#226 2014-04-29 16:48:41

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 597

Re : Saison 2013/2014 pro d2

carca joue le 7 mai un match en retard mais le 3 mai ils doivent aller à bourg le 15 éme , et le 11 mai contre albi , comme bourg va a agen le dernier match , auch va finir par se sauver .....


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#227 2014-04-29 17:18:38

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 193

Re : Saison 2013/2014 pro d2

Ce serait donc Christian le responsable de ce bordel ???
M' étonne pas !
lol.gif

En ligne

#228 2014-04-29 17:56:53

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Saison 2013/2014 pro d2

bin un MAc dans un bordel c'est tout à fait normal tongue


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#229 2014-04-29 18:55:25

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 086

Re : Saison 2013/2014 pro d2

franz a écrit :

Yep!!!
Surtout que la match étant à Carca, qui dit qu'une âme audoise bien intentionnée n'a pas fait pouet pouet prématurément avec le bouzin? big_smile

Maintenant à chaque match à domicile, dès que le CAB mène, faut trafiquer le pouet pouet. Même au bout de 3 minutes, et hop match gagné. Vu que c'est la sonnerie qui décide la fin du match.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#230 2014-05-25 16:23:28

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Saison 2013/2014 pro d2

Finale renversante en Prodé avec 3 essais Rochelais puis 3 essais Agenais. Il manque quelques pénalités aux Agenais  dont une sous les poteaux qui les aurait motivés dans les dernières minutes. Beau match quand même des deux équipes. Entre Lagarde et Francis le choix est vite fait, j'aimerais bien voir Francis en septembre en Corrèze.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#231 2014-05-25 16:44:38

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 604

Re : Saison 2013/2014 pro d2

Es-tu sérieux Cherge ? Le niveau de jeu de part et d'autre est tout de même assez faible, et Francis n'est pas bien meilleur que Sola. Il ne faut pas oublier qu'il est entré en cours de match, donc plus frais que tout le monde.

J'espère que le recrutement de LR est bien senti (quid de Qovu ?) car sinon ça va être dur pour eux.

Hors ligne

#232 2014-05-25 17:08:01

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Saison 2013/2014 pro d2

Agen comme le BO en pro D2

et pis c'estout !!!


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#233 2014-05-25 18:02:19

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Saison 2013/2014 pro d2

En tout cas; sacrée lutte l'an prochain, avec les deux nouveaux descendus, Pau qui se renforce, Agen qui a reconstruit son équipe, Tarbes qui se renforce aussi..... Qu'en est-il de l'éventuel barrage entre second de D2 et 13 ème de top14? Est-ce seulement une idée? Un projet? Déjà décidé?

Dernière modification par Momo (2014-05-25 18:02:40)


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#234 2014-05-25 18:03:01

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 338

Re : Saison 2013/2014 pro d2

Es-tu sérieux Cherge ?  On sait tous que c'est un pléonasme.


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#235 2014-05-26 09:14:53

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Saison 2013/2014 pro d2

J'aime bien le discours de Merling (Président de La Rochelle), à Rugbyrama.fr. Ça a une autre gueule que celui de notre direction, lorsqu'on était dans la même situation. Il y a du souffle, de l'ambition.....

"Vous validez par cette fin heureuse plusieurs années de travail ?

Vincent MERLING: Oui c'est une fin heureuse, merveilleuse. Depuis 2011, on travaillait d'arrache-pied avec notre projet stratégique "grandir ensemble 2015" pour essayer de retrouver le Top 14 en 2015. Aujourd'hui (dimanche, NDLR), après un match merveilleux où on a dominé la première mi-temps mais où on s'est fait peur car Agen est revenu sur nous à une vitesse grand V, c'est fait. On a eu des moments de frayeur. Mais là, c'est gagné. J'ai moins peur de monter en Top 14 que vivre la fin de ce match.

C'est un ouf de soulagement mais il faut déjà se mobiliser...

