#151 2013-10-20 18:32:17

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Brive est de retour en Challenge Cup !!!

Plutôt  maladroit , il vaut mieux dire toutes les attaques de Sola.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#152 2013-10-20 18:48:38

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : Brive est de retour en Challenge Cup !!!

Cherge a écrit :

Plutôt  maladroit , il vaut mieux dire toutes les attaques de Sola.


c'est sur JBP ne participé pas au match  sacré cherge


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#153 2013-10-20 19:03:51

Sergio24
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-23
Messages : 6 446

Re : Brive est de retour en Challenge Cup !!!

Mafi a du mal à faire sa place. Il est pas aidé par les perfs de ses "rivaux" et mériterait en effet d'être testé à l'arrière.

Hors ligne

#154 2013-10-20 19:10:04

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Brive est de retour en Challenge Cup !!!

Nouvelle vision du match sur Eurosport, encore plus tronquée: Mi-temps comprise (avec pubs), la retransmission a duré 60 mn!
La revoyure m'a permis de voir un bon engagement général, la présence de Galala, que je ne voyais pas si imposant physiquement, mais j'ai complètement loupé Kusiolek et Delage.


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#155 2013-10-20 20:09:22

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 749

Re : Brive est de retour en Challenge Cup !!!

Difficile de tirer de vrais enseignements de ce match tout de même !
Newcastle avait un niveau bas de classement de Top 14, avec de belles aptitudes physiques. Sur ce point, j'ai trouvé chacun de nos joueurs plutôt agressifs et gaillards en défense en 1 contre 1.

Au final, on a un match presqu'imbitable à regarder, à cause des arbitres comme cela a été dit. La mêlée ? Une vaste farce...
Par contre, on peut dire que le collectif n'a pas du tout fonctionné sur les mauls, certainement l'une des seules phases de jeu où l'on a vraiment souffert. Moins de repères collectifs qu'habituellement sur les phases offensives ou les turn-over. J'ai trouvé les 3/4 très à plat avec peut-être un Sola systématiquement trop proche de la ligne d'avantage qui aurait pu alterner un peu dans son placement.

Comme vous, j'ai trouvé que Voretayma et Laranjeira étaient les grands gagnants hier soir. Galala a marqué des points au centre (mais a t il 80 min dans les jambes ?). Même Sola en 10 est toujours là et s'accroche + un Mafi en alternatif (pour moi son essai est valable!!) qu'il faudrait tester en 15 parce que Ferrères ne m'a pas complètement convaincu. Cela fait potentiellement beaucoup d'options derrière. Ca, c'est pour la bonne nouvelle hier soir.

La "mauvaise" nouvelle, c'est devant. Je passe sur la première ligne parce que je pense qu'avec cet arbitrage, il est impossible de faire un bilan sur la mêlée (ou plutôt, j'en suis incapable). Mais en seconde ligne et en troisième, qualitativement on est faible. Vivement un joker de très bon niveau pour suppléer la Caisse. Pinet a du être responsable de la moitié de nos en-avant, c'est balot mais ca + un carton, ca fait tâche. Lebas était bien présent mais certainement encore trop tendre pour espérer plus que de l'Amlin ou qq minutes en fin de match à l'extérieur. La vraie déception, c'est cette troisième ligne, certes sans grands repères mais aucun n'est sorti du lot. Et en 9, sur ce que l'on a vu, la hiérarchie est claire: Sanchou et Péjoine en titulaires; Neveu et Kusiolek auront des miettes si rien ne change.

Bon, j'arrête de pinailler. Les prochains matchs seront pour sûr très très différents.


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

Hors ligne

#156 2013-10-20 21:25:07

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Brive est de retour en Challenge Cup !!!

Bah, écoute, Corto, je suis pas loin d'avoir tout à fait le même avis que toi. Les remplaçants de notre valeureuse équipe au niveau du pack auront du mal à se trouver dans la rencontre d'hier soir. Derrière, c'est peut-être un peu plus facile.  Mais on est assez loin du rendement affiché dans les rencontres du Top 14.  Incorporer un ou deux  de ces joueurs dans l'équipe type peut se faire sans trop de perte globale, mais on n'a pas deux packs équivalents, c'est clair.
Mais patience, aussi: ce n'est pas en deux ou trois rencontres que des espoirs vont crever l'écran au niveau de la première. Le problème, c'est qu'en cas de blessures concomitantes de nos meilleurs joueurs, on sera pas très bien.


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#157 2013-10-20 21:54:36

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 735

Re : Brive est de retour en Challenge Cup !!!

Lebas/Pinet c'est clair que c'est pas la meme puissance que Mela/Lede en 2eme ligne tout comme Murphy/Laurent c'est rien de le dire face a Koya/Waka hors  5/6  clubs on est tous logé à la meme enseigne prier pour que les leaders ne se blessent pas !


"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Hors ligne

#158 2013-10-20 22:03:10

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 316

Re : Brive est de retour en Challenge Cup !!!

