#551 2013-12-03 20:30:13

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je sais pas sur la Corrèze, mais tout laisse à penser, vu le département pas très riche et pas très peuplé, que les opératuers se soient pas défoncés pour faire des offres les meilleures possibles. Ceci dit, à mon avis, mais je suis pas formel, il ne doit pas y avoir beaucoup de box qui puisse autoriser la HD, le débit des fils téléphoniques et leur éloignements des répartteurs PTT ne doive pas pouvoir donner le débit nécessaire, sauf dans des grandes villes qui auraient investi, notamment dans la pose de fibres optiques (à vérifier quand même).
Quant au rugby (sur top 14), il n'y a que Canal, avec son option Rugby+ pour avoir tous les matches. Sans Rugby+, tu peux avoir les matches diffusés directement sur Canal+ (samedi à 15 h, comme pour Brive-Toulouse), et le soir à 20 h 30, je pense.
Pour la coupe d'Europe, France 2 et d'autres chaines ont une partie des droits.


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#552 2013-12-03 20:32:33

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 107

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ok donc faut se fader l'abonnement Canal puis payer 4€ pour avoir droit aux matchs. Pas de services à la carte pour payer uniquement les matchs?


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#553 2013-12-03 20:34:07

caguole
Герой Советского Союза
Lieu : brive les bains
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 766

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je suis au pilou et pas de Tv par le net , pas assez de débit


brive-cosnac

Hors ligne

#554 2013-12-03 20:54:47

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 276

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Si, à la carte ça existe...pour les abonnés wink
cCanal fournit plein de choses à la carte en VOD, des fims en tous genres et récents (ils disent 4 mois après la sortie en salle)...et le rugby
Mais pas besoin d' avoir Canal sat, Christian, le rugby c'est Canal +

Momo a bien expliqué.
Sur la plus grande partie de la Corrèze, pas de haut débit: même par Wimax qui est beaucoup plus cher (55 € + l'installation) dont se gargarise la Région, on est autour de 5-6Mo/s bien insuffisant pour la HD et limite pour la télé.
Même la TNT normale est très inégale et bien sûr pas HD. Et pour avoir Canal, même punition, faut être abonné.

D' ailleurs cécé, la HD (en 1080i) on la reconnait tout de suite. L'image est parfaitement piquée et la plupart des chaines généralistes donnent beaucoup d' émissions en HD.

Ceci dit tu peux très bien recevoir une émission étiquetée HD, qui ne l'est pas au final si un des maillons ne l'est pas. Une télé en 720p te donne de la HD pas du "presque" full HD (entrelacé et non progressif).
mais dès qu'on est en trame de 1080 lignes, on voit pas vraiment la différence à mon avis.
Ici comme à peu près partout hors agglomération et dès qu'on est un peu loin des DSLAM (les répartiteurs), les box ne donnent rien qu'un débit misérable, juste suffisant pour le Net.

Perso j'ai d' ailleurs pas de box mais un modem proprio plus fiable que les box.
Donc reste que le satellite et là Canal est moins cher que les autres diffuseurs sur Astra ou Telecom 2B tout en fournissant bien plus de services et toutes les chaines TNT: A la base l' abonnement est autour de 20 € la première année.

Non ça a un coût, mais pas si élevé que ça. Canal Sat a un coût bien plus élevé et surtout un système vicieux qui oblige à combiner plusieurs bouquets pour avoir tout ce qu'on veut.
Enfin , pour moi comme pour beaucoup, la question ne se pose même pas: La télé c'est via Canal ou rien !
Et les matchs idem....

Hors ligne

#555 2013-12-03 21:10:22

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je recommande les  conseils de notre ami Letarmo pour la Hdnumérique.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#556 2013-12-03 21:43:21

Sergio24
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-23
Messages : 6 501

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour une fois, le Cherge....

