#1 2013-09-16 21:39:39

Bourdon
Garde Rouge
Inscription : 2010-10-02
Messages : 247

Nouvelles régles en mêlée ?!

J'ai regardé les blacks contre les boks ce week-end (arbitré par Mr Poite ) et je suis resté assez perplexe sur les mêlées ne voyant pas mes nouvelles régles en clairement appliquées . Les entrées étaient plutôt à l'ancienne avec des impacts virils .

Peut-être ces modifications vont-elles venir avec le temps mais pour l'heure, les directeurs de jeu me semblent plutôt subir les événements que les maîtriser.


Hors ligne

#2 2013-09-18 08:57:04

Côté Fermé
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-03-18
Messages : 1 046

Re : Nouvelles régles en mêlée ?!

Bourdon a écrit :

J'ai regardé les blacks contre les boks ce week-end (arbitré par Mr Poite ) et je suis resté assez perplexe sur les mêlées ne voyant pas mes nouvelles régles en clairement appliquées . Les entrées étaient plutôt à l'ancienne avec des impacts virils .

Peut-être ces modifications vont-elles venir avec le temps mais pour l'heure, les directeurs de jeu me semblent plutôt subir les événements que les maîtriser.

Sous la poussée des investisseurs de toutes natures qui recherchent le spectacle pour générer un profit toujours plus important, il me semble inéluctable que l'on s'achemine progressivement vers une mêlée type phase de remise en jeu en délaissant une mêlée type phase de combat....

Les instances du Rugby , pour des motifs uniquement commerciaux et donc financiers , veulent s'ouvrir à des continents " émergeants " en matière rugbystique , l 'Asie en tout premier lieu ( voir la " délocalisation" ST - Racing Métro à Hong Kong ) ....

Mais pour avoir une chance de péréniser et fructifier l'investissement , il faut intéresser les nouveaux acteurs en leur donnant l'impression , réelle ou plus sûrement factice , qu'ils peuvent jouer un rôle dans la nouvelle activité qui leur est proposée ( cf le 7 ).....

Or , à 15 , les Asiatiques , au propre et au figuré , ne font pas le poids dans des domaines spécifiques du jeu dont la mêlée est l'archétype...Mais si l'on passe à un mode édulcoré de cette phase , on augmente leurs probabilités de mieux figurer dans le circuit international.......et donc d'intéresser le public local...C'est déjà quasiment le cas au Japon où la tradition est à la fois ancienne et forte....Si en plus on rehausse leur coefficient de réussite par des règles mieux adaptées à leur morphologie..........C ' EST LE JACK POT.....!!

Dernière modification par Côté Fermé (2013-09-18 08:59:12)

Hors ligne

#3 2013-09-18 09:51:39

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 162

Re : Nouvelles régles en mêlée ?!

Ce que décrit Bourdon est plutôt l' explication du contraire. Et puis je ne suis pas sût que cette histoire de morphologie soit très crédible. Les japonais adorent le sumo, pas vraiment des poids mouche !
Donc la théorie qui voudrait qu'on édulcore la mêlée et qu'on adopte les règles aux "morphologies" asiatiques, ça me semble pour le moins spécieux.
Je pense qu' avant d' avancer des hypothèses aussi "incertaines", il faut s' appuyer sur des choses plus solides qu'un voyage touristique de rugbymen à Hong-Kong...Il y a des balaises aussi en Asie !
Vu la population, Chine incluse, ça doit pouvoir se trouver big_smile
Pour faire simple, j'y crois pas du tout....Banzaïïï....

Hors ligne

#4 2013-09-18 10:15:38

Côté Fermé
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-03-18
Messages : 1 046

Re : Nouvelles régles en mêlée ?!

letarmo a écrit :

Ce que décrit Bourdon est plutôt l' explication du contraire. Et puis je ne suis pas sût que cette histoire de morphologie soit très crédible. Les japonais adorent le sumo, pas vraiment des poids mouche !
Donc la théorie qui voudrait qu'on édulcore la mêlée et qu'on adopte les règles aux "morphologies" asiatiques, ça me semble pour le moins spécieux.
Je pense qu' avant d' avancer des hypothèses aussi "incertaines", il faut s' appuyer sur des choses plus solides qu'un voyage touristique de rugbymen à Hong-Kong...Il y a des balaises aussi en Asie !
Vu la population, Chine incluse, ça doit pouvoir se trouver big_smile
Pour faire simple, j'y crois pas du tout....Banzaïïï....

