#1126 2014-04-21 20:55:45

Sergio24
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-23
Messages : 6 503

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Si tant est que tu aies une mémoire....................

Hors ligne

#1127 2014-04-22 06:39:55

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 284

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Malgré tout et parce qu'on est concernés par les décisions arbitrales qui font parfois le sort d'un match je ne crois pas qu'on puisse se permettre d' affirmer qu'il faudrait avoir tenu un sifflet pour prétendre au droit de critiquer tel ou tel arbitre.
C'est excessif et ça ne peut pas être. Les arbitres sont là parce que c'est leur choix, ils sont là pour apporter un service au jeu, aux joueurs, aux spectateurs et supporters, aux clubs. Que ce soit exigeant, on n'en doute pas et on l' écrit souvent. N' empêche qu'on a aussi le droit évident de relever ce qui nous parait être des erreurs voire des fautes.
la nature même de cette activité fait qu'elle implique d' être apprécié au second plan sur ses choix. Il faut l' accepter ou ne pas la pratiquer. D' autant plus que les critiques ne sont que des avis qui ne changent rien aux décisions prises.
La liberté de la critique est un tout petit contrepouvoir à la toute puissance arbitrale, qui transparait tout à fait bien dans les propos de Méné justement. Evidemment il y a des règles (non écrites) à respecter dans la forme de la critique, tout comme il y a des règles, écrites mais parfois transgressées, dans l' arbitrage.
Dans le style "circulez, y a rien à voir"...;)

Hors ligne

#1128 2014-04-22 07:50:04

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le problème chez les arbitres, c'est que certains s'imaginent qu'ils n'ont pas besoin d'humilité! Ils s'imaginent qu'ils sont bons, voire les meilleurs, et s'autorisent à gérer leurs collègues, leurs matches... Bref à faire leur petite loi personnelle. L'arbitrage est un milieux impitoyable. C'est aussi pour ça que des arbitres (j'ai pas dit des bons) on en cherche. Faut savoir qu'elles sont les magouilles pour attribuer les bons matches à untel plutôt qu'à un autres. Tirage au sort? Rémunération, les km, remboursement des frais etc. Tout ça se joue entre petits copains et n'en rajoute pas à la sérénité dans le milieux.


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#1129 2014-04-22 08:12:49

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 284

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En tout cas, c'est notre intérêt bien compris de ne pas leur faire de mauvais procès mais il y aura toujours et forcément de la partialité chez les supporters.
Et naturellement on peut être amenés à les critiquer puisqu'ils font partie du jeu, que c'est un jeu qui nous passionne mais dont les règles et leur interprétation sont complexes, et forcément, comme pour les joueurs on a un avis sans avoir pratiqué à tel ou tel poste.
S'il fallait avoir été ouvreur pour parler des ouvreurs, 3 ième latte pour parler des flankers...ça limiterait quand même vachement big_smile

Hors ligne

#1130 2014-04-22 10:01:54

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 284

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bien sûr que ça aide Béria, tu prêches un convaincu.
C'est pas pour rien que j' écris à intervalles réguliers que le rugby, j'y comprends rien.
C'est aussi pour ça que j'aime bien revoir les matchs à la télé car on entend les commentaires de l' arbitre qui explique ses actions.
Ce qui n'est évidemment pas la cas en direct-live où en plus on est loin.

Mais ça n'ôte pas le droit à la critique ! Sinon ça revient à dire que les spectateurs sont de trop. Et les arbitres doivent aussi accepter cette participation du public, sachant que tous les publics sont composites, avec des gens qui se contentent de noter ce qu'ils font et d' autres plus véhéments.
Donc on ne peut pas énoncer qu'il faut avoir arbitré pour juger, de même qu'il serait excessif d' exiger des arbitres qu'ils aient joué à tous les postes pour pouvoir arbitrer.
Ce sont les limites de l' exercice, on y peut rien, et ça marche comme ça. Les conditions de l' exercice sont connues, elles ne sont sans doute pas satisfaisantes, ça j'en sais rien.

Reste que l' arbitre est, pour moi, un acteur particulier mais parmi d' autres sur le terrain, naturellement jugé sur ce qu'il apporte au jeu en bien ou moins bien...si on conteste ça, on demande aux supporters de ne plus participer, de ne plus être eux-mêmes des acteurs, ni même des spectateurs au sens ou la critique même du spectacle serait interdite....ce serait une grosse erreur.
Après, on attend beaucoup des arbitres, il y en a qui s'en sortent très bien et du coup sont naturellement respectés. Ceux qui le sont moins sont peut-être simplement mauvais !