V.M.: Oui, mais ce sont des moments tellement magiques. Les joueurs, tout le club, on oeuvre pour que ce jour se passe, qu'on ait un grand moment de bonheur à partager avec nos supporters. On est prêt à monter en Top 14 car cela se déroule bien. On s'était préparé, sans trop le dire, sauf pour notre stade qui va avoir une tribune supplémentaire portant la capacité à 15.000 places. On est prêt, surtout qu'on a vu un grand match. J'ai envie de dire que la Pro D2, c'est quelque chose d'extraordinaire, je ne cesserais de le dire. Quand on fait 33.000 spectateurs pour un match de montée, sachez tous que c'est un grand championnat et le rugby professionnel a besoin d'une grande Pro D2. Je me battrais tout le temps pour ça, même en Top 14, plus même en Top 14 car on m'écoutera davantage.

C'est un gros chantier qui démarre pour vous ?

V.M.: C'est un chantier auquel on est prêt. On a de l'expérience et on va tout faire pour s'y maintenir. On a les moyens, un public extraordinaire, une région économique qui pousse derrière nous. Il fallait ce moment de déclenchement et les choses vont être beaucoup plus faciles pour nous à gérer maintenant que si on était resté en Pro D2. On a une dynamique extraordinaire, vous avez pu le constater mais je suis persuadé qu'on a encore des grandes choses à faire et que le Stade rochelais, qui est un grand club, n'a pas fini de grandir et de montrer de belles choses.

  Certains disent que c'est l'enfer. Il faut arrêter, c'est un championnat merveilleux, qui attire les foules
Brive et Oyonnax vous ont montré la voie...

V.M.: Oui mais encore une fois, la Pro D2, certains disent que c'est l'enfer. Il faut arrêter, c'est un championnat merveilleux, qui attire les foules. On joue à La Rochelle avec 12.500 personnes, à guichets fermés la plupart du temps. La Pro D2 prépare de mieux en mieux à la montée en Top 14. Brive, Grenoble, Bordeaux, Oyonnax l'ont montré, j'espère que La Rochelle le montrera l'année prochaine.

Les deux défaites face à Agen en phase régulière, c'était pour brouiller les pistes ?

V.M.: Il y a des joueurs qui me disaient qu'on avait perdu deux fois l'année où on monte (en 2010) contre Lyon. Là, on a gagné la finale en perdant deux fois contre Agen. Moralité, dès qu'il y a quelqu'un qui vous talonne, faut perdre, faire des mauvais matches, jeter le ballon au sol, tromper l'ennemi. C'est comme ça, je ne suis pas superstitieux. Mais c'est vrai que dans la préparation, ça doit jouer car inconsciemment, on doit avoir plus confiance ou au contraire être plus dans la crainte. Maintenant, on va se retrouver sur le port et là, ça va être génial."


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#236 2014-05-26 10:08:57

fff
Soviet Supreme
Inscription : 2011-08-24
Messages : 569

Re : Saison 2013/2014 pro d2

Momo a écrit :

J'aime bien le discours de Merling (Président de La Rochelle), à Rugbyrama.fr. Ça a une autre gueule que celui de notre direction, lorsqu'on était dans la même situation. Il y a du souffle, de l'ambition.....

Je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire... La Rochelle est une ville très dynamique économiquement, avec un bassin économique autre que celui de Brive. Il est donc tout à fait normal qu'il y ait du "souffle et de l'ambition".
Ne rêvons pas, Brive, comme d'autres villes de petites tailles, est vouée à disparaître à plus ou moins long termes du TOP14!!! Ne pas le voir, relève de l'utopie.


Coujou avant tout!!!