Désolé de me répéter, mais :
Derrière les titulaires c'est moins bon en 2ème et 3ème ligne, certes. Mais au talon, d'après ce que j'ai compris, derrière Ribes et Da Ros, y a plus personne, non ?
Ce serait pas encore plus inquiétant ?
Où alors les infos étaient erronées...

Hors ligne

#159 2013-10-20 22:11:09

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 735

Re : Brive est de retour en Challenge Cup !!!

Acosta est la non ?


"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Hors ligne

#160 2013-10-20 22:21:34

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Brive est de retour en Challenge Cup !!!

Bah non, au talon, ya Acosta, blessé en ce moment, mais qui, parait-il, est compétitif.


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#161 2013-10-20 22:53:06

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 316

Re : Brive est de retour en Challenge Cup !!!

Ah bon, et pourquoi seuls les deux qui sont sur le pont depuis le début de la saison jouent les matchs d'Amlin ?
Si Acosta est opérationnel, vu qu'en plus il est pas mauvais du tout, il est donc fort étonnant qu'il ne les relaie pas un peu.
Enfin, je dis ça, je dis rien...

Hors ligne

#162 2013-10-20 23:01:04

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Brive est de retour en Challenge Cup !!!

Relis un message cité plus haut, je sais plus trop où, il vient de se blesser très récemment, c'est tout.


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#163 2013-10-20 23:13:48

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 316

Re : Brive est de retour en Challenge Cup !!!

Bon, on va pas épiloguer trois jours, mais il était question de la rupture d'un ligament du genou.
C'est pour ça que je m'interroge.

Hors ligne

#164 2013-10-20 23:43:34

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Brive est de retour en Challenge Cup !!!

Je ne connais pas la durée de son incapacité, mis possible que ce soit long, en effet....


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#165 2013-10-21 08:45:00

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : Brive est de retour en Challenge Cup !!!

Et LM qui parle d'un déplacement compliqué chez le leader Bucarest pour la prochaine journée...


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#166 2013-10-21 09:09:04

sitec_marine
Soviet Supreme
Inscription : 2010-11-03
Messages : 701

Re : Brive est de retour en Challenge Cup !!!

Franchement, je vous trouve dur avec cette jeune équipe briviste qui a battu Newcastel.
Déjà, cette dernière était beaucoup plus proche de leur équipe titulaire (hormis la charnière) que celle du CAB qui était plus proche de l'équipe espoir que de l'équipe remplaçante.

Derrière, on a quand même vu des choses interessantes au vu de la composition initiale, avec 3 beaux essais, construits, avec pourtant des joueurs plus habitués aux joutes espoirs qu'au top 14 (je prend pour exemple le dernier essai, avec comme protagonistes, Kuciolek, Neissen et Vore et une moyenne d'âge qui ne doit pas dépasser les 21 ans).

Content pour Thomas Larenjeira, qui confirme ses qualités au centre et qui semble avoir retrouvé la confiance dans ses tentatives de tirs au but.
J'ai aussi trouvé l'option Galala au centre vraiment très intéressante, avec de la vitesse, de l'impact physique et une capacité à franchir la ligne. Je pense que son vrai poste est là plutôt qu'à l'aile, et la paire de centre Larenjeira-Galala pourrait bien être l'avenir du CAB (sans oublié Delage qui s'y est bien filé en défense quand il rentré).

Devant, le point noir de la soirée est effectivement la défense sur les groupés pénétrants. Il ne faut quand même pas oublié que la cohésion a une grande importance pour défendre sur ces phases de jeu et cette cohésion a clairement manquée devant samedi soir dans une équipe beaucoup remaniée et qui a peu jouée ensemble.

La 2ème ligne a été aussi le point faible dans l'équipe alignée samedi, c'est vrai.
Mais il ne faut quand même pas oublié que sur le papier, cette 2ème ligne alignée n'est pas la 2ème ligne remplaçante comme certains ont pu l'écrire, mais plutôt la 4ème dans la hierarchie initiale (derrière Méla-Ledé, Caisso-Lédé, Méla (Caisso)-Waqua). Alors, effectivement Pinet est plutôt passé à coté de son match et Lebas est encore un peu tendre, mais je pense qu'ils ont tout les 2 un potentiel interessant pour un futur proche.

Quant à la 3ème ligne, les critiques disant que les joueurs titulaires samedi ne sont au pas au niveau me font sourire, sachant que 2 des 3 joueurs (Murphy et Hirèche) ayant réalisé une grosse partie du match samedi étaient titulaires contre Castre, match où tout le monde a complimenter entre autre la 3ème ligne. Difficile de croire qu'ils aient perdu brusquement leur niveau qui était le leur en 15 jours...
Sur ce match, je crois plutôt qu'il est plus difficile pour une 3ème ligne de se montrer quand le 5 de devant est dominé comme samedi que quand il marche sur son adversaire comme contre Castres.

En conclusion, j'ai trouvé la prestation de cette jeune équipe de CAB loin d'être ininterressante, très formatrice pour ces joueurs en cours d'aguerrissement, et surtout porteuse d'espoirs, car actuellement  peu équipe du niveau du CAB peu se prévaloir d'avoir autant des jeunes joueurs avec le potentiel de pourvoir franchir le pas vers le monde pro.