Hors ligne

#1131 2014-04-22 10:30:54

Actarus
Commissaire politique
Inscription : 2013-05-27
Messages : 364

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Rien à voir mais je pense que Galala peut être une bonne surprise pour l'année qui arrive au poste d'ailier.
S'il arrête de faire le coq sur ses essais.


Prince d'Euphor, planète détruite par les forces de Véga.
"Métamorphoseeeee !!"

Hors ligne

#1132 2014-04-22 10:32:20

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Beria a écrit :
letarmo a écrit :

.......... je ne crois pas qu'on puisse se permettre d' affirmer qu'il faudrait avoir tenu un sifflet pour prétendre au droit de critiquer tel ou tel arbitre.
........on a aussi le droit évident de relever ce qui nous parait être des erreurs voire des fautes.
..........

Le fait d'avoir arbitré ou joué aide à mieux comprendre et appréhender la fonction.
Quand à relever les éventuelles erreurs ou fautes,
encore faudrait il connaitre les règles et être placé correctement dans le stade.
A la télé c'est plus facile avec les ralentis...

Big a écrit :

........... C'est aussi pour ça que des arbitres (j'ai pas dit des bons) on en cherche. .........

On en cherche, car se faire critiquer et insulter régulièrement,
subir la pression des spectateurs, dirigeants, entraineurs et joueurs,
non merci!
Surtout pour des clopinettes.
Là je rejoins Laporte qui réclame des salaires décents.
Pas pour que ça les rendent meilleurs, non.
Mais pour "aider" les vocations.


Pas mieux.

2 Points complémentaires:

- La "consanguinité" évoquée par Big: le milieu arbitral professionnel est un monde fermé de cooptation où on s'arrange entre copains pour profiter des avantages et privilèges de la fonction: petit calcul datant de 2003 pour un arbitre de Top16 à l'époque: les indemnités pouvaient représenter un complément de salaire de 2000€ par mois, alors que l'arbitrage était encore "amateur", les premiers pros étant si je ne m'abuse (comme le docteur du même nom) Berdos et Poite.
Les interêts financiers étant pilotés par copinage, il ne faut pas s'étonner qu'on ait pu trainer pendant des années des chèvres notoires genre gastou, matheu ou maciello. Professionaliser l'arbitrage peut sembler une bonne idée pour éviter l'aspect sectaire de la désignation dans cette confrérie mystérieuse. Néanmoins, les oukazes, bulles et fumées blanches émanant de la cheminée de la CCA restent toujours empruntes d'une odeur mystérieuse au fumet parfois désagréable...

- La critique de l'arbitrage est un exercice normal pour le supporter, on peut également y rajouter la critique des dirigeants, des joueurs, des diffuseurs etc, cela ne mange pas de pain, après tout on a encore droit à la libre expression. Cela dit, si au niveau du supporter cela reste du domaine du café du commerce et de la vente de boissons anisées, houblonnées et fermentées, c'est bon pour l'activité économique (et ça fait tourner les forums), par contre, lorsque cette critique est exprimée par des dirigeants ne connaissant absolument rien au jeu (mou-rade si tu nous lis...) ou d'autres trimballant un agenda, elle devient toxique car une des bases du rugby est "l'infaillibilité" (au sens papal) de l'arbitre. Si on renonce à ce concept, alors c'est le jeu lui même qui est menacé. En la matière, la vidéo n'a rien amené sinon la décrédibilisation de l'homme en noir qui a perdu énormément de crédit en France sur les 10 dernières années alors qu'on ne puisse pas dire que les merles siffleurs d'aujourd'hui soient plus mauvais que nombres de buses qu'on a pu connaître dans le passé (dartiflasque si tu nous lis...). Et puis si la télé permet de voir différemment un match (et j'apprécie personnellement de revoir sur écran un match que j'ai vu en tribunes), je trouve quand même qu'on arbitre mieux en direct sur le pré qu'à posteriori à la vidéo. In fine, les seuls qui puissent être à même de vraiment juger un arbitre sont d'autres arbitres qui connaissent vraiment les arcanes de l'exercice. Encore faut il que ceux là soient également objectifs, compétents et au service du jeu, pas de leurs larfeuilles ou leurs petites carrières...