Hors ligne

#237 2014-05-26 10:16:48

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Saison 2013/2014 pro d2

Le problème n'est pas là, fff, et d'ailleurs, suis pas tout à fait d'accord avec ce discours. En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'en tenant ce genre de raisonnement, on a peu de chances de s'en sortir, justement. A contrario, dans le discours de Merling, on voit que la remontée a été ambitionnée très tôt, préparée depuis pas mal de temps, et que ce genre d'attitude de la direction du club semble servir d'ambition collective pour tout le club.
Dans le cas qui est le nôtre, je ne suis pas sûr que la direction, qui semblait se contenter des faits acquis, n'a pas réellement impulsé ce qui a été nécessaire pour la remontée. Il n'y a qu'à voir leur état de surprise devant la mobilisation lors de la finale d'accession, le niveau du recrutement au moment de la descente, pour imaginer qu'on allait paisiblement s'installer en D2.
Et si on est remonté aussi vite, c'est du fait de la volonté des joueurs et du staff plus que celui de la direction, ou tout au moins, c'est ce qu'il parait aux yeux de beaucoup.


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#238 2014-05-26 10:27:15

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 604

Re : Saison 2013/2014 pro d2

Inversement les deux valeurs + de leur recrutement (Bobo et Botia) sont arrivées en tant que jokers médicaux. Sinon les seuls véritables succès de leur recrutement sur les 2 dernières saisons sont Audy et Gourdon voire Murimurivalu quand il joue. Canale et Grandclaude se la jouent tranquille, Fortassin est un ouvreur de PROD2... Je pense qu'il ne faut pas trop s'emballer avec LR.

Hors ligne

#239 2014-05-26 10:36:01

Sergio24
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-23
Messages : 6 458

Re : Saison 2013/2014 pro d2

Depuis la remontée et au vu l'état des finances, où l'équipe dirigeante s'est-elle trompée? La remontée n'était peut-être pas souhaitée si rapide mais elle a été assumée, sans pb.....On a une équipe sans grand nom mais la saison n'a pas été belle? PFFFFF..... Ca m'agace de lire de trucs comme ça... UN JJB a la mérite d'avoir les pieds sur terre et de ne dépenser que le fric qu'il a. Il a assaini le club et annonce 15% d'augmentation de budget..Vu le bassin économique de Brive, c'est pas mal. Et puis, c'est notre réalité: faudra ferrailler tous les ans pour rester car, sin on descend.....pas sûr qu'on remonte, pas sûr!!!!

Hors ligne

#240 2014-05-26 10:51:11

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Saison 2013/2014 pro d2

Sans doute, Sergio. Seulement, il y a des attitudes volontaristes, et d'autres, non. Quand tu fais ton budget pour l'an prochain, tu as deux attitudes: prudente, donc prévoir 9.000 spectateurs de moyenne parce que, la saison précédente, on en a fait 10.000, et donc faire des investissements en rapport avec les 9.000 escomptés. Ou bien, tu fais ton projet sur 11.000, donc tu investis davantage, tu fais un recrutement plus ambitieux, tu donnes confiance, de ce fait, aux investissuers, au public, qui viennent plus nombreux, et tu boucles ainsi ton budget ambitieux. Tu crois que les partenaires ont envie de s'allier avec un club qui n'affiche pas une ambition réelle? Les partenaires font des paris: ils mettent des sous sur un projet, plus difficilement sur un système qui ronronne....

Dernière modification par Momo (2014-05-26 10:51:32)


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#241 2014-05-26 11:01:51

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Saison 2013/2014 pro d2

Suite des commentaires sur LR, toujours dans Rugbyrama.fr, dont voici un etrait qui exprime bien le projet:

"Cela fait trois ans qu'ils ne parlaient que de ça, de ce projet stratégique "Grandir ensemble 2015". L'accouchement était en théorie prévu l'an prochain, le bébé a eu un peu d'avance. Pas de quoi prendre au dépourvu les Maritimes qui planchent depuis plusieurs mois sur tous les aspects qu'engendrent une remontée. Financièrement, le bond en avant devrait être colossal, le budget va quasiment doubler grâce à cette promotion en passant de 8,5 millions d'euros cette saison en Pro D2 à 16,5 millions l'an prochain. Le club bénéficie surtout d'un rayonnement important et d'une forte adhésion de la part des partenaires d'une région vouée aux "jaune et noir". "Il fallait ce moment de déclenchement, les choses vont être beaucoup plus facile pour nous à gérer maintenant", a expliqué le président Vincent Merling, serein.