Hors ligne

#557 2013-12-04 08:08:05

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 276

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu es trop bon chergé wink
Hélas nous ne sommes pas sur un forum Ad hoc, même si des fois ça sent la cague, ou le hareng...
C'est gentil de me faire l' échelle, justement il m'en manque une, dans les 10 mètres pour bouger ma rogntudju d' antenne TNT...;(

Hors ligne

#558 2013-12-04 10:06:42

Actarus
Commissaire politique
Inscription : 2013-05-27
Messages : 364

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Brive: La poisse continue pour Goderzi Shvelidze

Le pilier géorgien de Brive, Goderzi Shvelidze, joue décidemment de malchance cette saison, étant de nouveau blessé. Samedi, face à Oyonnax, il n'a pu disputer que huit petites minutes, touché au genou droit. Les examens subis laissent penser à une absence de six semaines comme l'indique La Montagne. Shvelidze avait déjà manqué plusieurs semaines en raison d'une déchirure à une cuisse.

Ça sent la saison blanche.
Usé ?


Prince d'Euphor, planète détruite par les forces de Véga.
"Métamorphoseeeee !!"

Hors ligne

#559 2013-12-04 13:25:58

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Suite du match/ BeIN/Canal +

Figaro :

http://www.lefigaro.fr/medias/2013/12/0 … 0x_OiM1ogz

La Ligue nationale de rugby vient de résilier le contrat qui la liait à Canal +. Elle lance un nouvel appel d'offres pour la diffusion du Top 14.

La lutte pour les droits télé du Top 14 s'annonce musclée entre beIN Sport, le challenger, et Canal+, l'actuel diffuseur. La ligne nationale de rugby (LNR), organisatrice du championnat de France, vient en effet de remettre en jeu la retransmission des matchs en dénonçant lundi soir le contrat d'exclusivité qui la liait jusqu'en 2016 à Canal + et en lançant, jeudi 5 décembre au plus tard, un appel d'offres pour la diffusion en France des quatre prochaines saisons à compter de 2014-2015. Les diffuseurs intéressés devront donner leur réponse avant le 13 janvier. La Ligue tranchera dans les deux jours qui suivent. «Cette décision a été mûrement réfléchie, il ne s'agit pas d'un coup de poker, précise Paul Goze, le président de la LNR. Elle comporte un risque, comme à chaque fois qu'il y a une décision de rupture ou de changement. Là, le changement, c'est maintenant…»

Avec cette concurrence frontale, la Ligue veut faire monter les enchères et décrocher le jackpot. Actuellement, les droits du Top 14, renégociés en 2011, s'élèvent à 31,7 millions d'euros par saison. Un montant jugé beaucoup trop bas par une grande partie des dirigeants de club de rugby, qui espéraient jusqu'à 100 millions en 2011. Faute de concurrence avec le retrait d'Orange, la LNR avait accepté à contrecœur la proposition de la chaîne cryptée. Un camouflet qui avait plombé le bilan de son ancien président, Pierre-Yves Revol.

Cette fois, avec l'arrivée de beIN Sport -qui a déjà investi 400 millions d'euros en droits télévisuels dans le sport, dont 150 millions sur la Ligue 1 de football-, le rapport de force s'est inversé. Et Canal+ en est bien conscient: peu avant que ne tombe la décision des dirigeants de la Ligue, la chaîne avait pourtant proposé de doubler le montant des droits télé, en mettant sur la table environ 60 millions par saison. Pas assez, visiblement. «La proposition de Canal+ paraissait insuffisante par rapport à ce qu'on pouvait attendre de notre partenaire depuis 20 ans», lâche Paul Goze.

Jusqu'à 80 millions d'euros

La LNR compte faire grimper les prix. «Le contexte est favorable à une forte augmentation des droits», confirme Christophe Lepetit, économiste des sports au Centre de droits et d'économie du sport. D'abord parce que, depuis plusieurs mois, beIN, engagé dans une stratégie de diversification de ses programmes, multiplie les appels du pied en direction du rugby, sport le plus médiatique en France après le football. «C'est un produit attrayant pour la télévision payante, si l'appel d'offres est lancé, nous ne pourrons pas l'ignorer», avait clairement fait savoir au Figaro Yousef al-Obaidly, le directeur général de la chaîne sportive qatarienne. Selon des sources, beIN Sport serait prêt à débourser jusqu'à 80 millions d'euros pour obtenir les droits du Top 14.

L'appel d'offres comportera plusieurs lots. «S'il veut l'exclusivité, un diffuseur ne peut pas faire une offre globale, il doit surenchérir sur chacun des lots», explique Christophe Lepetit. «Tout est ouvert: exclusivité pour l'un ou pour l'autre, mélange de plusieurs diffuseurs», déclare Paul Goze.