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit....
Le volet asiatique de mon propos n'est pas premier mais second et s'inscrit dans une remarque plus générale de spectacle et donc , de tentative de diminution sinon de suppression de phase de jeu chronophage pour parler branché....
Alors , si cela s'inscrit effectivement dans une démarche élargie de tentative de conquête de l'Asie , c'est d'abord aux nations rugbystiques majeures à laquelle s'adresse en tout premier lieu cette inflexion de la mêlée qui va encore s'accroître pour ces raisons visant à attirer un nombre grandissant de  clients et  payeurs potentiels....
Ne détourne donc pas mon propos en nous balançant l'argument du sumo qui , en l'espèce , est risible....

Hors ligne

#5 2013-09-18 10:47:55

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 162

Re : Nouvelles régles en mêlée ?!

Bah si ça te fait rire tant mieux, profites-en, j'en suis ravi. C'était pas fait pour faire pleurer !
Ou si t'as pas compris que ça voulait dire que chez les jap's aussi y a des costauds...
Reste que dans toute une partie de ton propos, tu nous décris une sorte de complot au plus haut niveau visant à édulcorer la mêlée pour que les asiatiques puissent faire du rugby...En tout cas c'est ce que j'ai lu et pour moi c'est sans fondement avéré.
Et ne m'obliges pas à changer mes lunettes, ça va devenir hors de prix...:D

Hors ligne

#6 2013-09-18 10:53:02

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 303

Re : Nouvelles régles en mêlée ?!

Désolé CF, mais moi aussi j'avais compris la même chose que le motocycliste.

Hors ligne

#7 2013-09-18 11:09:21

Côté Fermé
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-03-18
Messages : 1 046

Re : Nouvelles régles en mêlée ?!

letarmo a écrit :

Bah si ça te fait rire tant mieux, profites-en, j'en suis ravi. C'était pas fait pour faire pleurer !
Ou si t'as pas compris que ça voulait dire que chez les jap's aussi y a des costauds...
Reste que dans toute une partie de ton propos, tu nous décris une sorte de complot au plus haut niveau visant à édulcorer la mêlée pour que les asiatiques puissent faire du rugby...En tout cas c'est ce que j'ai lu et pour moi c'est sans fondement avéré.
Et ne m'obliges pas à changer mes lunettes, ça va devenir hors de prix...:D

" Il n'y a pas plus difficile que de faire boire un âne qui n'a pas soif "......La proverbe est d'actualité....

Arrête de me gonfler avec l'Asie , sachant que je n'ai fait état de cette possible ouverture que dans l'optique éventuelle d' optimiser la zone de chalandise du Rugby international !

Mais avant de créer  une compétition qui irait de Galway à Tokyo , c'est bien aux nations anciennes et majeures que s'adresse ce début de réforme de la mêlée ......qui est encore loin de donner les résultats escomptés si j'en crois le compte-rendu du dernier ST - BO où le jeu n'a pas bougé pendant 12 minutes avec une série de mêlées à refaire puis pénalisées...puis reprises....etc etc....

Alors comme on est encore loin du compte concernant la perte de temps consécutif à la mêlée , je pense que le Board va accentuer la modification vers une simple remise en jeu qui ne pourrait pas être à refaire mais systématiquement pénalisée si , pour une raison ou une autre , le ballon n'est pas immédiatement exploitable .....Dans cette hypothèse , il n'y aurait donc jamais de mêlée à refaire....

