#251 2014-05-26 16:39:11

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Saison 2013/2014 pro d2

"Sans déc, on boxe dans la même catégorie "

Ben non, sans dec!
Il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre wink

Il y a plus d' industries et d'activité économique à La Rochelle
Il y a plus d'habitants à La Rochelle (1.5 fois plus sur la commune, 2 fois plus sur l'agglomération)
Il y a plus d'administration et d'établissements publics à La Rochelle (pref contre sous pref)
Il y a plus de transit à La Rochelle (mais peut être que le port autonome sur la Corrèze rivalisera avec La Pallice)
Il y a plus de tourisme à La Rochelle

Il y a plus de Coujoux à Brive... Mais je doute que cela suffise

Allez, un petit lien sur le sujet:
http://www.grandesvilles.org/sites/defa … _88857.pdf

Juste pour avoir un ordre d'idée (source INSEE) des possibilités économiques respectives:
Le PIB du departement 17 est aux alentours de 12.5 milliard €
Le PIB du departement 19 est aux alentours de  5.5 milliard €
La Rochelle, prefecture du departement, est évaluée à au moins 40% du PIB departemental, soit au moins 5 milliards €, soit quasiment le total de la Corrèze... c'est vraiment une echelle économique différente.
Quant à la motivation à supporter le rugby... La dernière fois que je suis passé à La Rochelle (ce qui m'arrive 2 à 3 fois par an, avec des ascendances maternelles charentaises, c'est dur à éviter), il y avait des affiches de l'ASR sur tous les bus et les arrêts de bus. Je n'ai jamais vu cela à Brive. Surtout en D2...

En conclusion: on ne boxe pas dans la même catégorie. Tant que les budgets restaient marginaux, il n'était pas difficile de participer à la compétition, mais les enjeux économiques ayant significativement augmenté, si la zone de chalandise n'est pas suffisament vigoureuse pour supporter financièrement le poids croissant d'un budget de club pro de rugby, il est quasiment impossible de suivre la course à l'armement pour figurer en haut du classement . Et sans remettre sur la table le nom des clubs ayant quitté le paysage de la D1 pour insuffisance de moyens locaux (Narbonne/Beziers vs Montpellier étant une bonne illustration du phénomène), il est clair qu'il sera impossible à terme sans l'arrivée d'un mécène genre Labo Fabre, ou milliardaire russe en mal de danseuse, d'espérer gratter un quelconque trophée au CAB si le rugby continue dans cette voie.

Même si, on ne sait jamais, sur un malentendu.... big_smile


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#252 2014-05-26 17:08:29

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 583

Re : Saison 2013/2014 pro d2

Ce que tu dis est vrai Letarmo, même si on peut tout de même y adjoindre deux nuances:

1) Si les groupes sont nationaux, les origines géographiques de la direction ont un fort lien avec l'investissement (Pierre Fabre à Castres, GL Events à Lyon, Altrad à Montpellier, Michelin à Clermont, Afflelou originaire du Bordelais et possédant de l'immobilier sur la côte basque, Boudjellal avec Toulon, Merling avec LR...). Le seul cas où cette vérité n'est pas vérifiée est celui de la couronne parisienne, en raison de ses spécificités économiques (+ éventuellement Grenoble voire Toulouse)

2) L'autre grande nuance à apporter est relative au coût aujourd'hui d'un club de rugby. Autant il y a 10 ans une boîte relativement importante au niveau national pouvait aisément supporter seule la charge financière d'un club pendant 5 ou 10 ans autant aujourd'hui c'est de moins en moins vrai. Une grosse boîte seule aura du mal à assurer la pérennité à moyen terme d'un club de sport pro. De toute façon cette situation est dangereuse car il est bien évident que lorsqu'il faut rabotter le sponsoring sportif y passe en premier. Dès lors se placer en situation de dépendance vis-à-vis d'une seule boîte relève du suicide. Enfin la règles du jeu en termes de fiscalité évoluent très régulièrement dans le sport pro.

Hors ligne

#253 2014-05-26 17:21:31

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 134

Re : Saison 2013/2014 pro d2

Ho la question n'est pas de ramasser un trophée !
Elle est d' exister.

Quels que soient les éléments de comparaison, je maintiens que même si on est derrière au classement on est dans la même catégorie. 
D' autant que lien n'est pas arithmétique entre la dimension d'un bassin et les moyens qu'il consacre au rugby, très loin s'en faut.
Pour preuve un constat: Cela fait des années que les déséquilibres que tu évoques existent mais cela fait aussi des années que le CAB trouve plus de moyens que l' ASR, cela fait des années que mes amis rochelais, très proches de leur club me disent qu'on a de la chance d' avoir de l' argent !!

Donc les déséquilibres que tu évoques et que je connais (l' INSEE ne m'étant pas totalement étranger) et qui datent de bien longtemps ne nous ont pas empêché jusqu'à présent d' être devant en termes de moyens.
Aussi tout est relatif et heureusement le classement ne reflète pas juste la dimension économique.

