photo est de l'après midi moi j'y étais le matin.

Hors ligne

#190 2013-10-16 09:55:55

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 737

Re : Sisa Koyamaibole

Bref, encore une ânerie journalistique... ;(

Hors ligne

#191 2013-10-16 11:05:31

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Sisa Koyamaibole

Ou une couillonnade de Koya, on ne sait pas!


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#192 2013-10-16 13:09:31

Coustalou
Герой Советского Союза
Lieu : Lorraine/Lot
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 252

Re : Sisa Koyamaibole

Connaisseur.....  lol


"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"

Hors ligne

#193 2013-10-16 18:41:40

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 086

Re : Sisa Koyamaibole

Beria a écrit :
cece19 a écrit :

............. Quand à dire que c'est parce qu'il y a des étrangers que l'équipe nationale est faible, c'est un raccourci que je ne fais pas. C'est peut être parce que les français sont des chèvres, que les clubs français vont chercher de l'étranger. Et si les français étaient si bons, ils iraient en Afrique du Sud vu le nombre de joueurs qu'on leur pique.

Le "tiers mondiste" de retour!!! lol
Ah toi, dès qu'on prononce le mot "étranger", tu sors du bois....

Ce que tu refuses de comprendre, c'est que quand tu n'as plus ou peu de joueurs Français sur la pelouse,
le sélectionneur à moins de choix!
Prends le poste de pilier par ex.
Tu vois Toulouse, ils alignent Johnson, Skentemp, Kakovin,
Toulon, Hayman, Shéridan, Castrogiovanni...
Tous étrangers, donc non sélectionnable!
1 mec se blesse (Kako), au lieu de se contenter d'un espoir, Toulouse va chercher Ferreira (rsa).
Bref, je pourrais multiplier les exemples...
Comme tu dis, en Afsud, le nombre d'étrangers est limité à 3 par équipe.
Pas étonnant qu'ils ont un gros réservoir; leurs joueurs, ils jouent, eux!
Idem pour les Néo-Z ou les Australiens.
Leurs joueurs ne sont pas meilleurs et les nôtres ne sont pas moins bons,
simplement moins nombreux à fouler les pelouses.
Si on limitait nous aussi le nombre de joueurs étrangers dans les clubs,
dans un 1er temps, ça affaiblirait certainement le niveau moyen des équipes.
Mais ensuite, en jouent régulièrement, nos gars pourraient s'aguerrir.
Le pb, c'est que les pdts de clubs ne veulent pas attendre et choisissent l'efficacité immédiate.
Profitant évidemment au passage du laxisme de nos dirigeants...

Perso je trouve complètement absurde de voir une équipe Française
débuter un match de h-cup avec seulement 3 Français dans le 15 de départ!
Mais continuons comme ça, on va droit dans le mur!


letarmo a écrit :

C'est aussi que je vois pas pourquoi le développement de notre sport devrait avoir comme seul objectif la qualité de notre équipe nationale.
Perso, je m'en tape complètement de la qualité de notre équipe nationale.

Là le motard, je ne partage pas du tout ce point de vue!
L'équipe nationale (de France ou d'ailleurs...) est la vitrine de son sport!
Surtout quand on voit que chez nous les clubs ne sont pas représentatifs du rugby Français....

Non mais si les français étaient si bons, ils iraient prendre la place de Mac Allister, de Stenkemp, de Hayman. Le problème c'est que les Sud Afs et les Néozeds ils en sortent à la pelle des bons joueurs. Et ques les 2nds, les 3èmes couteaux sont souvent meilleurs que nos tauliers français. Il n'y a qu'à voir les 3ème lignes Sud Afs. Franchement tu as vu les résultats des jeunes. Eux ils ne sont pas en concurrence. Et pourtant, le dernier tournoi des 6 nations, la France a été minable. Donc s'il y a beaucoup d'étrangers, c'est aussi parce que les jeunes n'ont pas le niveau et non le contraire.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#194 2013-10-16 18:46:45

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 737

Re : Sisa Koyamaibole

Et ils veulent de hauts salaires!

Hors ligne

#195 2013-10-16 18:57:00

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 198

Re : Sisa Koyamaibole

En fait je me suis peut-être mal exprimé mais j' estime que la qualité de l' EdF ne peut pas être autre chose qu'une vitrine de la qualité du rugby et des joueurs français des clubs.