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#1133 2014-04-22 10:46:33

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

" In fine, les seuls qui puissent être à même de vraiment juger un arbitre sont d'autres arbitres qui connaissent vraiment les arcanes de l'exercice"

Oui, mais là aussi, j'émets des réserves. Mon propre frère, ancien arbitre, est insupportable quand tu regardes un match à côté de lui. Il ne regarde et ne critique que l'arbitre. Et honnêtement, il me fait souvent chier dans cet exercice!


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#1134 2014-04-22 11:55:59

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 284

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En fait on ne juge pas l' arbitre. D' abord on "fait" arbitre en permanence et comment faire autrement ?
C'est tout à fait naturel, on suit le jeu, on l' accompagne, on voit ou on croit voir des fautes des joueurs et on réagit par rapport aux interventions de l' arbitre.
A tort ou à raison, mais c'est fondamental quand on suit un match.
Bien sûr on peut se tromper, et simplement on l' accepte plus ou moins facilement.
Pour ma part ça ne me pose aucun rpoblème, j'ai juste besoin de comprendre, d'où mon intérêt pour le visionnage télé parce qu'en direct....c'est vrai qu'au zébrium ou ailleurs, au rugby ou dans n'importe quel sport, les supporters-spectateurs ont des avis souvent beaucoup plus tranchés, souvent aussi trop péremptoires, toujours partiaux, parfois agressifs et que l' autorité des arbitres repose sur une base fragile (quand même plus solide au rugby qu'ailleurs).
Et du coup, sûr que les dirigeants qui s' emploient à faire de la basse politique de communication en les dénigrant sapent le système. Sûr que l' évolution n'est pas bonne.

Hors ligne

#1135 2014-04-22 18:17:12

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Big a écrit :

Le problème chez les arbitres, c'est que certains s'imaginent qu'ils n'ont pas besoin d'humilité! Ils s'imaginent qu'ils sont bons, voire les meilleurs, et s'autorisent à gérer leurs collègues, leurs matches... Bref à faire leur petite loi personnelle. L'arbitrage est un milieux impitoyable. C'est aussi pour ça que des arbitres (j'ai pas dit des bons) on en cherche. Faut savoir qu'elles sont les magouilles pour attribuer les bons matches à untel plutôt qu'à un autres. Tirage au sort? Rémunération, les km, remboursement des frais etc. Tout ça se joue entre petits copains et n'en rajoute pas à la sérénité dans le milieux.



moi j'ai un exemple tout prés de moi un super pote qui à arbitrer jusqu'a la F3,bin impossible de monter plus haut tout est barré par des copinages il à végéter en fed3 pendant 4 ans et cela l'a démoraliser et abandon de l'arbitrage c'etait en Armagnac/Bigorre les magouilles rien que des magouilles pour les déplacements frais de repas etc etc

impossible d'arbitrer en fed1 ou fed2 prod2 toutes les portes sont fermés a double tour


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#1136 2014-04-22 18:40:42

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 359

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Moi, Prési, non ancien arbitre, je confirme tous vos dires, et mêm j'en ai connu un très bon qui avait un avenir certain dans l'arbitrage, et a été cassé et pas soutenu par nos supérieurs.
Il fallait sucer et être très copain avec le DTA de la région.
Avec un autre colègue, on l'avait surnommé le "furher".


L'échec est le fondement de la réussite

En ligne

#1137 2014-04-28 08:52:38

brigadier
Герой Советского Союза
Lieu : Bretagne
Inscription : 2010-10-03
Messages : 4 209

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Même pas un mot pour la section féminime du CAB, et leur victoire en finale de fédérale 3, contre Orléans 19-17


Je suis Charlie ! ! !

Hors ligne

#1138 2014-04-28 11:13:17

Sergio24
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-23
Messages : 6 503

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Elles méritent un coup de chapeau et j'espère que ce sera fait samedi...Elles sont CHAMPIONNES DE FRANCE...Bravo

Hors ligne

#1139 2014-04-30 11:25:58

th
Commissaire politique
Inscription : 2011-03-24
Messages : 468

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est au FCG ...

https://twitter.com/vinzealand/status/4 … 4461286400

Dernière modification par th (2014-04-30 11:27:56)

Hors ligne

#1140 2014-04-30 11:58:56

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 360

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

smile

En ligne

#1141 2014-04-30 12:17:15

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cet événement est, semble-t-il évoqué dans l'article suivant, que je n'ai pu lire, faute d'être abonné:
http://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Fab … aute/17426


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#1142 2014-04-30 13:29:45

Romain
Commissaire politique
Inscription : 2010-10-19
Messages : 303

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Toujours dans les bons coups Caminati ! On le changera pas et Grenoble à mis 1 an avant de s'en rendre compte

Hors ligne

#1143 2014-04-30 15:06:42

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 637

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

0.49 € l article , il ne se mouche pas avec le coude à l'ekip !