Il pourrait même s'en écarter complètement puisque ce facteur n'est qu'une composante des modes de financement. Il reste à nos dirigeants à se démener, à démarcher, c'est leur rôle, pour donner une assise financière plus large au club pendant qu'il est en top14.

On a quand même sous le nez un passé récent où le club disposait de moyens sans commune mesure avec la dimension économique du bassin. Certes ça s'est perdu dans une gabegie incroyable.
Mais ça prouve quand même que la corrélation entre la dimension et l' existence entop14 n'est que relative (heureusement sinon autant regarder ailleurs).
Comme on dit, la relation n'est pas biunivoque...

Et au final, La Rochelle même un peu plus gros reste comme nous un petit, de même niveau à mon avis.
Faut juste se bouger pour le garder ce niveau.
Mais bon je ne veux pas encourager non plus ceux qui se croient déja morts, ce serait trop cruel wink
Requiescat in pace, amen...ou alors, oui, sur un malentendu...

Hors ligne

#254 2014-05-26 17:25:19

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 134

Re : Saison 2013/2014 pro d2

...réponse qui faisait suite au texte de Franz, mais, oui Lespaul, je te suis sur le caractère aléatoire que tu décris. Mais il ne nous désavantage pas spécialement dans la mesure où notre Direction a eu au moins la sagesse de faire reposer le sponsoring sur une base large.
Et puis faut bien militer pour de l' espoir, ce n'est pas utopique car rien n'est écrit !

Hors ligne

#255 2014-05-26 17:54:01

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 557

Re : Saison 2013/2014 pro d2

les filles de la rochelle ont attrappées le scorbut !


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#256 2014-05-26 18:47:15

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Saison 2013/2014 pro d2

Heureusement qu'il y a des tarmos pour croire encore au Père Noël.
Depuis la version rugby pro, cela fait de années qu'on dit la même chose. Le problème du CAB est d'être ancré dans une région économiquement faible. Je pense qu'on a été sauvé au gong, ou plus exactement au coup de cul, qui ont fait qu'on a eu deux présidents de la république qui ont un peu éclairé le coin. Sinon on serait comme beaucoup d'autres à ferrailler à l'étage inférieur. Que vont donner les futures régions? Notre problème restera, qu'on continuera à évoluer loin de grandes monopoles. Que pour exister, il faudra qu'on se mette sur la pointe des pieds, et qu'on fasse coucou pour qu'on pense à nous. Quand on voit le match réalisé par Toulon, la semaine dernière, on mesure la distance qu'il nous reste à parcourir pour se mettre au niveau. Alors oui, cette année on a un peu surpris,mais quid des années à venir, si c'est pour yoyoter entre les deux catégories!
Perso., je suis heureux de voir mon club préféré tenir la dragée haute aux caïds du championnat cette année, mais faut rester lucide. Je lis certains d'entre vous, râler de voir que le club ne se lance pas dans la course à l'armement. Je pense que la direction du club est consciente de notre condition, et qu'elle la gère en toute connaissance pour ne pas hypothéquer l'avenir du rugby en Corrèze. Il y a tellement d'autres clubs qui y ont laissé la chemise et qui ne s'en sont pas remis. Auch, par ex., malgré ce qu'en dit notre ami, mais aussi Béziers et tous ceux cités par Franz également. Profitons en tant que ça dure parce qu'aujourd'hui ce n'est que du bonheur. Mais demain?

Dernière modification par Big (2014-05-26 18:49:28)


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#257 2014-05-26 18:55:00

Sergio24
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-23
Messages : 6 446

Re : Saison 2013/2014 pro d2

Profitons-en, profitons-en..... ALLEZ BRIVE!!!

Hors ligne

#258 2014-05-26 19:16:50

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Saison 2013/2014 pro d2

Jusque là, tout va bien, jusque là, tout va bien..... alors, pourquoi s'inquiéter?


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#259 2014-05-26 19:38:10

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 134

Re : Saison 2013/2014 pro d2

Pourquoi ne pas s' inquiéter tu veux dire Momo ?
C'est ce que je fais justement, ne croyant pas au père noël.
Qui donc affabule en imaginant qu'on peut espérer se hisser au niveau du RCT ?

Comme d' hab Big tu dénatures mes propos jusqu'à me faire dire exactement le contraire de ce que j'ai écrit.
J'ai écrit un peu plus haut que l' ambition ne peut être que d' exister.
Surement pas de se hisser au niveau des gros sur une saison.  Evidemment pas.
Mais de les emmerder en s'en tenant aux valeurs que les stars négligent parfois.

Faut pas pleurer avant d' avoir mal, c'est tout.
On a les moyens d' exister en top14 mais faut y croire un peu, au moment tant qu'on y tient notre rang sur le pré. Ces histoires de condamnation à l' avance, ces projections défaitistes, c'est des conneries de technocrates.
Les chiffres ne disent rien sauf ce qu'on leur fait dire.

Alors, tant que ça dure...on voit à peu près comment le CAB peut continuer d' exister.

Hors ligne

Pied de page des forums