Voilà ce que je crois et va donc dans le sens favorable aux nations asiatiques , désavantagées s'il y a multiplication des phases de combat....Car même si des petites nations tirent leur épingle du jeu à 7 , jamais ce dernier n'atteindra l'aura mondiale du 15.....Et pour multiplier les compétitions donc les profits , il faut élargir les chances pour un nombre grandissant de nations , donc adapter les règles dont certaines sont trop pénalisantes  pour nombre de nations défavorisées par certains aspects des règles en vigueur...

Ce n'est que mon avis mais lorsque je lis BOUSCATEL qui déclare qu'un championnat mondial des clubs va dans le sens de l'histoire , ce que je dis au sujet de la mêlée n'est qu'un corollaire de cette manière de voir les choses.......

CE QUI N ' EST PAS OBLIGATOIREMENT MA POSITION PERSONNELLE......

Dernière modification par Côté Fermé (2013-09-18 11:10:42)

Hors ligne

#8 2013-09-18 11:20:56

fff
Soviet Supreme
Inscription : 2011-08-24
Messages : 569

Re : Nouvelles régles en mêlée ?!

Y'en a qui sont d'un pénible...

Pour en revenir à la mélée, j'y vois plutôt l'envie de réduire les risques sur cette phases.
C'est vrai qu'on a maintenant des piliers physiquement monstrueux (et je ne parle pas des deuxièmes et troisièmes lignes qui leur pousse au cul) et que les forces mises en jeux sur les épaules, et donc les cervicales en cas de dérapage, doivent aussi être dantesques!
J'y vois plus une mise en sécurité des joueurs plutôt qu'un pseudo virage vers le XIII ou un piège tendu par des yakusas japoniais!!!!

Mais je ne suis pas certain que l'objectif soit atteint quand j'entends les piliers, mais aussi les 2ème et 3ème lattes dirent qu'avec cette nouvelle règle, les poussées sont plus longues et les mélées plus éprouvantes...
Durée alongée + Fatigue accrue = sécurité ou mise en danger ???


Coujou avant tout!!!

Hors ligne

#9 2013-09-18 11:22:35

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 162

Re : Nouvelles régles en mêlée ?!

Effectivement, inutile de te gonfler cher ami, il me semble que tu atteins déja une dimension suffisante wink
Donc, nonobstant les japoniaiseries-risibles, je suis assez d' accord avec le risque de dérive à la nuance près que je ne la vois pas (encore ?) survenir, comme justement le soulignait Bourdon, et que l' extrapolation à un complot ourdi par le Grand Capital et Bouscatel réunis me semble un peu hasardeuse...et ça c'est ma position personnelle, soit dit en passant et sans crier...CAPITOOOO ???
Fatigué je suis big_smile

Hors ligne

#10 2013-09-18 11:53:08

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 734

Re : Nouvelles régles en mêlée ?!

on devrait aussi baisser la hauteur des paniers de basket pour les Asiatiques big_smile


"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Hors ligne

#11 2013-09-18 12:13:40

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 162

Re : Nouvelles régles en mêlée ?!

...ou autoriser les tabourets ...
Mais j'ai eu les mêmes échos que fff, à priori bonne modif mais en pratique un effort plus long, et en tout cas, on voit toujours au moins autant de gars tordus pliés au sol qu' avant. Le but c'était de réduire l'impact mais globalement le physique a l'air toujours aussi exposé.
A moins qu' avec le temps, ça s' améliore ?

Hors ligne

#12 2013-09-18 17:11:38

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 734

Re : Nouvelles régles en mêlée ?!

Beria a écrit :
fff a écrit :

Pour en revenir à la mélée, j'y vois plutôt l'envie de réduire les risques sur cette phases.
C'est vrai qu'on a maintenant des piliers physiquement monstrueux (et je ne parle pas des deuxièmes et troisièmes lignes qui leur pousse au cul) et que les forces mises en jeux sur les épaules, et donc les cervicales en cas de dérapage, doivent aussi être dantesques!
J'y vois plus une mise en sécurité des joueurs plutôt qu'un pseudo virage vers le XIII ou un piège tendu par des yakusas japoniais!!!!