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#1144 2014-04-30 15:35:56

th
Commissaire politique
Inscription : 2011-03-24
Messages : 468

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Momo a écrit :

Cet événement est, semble-t-il évoqué dans l'article suivant, que je n'ai pu lire, faute d'être abonné:
http://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Fab … aute/17426


Exact ... Voilà le machin. Bonne lecture.
(Au passage, Landreau ne se trompe pas en soulignant l'importance de Méla sur le rendement de notre équipe, cf avant dernier paragraphe)

FABRICE LANDREAU, le manager de Grenoble, explique pourquoi et comment son équipe, quatrième fin janvier, a explosé en vol et se bat aujourd'hui pour le maintien.

Comment une équipe candidate à l'Europe aux deux tiers de la saison peut-elle lutter pour rester en Top 14 lors de la dernière journée, avec un déplacement périlleux à Toulouse ? Fabrice Landreau, le manager d'une équipe de Grenoble « au bout du rouleau », s'est confié avec franchise et transparence, deux caractéristiques qui font partie intégrante de son management. « Le trait n'est pas forcé », assure-t-il. Il admet notamment des écarts de conduite lors d'un stage fin janvier, et avoue que son groupe est « en fin de cycle ».

« Quel est votre discours avant d'aborder cette ultime journée ?
– Le même depuis plusieurs semaines malgré les mauvais résultats. Je demande aux joueurs de ne pas lâcher. Je ressens toujours autant d'investissement, d'application. Il y a de la déception, de la frustration, mais pas de baisse mentale. C'est notre dernière semaine d'entraînement. On lui a donnée un thème : “Se serrer les coudes une dernière fois.” J'ai envie de voir des sourires. On va aller à Toulouse pour disputer nos chances jusqu'au bout.

Vous imaginez Grenoble descendre avec 53 points ?
– Ce serait une première ! Mais je suis très prudent. Si on doit descendre, paradoxalement, je me dirais qu'on a réalisé une très bonne saison. On a déjà inscrit un point de plus que la saison passée où nous étions sauvés dès le mois de janvier. Qu'est-ce que vous voulez que je dise de plus aux joueurs ?

Votre équipe ne gagne plus depuis deux mois. Peut-on l'expliquer par cette défaite face à Biarritz (20-22, le 20 février) ?
– La machine s'est mise en “off” ce jour-là. Avant, on a remporté des victoires au courage, qui ont brûlé toutes nos énergies. En démarrant la saison avec 16 blessés, on a connu des problèmes de rotation à des moments clés de la saison pour recréer une émulation au sein du groupe. Mais c'est surtout dans les propos de Laurent Blanc (entraîneur du PSG) que je me suis retrouvé. Il a dit : ‘'On s'est vus trop tôt champions et on a fini par le croire.'' À Grenoble, au soir de notre victoire face à Perpignan (25-19, 17e journée), nous étions quatrièmes. Je me souviens de l'insistance des journalistes, des consultants, et même de certaines personnes au sein du club qui nous voyaient déjà dans les six. On nous a vus trop beaux. Nous avons été éblouis par ça, surtout que notre calendrier était favorable. On y a cru. Quand on a perdu face à Biarritz, le fusible a sauté.

Pourtant, lors du stage à l'Alpe-d'Huez, fin janvier, à la suite de votre victoire face à l'USAP, vous avez lancé un nouvel objectif à vos joueurs : la quatrième place !
– C'est confidentiel. On a évoqué différentes hypothèses. Les joueurs devaient choisir l'objectif qu'ils souhaitaient atteindre.