Structurellement, qu'il y ait eu montée ou pas, le stade Marcel-Deflandre (10.400 spectateurs de moyenne cette saison) doit se doter cet été d'une quatrième tribune portant sa capacité à 15.000 places. On devrait frôler les 10.000 abonnés en Top 14, de quoi faire des jaloux, surtout si l'on repense à la marée rochelaise qui a déferlé sur Bordeaux "


Doublement du budget, ils vont faire mal assez rapidement. Ils vont être concurrents avec nous sur les recrutements en cette fin de période de mutation, puisqu'on n'a pas conclu plus tôt.


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#242 2014-05-26 11:48:09

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 604

Re : Saison 2013/2014 pro d2

Oui Momo, tu prévois 11 000 de moyenne c'est super ... sauf que:

Tu prévois un agrandissement des tribunes, dc pas de matchs à domicile en fin de saison et logiquement beaucoup plus de matchs à domicile en Novembre/Décembre. Sauf qu'ensuite ça va très vite: tu perds 2 matchs à domicile en ne montrant pas grand chose, il pleut averse (comme un temps normal à cette période de l'année) et c'est réglé. Tu te retrouves à faire du 8000/9000 de moy et t'as la DNACG au cul. Au mieux le coup passe près, au pire tu te retrouves la saison d'après à aller ferrailler en Féd1.

A men donné un instit est expert en éducation et un ancien PDG du CAC est expert en gestion d'entreprise et en validation de budgets prévisionnels.

De plus, LR nous piquera nos recrues si elles sont "mainstream". Nous avons la chance d'avoir un réseau exceptionnel parmi les anciens du XV de la Rose et parmi les avocats d'affaires de Londres et d'Edimbourg, ce que les maritimes n'ont pas du tout.

Hors ligne

#243 2014-05-26 12:00:18

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 193

Re : Saison 2013/2014 pro d2

Contrairement à ce que tu prétends fff, il n'y a pas grande différence en La Rochelle et Brive. Nous jouons exactement dans la même catégorie et le fameux "bassin économique" n'est pas plus dynamique là-bas qu'ici.
Ce discours défaitiste m' agace un peu. Ils n'ont pas de thune à La Rochelle, pas plus qu' au CAB et ils en avaient plutôt moins moins ces dernières années.
C'est une ville et un club que je connais très bien. La différence tient dans le volontarisme affiché par les dirigeants, c'est tout.

En ligne

#244 2014-05-26 12:01:40

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Saison 2013/2014 pro d2

Tu as raison de dire cela: il y a une prise de risque. Mais, dans celle-ci, quand tu la prends, tu mets en place les conditions pour que ça marche. Et sans cela, prudence-prudence sur tous les secteurs, pendant que les autres avancent?
Investir comporte toujours un risque, mais sans investir, on n'avance pas. Alors?

Dernière modification par Momo (2014-05-26 12:02:27)


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#245 2014-05-26 14:39:33

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Saison 2013/2014 pro d2

"il n'y a pas grande différence en La Rochelle et Brive. Nous jouons exactement dans la même catégorie et le fameux "bassin économique" n'est pas plus dynamique là-bas qu'ici."