Mais je ne suis pas certain que l'objectif soit atteint quand j'entends les piliers, mais aussi les 2ème et 3ème lattes dirent qu'avec cette nouvelle règle, les poussées sont plus longues et les mélées plus éprouvantes...
Durée alongée + Fatigue accrue = sécurité ou mise en danger ???

Et bien moi je pencherai plutôt du côté de ..."petit côté"....
Pas forcément pour les Asiatiques mais pour le côté spectacle; la mêlée on y perd du temps, de l'énergie et du rythme.
Et pour attirer un nouveau public, il ne faut pas ces temps morts d'un autre age.
C'est du moins l'avis des décideurs du sud.
Après le prétexte sera de mettre en avant la sécurité, dont ces gens là s'en battent les c......!

" la mêlée on y perd du temps, de l'énergie et du rythme."

Et la vidéo alors on en gagne ?!

donc faudra la supprimer ?!


"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Hors ligne

#13 2013-09-18 17:16:45

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 162

Re : Nouvelles régles en mêlée ?!

Il faut quand même reconnaître que pour le moment, rien n'a été accéléré !
La vidéo étendue ralentit et même coupe carrément les parties. Quant à la mêlée, c'est le souk. Il me semble plutôt qu'on en siffle plus qu' avant (est-ce temporaire ?), qu'on en refait au moins autant et que c'est de plus en plus pinaillé.

Alors, ou j'ai la berlue, ou on ne va pas du tout dans le sens d'un effacement de cette phase essentielle de la conquête.
je suis tenté de penser que ça va surtout n'importe comment sans intentions cohérentes, notamment pas celle de les marginaliser ou celles de les rendre plus propres. Intention de limiter la violence en entrée surement mais s'il y avait un plan pour en réduire la présence, c'est plutôt raté !

Et savoir que de braves gens considèrent que c'est un "temps mort" me parait également très discutable...On ne le voit pas comme ça, non ?
Il faudrait vraiment ne rien comprendre pour dissocier la mêlée du reste, même moi qui n'y comprends pas grand-chose, je trouve cette phase de jeu essentielle, de plus en plus mal jouée dans l' esprit et ça, ça m' ennuie car c'est aussi le fait des packs, mais essentielle.

Une phase active de toute évidence, malheureusement de plus en plus souvent pourrie par les joueurs eux-mêmes...On est quand même loin des intentions, possibles mais pas du tout évidentes que vous prêtez aux pardessus du Sud.

Maintenant, si ça doit continuer comme c'est depuis quelques temps, le souk, là oui certains , en France également pourraient trouver qu'il faut neutraliser les mêlées.
Si elles étaient bien jouées, ils auraient moins de grain à moudre ;(

Hors ligne

#14 2013-09-18 17:35:07

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 734

Re : Nouvelles régles en mêlée ?!

Tout à fait motard ,la mêlée pourrie par les joueurs eux memes à force de tricher ils vont faire disparaitre une sinon la phase essentielle du jeu !


"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Hors ligne

#15 2013-09-18 18:05:44

Côté Fermé
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-03-18
Messages : 1 046

Re : Nouvelles régles en mêlée ?!

ness a écrit :

Tout à fait motard ,la mêlée pourrie par les joueurs eux memes à force de tricher ils vont faire disparaitre une sinon la phase essentielle du jeu !

Voilà où on va arriver car depuis l'arrivée de ce fameux " IMPACT " qui déterminait la prise de position et donc la supériorité ou a contrario l'infériorité pour chacune des mêlées jouées dans le match , l'esprit même de cette phase a été dévoyé par les joueurs dites vous , je suis d'accord , mais aussi et surtout par les entraîneurs élaborant leur stratégie sur la triche imposée à leurs joueurs.....
Et ce , tout particulièrement en France avec la complicité passive du corps arbitral hexagonal alors qu'en Coupe d' Europe ou en match international , nos piliers , dominateurs en championnat , se faisaient régulièrement sanctionner par les arbitres anglophones qui ont une autre conception de la mêlée que nous....