Dernière modification par sitec_marine (2013-10-21 09:17:50)

Hors ligne

#167 2013-10-21 09:40:54

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Brive est de retour en Challenge Cup !!!

Le match de Newcastle était autrement engagé que celui des Castrais, on ne peut pas comparer une impasse du top avec un objectif de qualif. Il faut mieux éviter de prendre pour référence un 34 à 0 entre 2 équipes du même accabit.
Bien sûr nous avons été largement dominés par un pack, ce qui ne nous a pas empêches d' obtenir autant d'occases de conclure.
La vidéo a montre ses limites pour la détection des en-avants sur l'essai refusé. Pour une passe à la main la camera vise le poignet, pour le pied c'est pas possible. Il vont certainement revoir la façon d’abriter ce coup. Pourquoi ne pas autoriser que la rocky?


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#168 2013-10-21 09:42:44

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 316

Re : Brive est de retour en Challenge Cup !!!

Cherge a écrit :

Pourquoi ne pas autoriser que la rocky?

???

Hors ligne

#169 2013-10-21 09:45:01

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : Brive est de retour en Challenge Cup !!!

On n'a pas dit vraiment le contraire, Sitec, sinon, comme tu le soulignes, qu'ils sont en phase d'aguerrissement, mais, qu'en cas de blessures importantes au niveau des titulaires, pas encore au niveau de pouvoir pallier plusieurs absences de ceux-ci en même temps, comme cela frappe couramment les clubs du top 14 qui peuvent avoir sept ou huit titulaires indisponibles au même moment. D'où les craintes exprimées, en cas de coups durs successifs, surtout pour les avants.


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#170 2013-10-21 09:53:11

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 316

Re : Brive est de retour en Challenge Cup !!!

Par exemple, trouver un joker médical à Caisso puissant, ça va pas être du luxe.

Hors ligne

#171 2013-10-21 09:53:50

sitec_marine
Soviet Supreme
Inscription : 2010-11-03
Messages : 701

Re : Brive est de retour en Challenge Cup !!!

Momo a écrit :

On n'a pas dit vraiment le contraire, Sitec, sinon, comme tu le soulignes, qu'ils sont en phase d'aguerrissement, mais, qu'en cas de blessures importantes au niveau des titulaires, pas encore au niveau de pouvoir pallier plusieurs absences de ceux-ci en même temps, comme cela frappe couramment les clubs du top 14 qui peuvent avoir sept ou huit titulaires indisponibles au même moment. D'où les craintes exprimées, en cas de coups durs successifs, surtout pour les avants.

Dans cette optique, j'attends quand même avec une certaine curiosité le nom du joker médical de Caisso, car pour moi le principal risque en cas de blessure que tu cites, se situe essentiellement là plutot qu'en 3ème ligne (on la vu avec les abscences des Hauman et Waqua qui ont été bien compensées et sans baisse notable du rendement), derrière, et même en 1ère ligne (hormis peut-être au poste de talonneur avec la blessure d'Acosta).

Dernière modification par sitec_marine (2013-10-21 09:54:20)

Hors ligne

#172 2013-10-21 10:13:58

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Brive est de retour en Challenge Cup !!!

Tic et Tac a écrit :
Cherge a écrit :

Pourquoi ne pas autoriser que la rocky?

???


La passe au pied pour l'ailier, en l'occurrence Roques en 10 (JC, pas confondre avec le Pépé du QUercy, Alfred) botte pour Besson (ailier). D'où le nom Rocky car il semblerait que cela ait été inventé à Brive.
De même que Villepreux aurait inventé le concept d'arrière intercallé. Où commence l'histoire, où s'arrête la légende (et lycée de Versailles...)?


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#173 2013-10-21 10:23:09

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 316

Re : Brive est de retour en Challenge Cup !!!

Merci pour l'éclaircissement historique sur le vocabulaire chef, mais ça n'explique pas vraiment la proposition de Cherge...

Hors ligne

#174 2013-10-21 11:11:11

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : Brive est de retour en Challenge Cup !!!

La Rocky est une passe au pied qui a beaucoup de charme mais surtout elle est délivrée perpendiculairement aux lignes de touche. Sa trajectoire fait donc abstraction de la position du receveur ce qui facilite la vidéo. .


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#175 2013-10-21 11:20:03

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 316

Re : Brive est de retour en Challenge Cup !!!

O.K.
Du coup, l'ailier, il a intérêt à être sacrément en profondeur.
Ou il doit s'arrêter pour attendre le ballon.
Ni très sexy ni très efficace, ton truc...

Quoi qu'il en soit, et malgré ce que dit Godignon, en ce qui concerne l'essai refusé à Mafi, en voyant d'une part sur le plan large Sola taper à 5 mètres des 22 et sur le plan au sol Mafi sur la ligne des 22 au moment où le ballon part du pied de Sola, la décision est justifiée.
Ce qui n'empêche pas que les arbitres ont été nuls par ailleurs sur ce match.

Hors ligne

Pied de page des forums