j'aurais tendance à fortement nuancer:
Il doit y avoir 75 000 habitants à La Rochelle même et pas loin de 200 000 sur l'agglomération (sans compter les saisonniers de l'ïle de Ré big_smile )
L'activité économique est quand même relativement vigoureuse autour:
- Du port autonome de la Pallice (céréales, bois exotiques...) qui doit être le 5° ou 6° port français
- Des usines Alstom à Aytré (assemblage des pièces en provenance des usines de Belfort et du Creusot, tram, AGV, métro), Delphi à Perigny (sous traitance auto), Rhodia (ex Rhone Poulenc - chimie)
- De la construction navale de plaisance avec Dufour, Amel, Pajot (la cité est grande concurrente des Sables d'Olonne de l'autre coté du Pertuis Breton)
- Du tourisme (Ile de Ré, Oléron, Aix, Bord Foyart, les stations balnéaires genre Chatelaillon ou Fouras, Aquarium, port des Minimes, francofollies...)

La Rochelle est la préfecture du 17 (alors que Coujouxity n'est que sous pref) avec toutes les administrations y afférant ainsi que pas mal d'instituts d'enseignement supérieur: une fac et des grandes écoles, de commerce et d'ingénieur.
Le contexte économique est très différent de celui du bas Coujouland, on ne joue pas du tout dans la même catégorie!!! Le seul point ou Brive aurait l'avantage, c'est d'avoir en garnison le 126 RI, le 519 RT ayant quitté La Rochelle il y a quelques années (si ma mémoire est bonne... pour Toulon!!!)


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#246 2014-05-26 14:42:22

fff
Soviet Supreme
Inscription : 2011-08-24
Messages : 569

Re : Saison 2013/2014 pro d2

letarmo a écrit :

Contrairement à ce que tu prétends fff, il n'y a pas grande différence en La Rochelle et Brive. Nous jouons exactement dans la même catégorie et le fameux "bassin économique" n'est pas plus dynamique là-bas qu'ici.
Ce discours défaitiste m' agace un peu. Ils n'ont pas de thune à La Rochelle, pas plus qu' au CAB et ils en avaient plutôt moins moins ces dernières années.
C'est une ville et un club que je connais très bien. La différence tient dans le volontarisme affiché par les dirigeants, c'est tout.

Je ne suis pas défaitiste, juste réaliste... Quand on perd 100 emplois à Brive, en ce moment y'en a 100 de créés à La Rochelle.
Brive et LR ne sont absolument pas sur les mêmes dynamiques. Pour le secteur qui me concerne précisément, combien d'investissements en cours dans le BTP à Brive ou en Corrèze plus largement, et combien à LR ???
J'en suis le premier désolé, mais la dynamique économique de la Charente Maritime est autre que celle de la Corrèze où il faut ferrailler très très dur pour arriver à créer 50 emplois!!!! Et là aussi je sais de quoi je parle! Désolé de vous l'apprendre mais nous ne sommes pas un territoire attirant, et encore moins depuis deux ans... Malheureusement !!!!

Et je ne parle pas de ce que je ne connais pas donc j'ignore si le SRA a de la thune ou pas!!! Ce que je sais en revanche, c'est qu'à chaque fois qu'un joueur est proposé à Brive, le CAB n'a pas les thunes pour l'engager, même si ce joueur est très intéressant pour le staff!!!

Enfin concernant la gestion des clubs, deux logiques s'opposent actuellement en TOP14 : la dynamique dont le RCT est l'image parfaite et la prudente que le CAB est obligé de suivre. Les deux fonctionnent! Quand aux alternatives, elles sont dangereuses : tabler par exemple sur un public supérieur à cette année me semble compliqué!!! Un premier match de merde à la maison, et tu retombes facilement à 5 ou 6000 pour le deuxième, pour peu que l'affiche soit moyenne! La prudence de la Direction me semble salutaire pour pérenniser le club...

Être ambitieux quand on n'a pas de moyen est très dangereux... voire suicidaire!!!

Dernière modification par fff (2014-05-26 14:49:00)


Coujou avant tout!!!