Hors ligne

#16 2013-09-18 18:16:23

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 162

Re : Nouvelles régles en mêlée ?!

Là oui, je ne sais pas quelle est la part de responsabilité des coachs et des gars du pack mais les mentalités en la matière me semblent évoluer dans le mauvais sens.

Il y a très longtemps...encore plus longtemps que ça, devant on cherchait à gagner par la qualité de l' entrée en mêlée et le mouvement collectif. peu à peu, et nous inclus soyons honnêtes, on s'est mis à apprécier, à encourager les joueurs au profil de renards qui truquent.

Et encore on ne voit pas tout ! Le savoir-faire a glissé vers une certaine voyoucratie à partir du moment ou, peu importe la méthode ,il fallait l' emporter.
Comme tous les packs usent plus ou moins des mêmes stratagèmes, ça s' équilibre et on s'est habitués à féliciter les gros malins au motif que, puisque les autres le font, il faut qu'une première ligne moderne sache aussi le faire.

Faut dire que les arbitres ont légitimement du souci avec ça car ils se font royalement flouer, régulièrement en plus.
C'est dommage, mais j'ai bien peur que ce soit irréversible. Malheur au vaincu !

Hors ligne

#17 2013-09-18 18:19:47

Côté Fermé
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-03-18
Messages : 1 046

Re : Nouvelles régles en mêlée ?!

Beria a écrit :
ness a écrit :
Beria a écrit :

Et bien moi je pencherai plutôt du côté de ..."petit côté"....
Pas forcément pour les Asiatiques mais pour le côté spectacle;

la mêlée on y perd du temps, de l'énergie et du rythme.
Et pour attirer un nouveau public, il ne faut pas ces temps morts d'un autre age.
C'est du moins l'avis des décideurs du sud.

Après le prétexte sera de mettre en avant la sécurité, dont ces gens là s'en battent les c......!

" la mêlée on y perd du temps, de l'énergie et du rythme."

Et la vidéo alors on en gagne ?!

donc faudra la supprimer ?!

Je précise que ce n'est pas mon avis mais celui des dirigeants de l'hémisphère sud.
Pour moi la mêlée devrait revenir comme dans les années 70/80!!!

J' applaudis des deux mains le dernier paragraphe et pour les plus jeunes qui n'ont pas connu le rugby il y a 40 ans , de belles disquettes existent et permettent de se faire une idée de ce qu'était la mêlée en ce temps-là et même lors de la décennie 60 où JAMAIS il n'y avait de mêlée écroulée comme maintenant ...

Outre la triche , il faut dire que le législateur du Board porte une lourde responsabilité en obligeant les piliers à se lier avec leur bras extérieur alors qu'avant cette disposition débile pondue par des types n'ayant jamais mis leur nifle en tronche , les piliers utilisaient leur bras libre comme un étai sur leur genou ce qui formait une sorte d'équerre qui stabilisait l'édifice....Il faut dire aussi qu'à cette époque , si un pilier s'était aventuré à volontairement éffrondrer une mêlée , la maison Adidas l'aidait à se relever rapidement....ET à ne plus recommencer....Pas besoin d'en dire davantage , tout le monde aura vu ce que je veux dire....

Dernière modification par Côté Fermé (2013-09-18 18:21:31)

Hors ligne

#18 2013-09-18 19:21:17

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 734

Re : Nouvelles régles en mêlée ?!

hahaha en ce temps la tu effondré et  tu avais les 3  bandes collées sur le front wink


"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Hors ligne

#19 2013-09-18 20:06:22

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 303

Re : Nouvelles régles en mêlée ?!

Les mecs trichent parce qu'ils préfèrent obtenir une pénalité qui leur fait marquer 3 points ou se rapprocher de l'en-but adverse que de récupérer le ballon cinq mètres derrière la mêlée.
Il faudrait qu'on ne puisse plus obtenir de pénalité sur une mêlée mais que des coups francs, ou poire coupée en deux des pénalités non tentables.
...
Je sens que je vais m'entendre dire que j'ai jamais joué au rugby et encore moins devant. smile
Et vous aurez raison. wink

Hors ligne

#20 2013-09-18 21:28:29

Bourdon
Garde Rouge
Inscription : 2010-10-02
Messages : 247

Re : Nouvelles régles en mêlée ?!