Canal +, qui a déjà subi de plein fouet l'arrivée de beIn Sport dans le football, a tout intérêt à conserver, pour ses cinq millions d'abonnés, un sport qu'il a contribué à développer depuis le début du professionnalisme. En face, son concurrent qui compte actuellement 1,5 million de souscripteurs, pense en attirer plus de 500.000 de plus en misant sur le ballon ovale.

D'aucuns craignent toutefois une moindre exposition sur beIN Sport, ce qui impacterait directement les futures négociations des clubs avec leurs sponsors. Un argument balayé par Paul Goze: «Les études que l'on a faites montrent qu'en terme de visibilité sur les prochaines années, il n'y aura pas un écart aussi important qu'on veut le dire…»


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#560 2013-12-04 14:23:33

alex19
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-12
Messages : 1 193

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce Goze me plaît...

Hors ligne

#561 2013-12-04 14:53:30

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

D'après Sud Ouest c'est les clubs des grandes villes qui sont pour la renégo:
"Aujourd’hui, six présidents (Toulon, Bayonne, Bordeaux-Bègles, Montpellier, Racing Métro 92, Stade Français) sont favorables à une dénonciation du contrat en cours.". Ils ont gagné.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#562 2013-12-04 15:02:26

alex19
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-12
Messages : 1 193

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cherge a écrit :

D'après Sud Ouest c'est les clubs des grandes villes qui sont pour la renégo:
"Aujourd’hui, six présidents (Toulon, Bayonne, Bordeaux-Bègles, Montpellier, Racing Métro 92, Stade Français) sont favorables à une dénonciation du contrat en cours.". Ils ont gagné.


et ils ont raison!

Hors ligne

#563 2013-12-04 15:16:13

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ils ne sont pas majoritaires.

Dernière modification par Cherge (2013-12-04 15:16:41)


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#564 2013-12-04 15:17:44

alex19
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-12
Messages : 1 193

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cherge a écrit :

Ils ne sont pas majoritaires.


c'est vrai à 1 pret!

Hors ligne

#565 2013-12-04 16:02:38

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 633

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

sur 14 clubs du TOP14, la majorité est à 8 , mais je suis pret a te donner ma calculette


mais c'est oublié que la ligue comprend les clubs de PROD2 aussi , le calcul est peut etre bon à court terme , mais je crois qu'ils se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude !!


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

En ligne

#566 2013-12-04 16:41:20

alex19
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-12
Messages : 1 193

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

exrcb a écrit :

sur 14 clubs du TOP14, la majorité est à 8 , mais je suis pret a te donner ma calculette


mais c'est oublié que la ligue comprend les clubs de PROD2 aussi , le calcul est peut etre bon à court terme , mais je crois qu'ils se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude !!

bien vu!

Hors ligne

#567 2013-12-04 16:56:29

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 276

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Moi, franchement je n'ai pas d' à priori (à part contre l' arrivée des financiers qatari ou que ce soit).
Mais je ne vois du tout quel peut être notre intérêt dans cette surenchère !
Bien au contraire, augmenter les droits c'est comme le reste, les gros clubs veulent une plus grosse part d' un gâteau plus gros et c'est surement pas le CAB qui en profitera le plus ni les clubs de sa dimension.
On va faciliter la course à l' armement, non ?
Alors quels sont les arguments de ceux qui sont contents de cette surenchère ouverte ?
Je serais vraiment curieux de les connaître.

Hors ligne

#568 2013-12-04 17:10:05

alex19
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-12
Messages : 1 193

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

letarmo a écrit :

Moi, franchement je n'ai pas d' à priori (à part contre l' arrivée des financiers qatari ou que ce soit).
Mais je ne vois du tout quel peut être notre intérêt dans cette surenchère !
Bien au contraire, augmenter les droits c'est comme le reste, les gros clubs veulent une plus grosse part d' un gâteau plus gros et c'est surement pas le CAB qui en profitera le plus ni les clubs de sa dimension.
On va faciliter la course à l' armement, non ?
Alors quels sont les arguments de ceux qui sont contents de cette surenchère ouverte ?
Je serais vraiment curieux de les connaître.

Letarmo, moi je n'ai qu'un argument que jai déjà donné plus haut: je souhaite que BEIN remporte le marché afin de ne pas me sentir obligé de prendre C+ et ce que çà coute pour regarder mon match du CAB....11€/mois çà me va très bien!