Hors ligne

#247 2014-05-26 15:07:28

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 193

Re : Saison 2013/2014 pro d2

Je ne dis pas qu'on est exactement au même niveau mais dans la même catégorie.
Et je connais très très bien les deux bassins dits économiques...j'ai d ailleurs quelque part la liste des entreprises de plus de 5 salariés par secteur d' activité des deux zones...malgré tout Franz, l' arrière-pays de La Rochelle est franchement désert (au nord) et vieillot (à l'est et au sud). Que La Rochelle ait, disons, une longueur d' avance, certainement mais on reste dans les mêmes ordres de grandeur.

Et, oui il y a davantage de dynamisme mais aussi des handicaps (le foncier par exemple). En tout cas, on ne peut pas désespérer d' un infléchissement de Brive vers également plus de dynamisme et SURTOUT, dynamisme ou pas, je peux vous assurer à l'un et à l' autre que les caisses sont vides à l' ASR, ce qui désespère le Président et les gens du club qui ont un mal fou à tirer parti de ces richesses supposées supérieures aux nôtres.
C'est pour ça que sa motivation et sa com me semblent bien utiles.

Sans déc, on boxe dans la même catégorie et je reste plus que dubitatif sur la théorie du déclin inexorable qui nous menacerait au motif que le bassin économique est trop petit ici, assez grand là...non, ce qui compte aussi et beaucoup c'est là ou va l' argent, c'est sur qui et quoi s' appuie l' essor du rugby.

Par exemple La Rochelle sera plus motivée pour sponsoriser la voile que le rugby...par exemple...
Tout n'est pas écrit, faut y croire...d' ailleurs si personne n'y avait cru, on serait restés en D2.
.

En ligne

#248 2014-05-26 15:30:48

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 604

Re : Saison 2013/2014 pro d2

Inversement le club de la voile de LR  -le plus prestigieux de France si je ne m'abuse- pèse 1 million d'euros. Ce ne sont pas les même ordres de grandeur. Aujourd'hui avec un tel budget tu es un club moyen de Féd1.

Hors ligne

#249 2014-05-26 16:21:52

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Saison 2013/2014 pro d2

Ceci dit, Letarmo, ils annoncent passer leur budget de 8,5 M€uros cette année à 16 l'an prochain (RR de ce matin)! Donc, ils ont dû trouver la recette!


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#250 2014-05-26 16:37:13

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 193

Re : Saison 2013/2014 pro d2

Je vais aller aux infos sur ce point, que j'ai vu également sur RR. S'ils ont la recette, on a les cuisiniers non ?
Sinon ce que tu dis est vrai Lespaul mais sur la voile il y a des sponsors qui mettent CHACUN plus d' un million d' euros sur chaque bateau, 2,3,4 millions et ça ne va pas spécialement à La Rochelle d' ailleurs, aussi aux Sables pour le Vendée-Globe et il y a toutes les autres courses à gros ticket d'entrée, Route du rhum, solitaire du Figaro, traversée de la Corrèze en pédalo....

Ce que je défends mordicus c'est que ce n'est pas le bassin économique local qui détermine définitivement l' avenir d'un club du top14, ce sont des sponsors d' envergure nationale, que tout club peut essayer d' accrocher où qu'il soit pour peu qu'il semble attractif en termes d'investissement...il faut se vendre, et pas seulement au conseil général ou à l'industriel du coin.

C'est pour ça que je réagis à chaque couplet sur le thème "on est des petits, on est condamnés à terme".
C'est très ancré, trop ancré dans les mentalités locales et pas du tout inéluctable comme je le lis trop souvent ici.
Pourquoi subir l' avenir, mieux vaut essayer de l' écrire....
Je ne me fais pas non plus trop d'illusions mais la remontée puis la saison écoulée ont prouvé qu'on devait y croire. Après les sponsors ce n'est pas nous qui pouvons les trouver, il faut en vouloir au niveau du club.

En ligne

Pied de page des forums