Bien . Aprés ces disgressions (fort intéréssantes ), je reviens pour recentrer le but de mon propos initial.

Le retour à cet impact en mêlée (théoriquement désormais interdit ) vu sur cette opposition de l'autre hémisphére (et il me semble entrevu sur le "meilleurchampionnatdumonde" ) rend l'arbitrage de cette phase, qui était déjà délicat et contestable auparavant, carrément insoluble à présent.

On peut penser qu'il va se mettre en place au fur et à mesure une forme de jurisprudence mais pour l'heure, c'est le flou total.

Hors ligne

#21 2013-09-18 21:47:25

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 324

Re : Nouvelles régles en mêlée ?!

ness a écrit :

hahaha en ce temps la tu effondré et  tu avais les 3  bandes collées sur le front wink

Et celui qui ne poussait pas droit ou légèrement sur le talon, les 4 bosses des doigts de la main et faisait Jésus.


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#22 2013-09-18 21:56:39

Côté Fermé
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-03-18
Messages : 1 046

Re : Nouvelles régles en mêlée ?!

Bourdon a écrit :

Bien . Aprés ces disgressions (fort intéréssantes ), je reviens pour recentrer le but de mon propos initial.

Le retour à cet impact en mêlée (théoriquement désormais interdit ) vu sur cette opposition de l'autre hémisphére (et il me semble entrevu sur le "meilleurchampionnatdumonde" ) rend l'arbitrage de cette phase, qui était déjà délicat et contestable auparavant, carrément insoluble à présent.

On peut penser qu'il va se mettre en place au fur et à mesure une forme de jurisprudence mais pour l'heure, c'est le flou total.

Ce n'est pas nouveau, l'arbitrage français sur cette phase a toujours été laxiste par culture....et après on s'étonne qu'on morfle en club ou en équipe de France sous la direction d'arbitres étrangers qui , eux , appliquent le règlement et s'appliquent à nous faire aucun cadeau....

Hors ligne

#23 2013-09-19 07:25:35

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 162

Re : Nouvelles régles en mêlée ?!

C' était exactement comme dit CF, les pilars se calaient sur leur genou avec le bras et l'objectif était bien de pousser en face et de mettre le pack adverse sur le cul à la loyale...Bah c'est plus comme ça que ça se passe et c'est bien difficile d' avoir des mêlées à la régulière d'où les fréquentes exaspérations des arbitres.
Et comment en sortir puisque plus personne ne joue le jeu, même pas eux qui n'y voient pas grand-chose et sifflent souvent au pif ?

Hors ligne

#24 2013-09-19 10:05:20

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Nouvelles régles en mêlée ?!

"poire coupée en deux des pénalités non tentables."

Plutôt que diviser, moi je suis plutôt pour la multiplication des poires smile

"Et celui qui ne poussait pas droit ou légèrement sur le talon, les 4 bosses des doigts de la main et faisait Jésus."

Pour arriver en position Jesus, c'est en général la multiplication des pains... big_smile


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#25 2013-09-19 10:21:25

Côté Fermé
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-03-18
Messages : 1 046

Re : Nouvelles régles en mêlée ?!

franz a écrit :

"poire coupée en deux des pénalités non tentables."

Plutôt que diviser, moi je suis plutôt pour la multiplication des poires smile

"Et celui qui ne poussait pas droit ou légèrement sur le talon, les 4 bosses des doigts de la main et faisait Jésus."

Pour arriver en position Jesus, c'est en général la multiplication des pains... big_smile


Bien vu .....

Les Bigors ont toujours eu un humour plus acéré que celui des Marsouins....C'est l'émanation de l'intelligentsia des TdM........!!

Hors ligne

Pied de page des forums