Donc si la vitrine est belle, c'est que les clubs ont de bons joueurs et qu'une osmose s'est créée entre l'échelon national et les participants au top14.

Si la vitrine est moche, c'est un constat d'échec sur le niveau du jeu en France...ou des divergences de fond entre les clubs et les institutions de tutelle.

Si la vitrine devait être belle malgré des clubs médiocres, ce serait un leurre dangereux et au minimum sans intérêt.
En aucun cas, on ne peut vouloir une belle EdF avec des clubs à la ramasse. Si les clubs vont bien, l' EdF pourra être bonne...sous ecrtaines conditions.
Et sa qualité ne peut être une finalité. Dans les deux cas, juste un constat, un reflet d' autre chose.
Qui en soi actuellement ne semble peu attractif pour ne pas dire pathétiquement mauvais.

Et la conclusion: rien à battre, vu le constat.
ça ne veut pas dire que je ne préfèrerais pas que ce soit autrement !

Hors ligne

#196 2013-10-16 19:42:49

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Sisa Koyamaibole

Le constat pour la saison passée c'est une vitrine moche malgré des clubs avec de bons joueurs en dépit de l'absence du CAB.
Saint André n'est pas un décorateur, aura-t-il le courage d'afficher un Péjoine?


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#197 2013-10-16 20:04:30

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Sisa Koyamaibole

"Saint André n'est pas un décorateur, aura-t-il le courage d'afficher un Péjoine?"

Moi je dis "Monsieur"! big_smile
Ca c'est de la très haute technologie mes poussins


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#198 2013-10-16 20:15:31

guillaume
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-02
Messages : 820

Re : Sisa Koyamaibole

Heureusement que les joueurs étrangers "expérimentés" sont meilleurs que les jeunes Français ! Y a beaucoup d'étranger qui arrive à 20 ans et qui sont titulaires dans les grand clubs ?? NON je ne crois pas.
C'est comme comparer un technicien jeune diplômé et un technicien avec 10 ans d'expériences !!

Hors ligne

#199 2013-10-16 20:22:52

Sergio24
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-23
Messages : 6 460

Re : Sisa Koyamaibole

Péjoine en EDF.... C'est chergement possible ....

Hors ligne

#200 2013-10-17 06:19:31

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 086

Re : Sisa Koyamaibole

Beria a écrit :

Tu prends le pb à l'envers à travers une photo au moment "T"!

Voyons les choses autrement....
Laisse les jeunes joueurs Français s'aguerrir en les faisant jouer régulièrement, et le niveau ils l'auront!
Dans plusieurs années, tu auras un panel de choix et un éventail de joueurs beaucoup plus important qu'à l'heure actuelle.

D'ailleurs, comment c'était avant?
Disons jusque avant la cdm 2003, d'où est le départ de cette frénésie d'aller chercher des joueurs étrangers.
Car à la cdm 99 où nous allons en finale face aux Australiens,
les meilleurs joueurs qui composaient l'édf n'étaient pas moins bons que les meilleurs Blacks, Australiens, Sudaff, etc, etc...
On était pourtant pas plus intelligent à cette époque, non?
Et le championnat était moins resserré que maintenant, top16 avec 2 poules de 8.
On arrivait tout de même à sortir des joueurs de calibre international.
Pourtant le sud avait déjà un championnat (super12) très élitiste et très exigeant, donc très formateur.
Et chez nous, combien étaient ils par club? 2, 3, 4? Pas plus!

Une fois de plus, comment veux-tu dégoter des joueurs supérieurs à Hayman, Skeentamp ou Mac Allister (par ex.)
si tu ne les fais pas jouer?
Pas possible! C'est la quadrature du cercle!

nb:
Même si on avait des joueurs meilleurs que tes 3 exemples, ils ne seraient pas pris.
Car il existe chez eux des lois restrictives, pas comme chez nous ou justement l'absence de lois nous a amené où nous sommes actuellement, dans la mouise et bientôt dans le mur!!!

Tu ne m'as pas répondu sur l'avant dernière place des -20 ans au derniers tournoi des 6 nations? C'est là aussi parce qu'il y a trop d'étrangers dans le top14? Le problème est avant la venue des étrangers. De toute façon au départ, les mecs ne sont pas bons. Déjà qu'on se fait chier avec l'équipe nationale, heureusement qu'il y a des bons joueurs venant de Nouvelle Zélande, Afs Sud pour permettre de voir du rugby.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

Pied de page des forums