On nous a aussi rapporté des débordements lors d'une soirée un peu arrosée. Confirmez-vous  ?
– Oui, c'est vrai. J'ai été dans l'obligation de renvoyer deux joueurs et un membre du staff pour des raisons de comportement. Nous étions partis en stage pour nous détendre, faire des activités ludiques et nous retrouver le soir autour d'un repas en toute convivialité. On avait fixé des règles de vie, qui n'ont pas été respectées par trois personnes. Un joueur n'est pas venu à l'entraînement un matin (selon nos informations, Nigel Hunt). Un autre a chanté toute la nuit et perturbé le sommeil des clients de l'hôtel (selon nos informations, Julien Caminati). Enfin, pour le membre du staff, il s'agit d'un problème d'alcool (il a été arrêté en état d'ébriété au volant).

Ces débordements ne sont-ils pas à l'origine d'une cassure ?
– Non. On a aussi besoin de se lâcher pour fédérer, mais il faut être exemplaires car on représente l'image du FCG. L'ambiance de travail est excellente, le groupe est sain. Des problèmes, il y en a toujours. On les règle en sortant les mecs du groupe par équité morale vis-à-vis des autres joueurs qui sont sérieux. Mais il ne s'agit que d'un carton jaune. Je suis transparent. Mais ça n'a rien remis en cause ou cassé un ressort.

Vous marchez beaucoup à la confiance. N'avez-vous pas été déçu ?
– Non, et je ne changerai pas. Les joueurs n'ont pas besoin qu'on soit tout le temps sur eux, qu'un mec leur mange le cerveau. Plus le joueur est en autonomie, plus il est capable de prendre ses responsabilités sur le terrain. J'aurais pu montrer du doigt les mecs qui n'ont pas répondu aux attentes. Mais je suis le premier responsable.

Avez-vous commis des erreurs ?
– Bien sûr. Au niveau du recrutement, on s'est un peu précipités. Sur la communication et l'échange, ça n'a pas été facile d'annoncer à certains qu'ils ne seraient pas conservés la saison prochaine. Mais j'ai toujours fonctionné avec franchise et honnêteté. Dans mon management, il n'y a pas de vedette. Nous ne sommes pas dépendants d'une star comme Yachvili à Biarritz. Si tu enlèves Méla à Brive ou les cerveaux Urdapilleta et Figuerola à Oyonnax, que se passe-t-il ?

Cette seconde saison en Top 14 n'est-elle pas frustrante ?
– Non. L'équipe est allée au bout d'elle-même. La saison a été très enrichissante. On aurait pu faire plein de choses. Mais nous n'avons pas su saisir les opportunités. Nous avons manqué de régularité face à nos concurrents directs. Mais au fond de moi, si nous avions remporté ce match face à Biarritz, je ne suis pas certain qu'on aurait eu les ressources pour aller chercher autre chose. On était déjà dans le dur. Là, on est au bout du rouleau. Nous sommes à la fin d'un cycle avec des joueurs qui ont participé à la montée et une nouvelle génération qui manque de temps de jeu. On va repartir sur un nouveau cycle et de nouveaux objectifs. Mais c'est difficile de se quitter et de refermer un chapitre. Il faut donc que ça se termine bien à Toulouse. »

Dernière modification par th (2014-04-30 15:38:27)

Hors ligne

#1145 2014-04-30 17:53:35

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

sacré Catimini


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#1146 2014-04-30 18:38:15

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 637

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

il téléphone à des potes, ça ne va pas !
il fait le coup de poing à toulouse ça ne va pas !
il explose ses copains à l'entrainement ça ne va pas  !
il crache sur un arbitre ça ne va pas !
il prend des cartons jaunes , ça ne va pas !

là,il chante tout seul il fait dans le lyrique et ça ne va pas , lâchez lui la grappe à notre juju !!!!


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#1147 2014-04-30 19:32:17

Sergio24
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-23
Messages : 6 503

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

"notre".................................!!!!???!!!

Hors ligne

#1148 2014-04-30 20:04:49

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 637

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

moi ,je ne crache jamais sur un joueur qui a porté les couleurs du CAB !

donc oui , j assume "notre"


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#1149 2014-04-30 20:19:08

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

"il prend des cartons jaunes , ça ne va pas !"

Apparemment il a pris un carton à base de jaune cette nuit là big_smile
A mon avis le carton rouge est moins nocif pour le foie...


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#1150 2014-04-30 20:25:58

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 360

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mouais, le carton à base de rouge, ça peut aussi faire du mal, tout dépend de la quantité. big_smile

En ligne

Pied de page des forums