Hors ligne

#569 2013-12-04 17:22:30

Actarus
Commissaire politique
Inscription : 2013-05-27
Messages : 364

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Y en a marre des monopoles franco-français (EDF, SNCF, Canal + dans notre cas, etc etc... qui pratiquent leurs tarifs à leur bon vouloir !)
Ouvrons tout ça à la concurrence un peu, histoire de faire bouger les choses.


Prince d'Euphor, planète détruite par les forces de Véga.
"Métamorphoseeeee !!"

Hors ligne

#570 2013-12-04 17:49:25

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 276

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors Alex19, tu ne tiens pas compte du fait qu'il y a énormément de gens qui ont déja Canal, par choix ou par nécessité comme dans mon cas, et qui du coup ne pourront plus voir les matchs pour 4€ de plus ?

Quant à la concurrence, quand on voit les ravages qu' elle cause, par exemple les usines Renault délocalisées au Maroc pour faire fabriquer des caisses par des esclaves payés 250 € par mois...

Désolé Actarus mais la concurrence que tu évoques ne nous apporte rien, et pour y remédier, bah fallait conserver le service public dont les tarifs étaient réglementés justement et pas du tout fixés au bon vouloir des responsables. A commencer par EDF, GDF La Poste, la SNCF dont les tarifs sont encore et heureusement en partie contrôlés !
C'est quand on ouvre les marchés aux très gros investisseurs que les situations de monopole se créent vraiment et sans frein à terme, exemple Microsoft.

Or Canal justement n'a pas DU TOUT le monopole sur grand-chose et la privatisation, comme celle des autoroutes, ça fait surtout bouger le blé vers la poche des actionnaires big_smile
A moins de croire que BeIN c'est une filiale des restos du cœur !
Rapprocher Canal des services publics c'est aberrant. C'est une boite au cœur du système du profit.

D' ailleurs et plus généralement, quand Léotard avait annoncé la privatisation de la télé vers le "mieux-disant" culturel...on le voit aujourd'hui le mieux disant Cul-turel, entre les niaiseries des grands groupes qui tiennent la Une, la Six, les médias "d'info"...à pleurer, de rage !

Hors ligne

#571 2013-12-04 17:53:12

alex19
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-12
Messages : 1 193

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Actarus a écrit :

Y en a marre des monopoles franco-français (EDF, SNCF, Canal + dans notre cas, etc etc... qui pratiquent leurs tarifs à leur bon vouloir !)
Ouvrons tout ça à la concurrence un peu, histoire de faire bouger les choses.

+1

Hors ligne

#572 2013-12-04 18:29:59

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 276

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Franchement les gras, vous mélangez tout.
Canal c'est une boite privée, ça n'a rien à voir avec un quelconque monopole. La preuve par 9 puisque le contrat est dénoncé.

Donc ils sont en concurrence en attendant qu' eux ou les qatari emportent le marché et se trouvent l'un  OU l' autre en situation de monopole !
Donc ça n'a aucun sens de parler d'ouvrir "ça" à la concurrence puisque c'est déja ouvert. Et faites gaffe que si ça fait "bouger les choses" ce ne soit pas à notre détriment...

Il ne s' agit pas de monopole mais d' exclusivité et rien ne dit que les qatari, une fois installés et ayant engraissé les pattes qu'il faut, ne tireront pas parti de leur situation. En fait c'est tout le contraire. Tout laisse à penser qu'ils feront ce qui est profitable pour eux...alors gare aux offres alléchantes, vous pourriez bien déchanter.

Demain on rase gratis, c'est pourtant pas nouveau. Mais la surenchère pratiquée, elle devra bien être payée quelque part !

Hors ligne

#573 2013-12-04 18:40:49

Actarus
Commissaire politique
Inscription : 2013-05-27
Messages : 364

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

letarmo a écrit :

Franchement les gras, vous mélangez tout.

OUI.
Mais moi j'aime ça mélanger tout.


Prince d'Euphor, planète détruite par les forces de Véga.
"Métamorphoseeeee !!"

Hors ligne

#574 2013-12-04 18:56:12

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Moi, ça me gène de voir certains applaudir à ce qu'ils croient un élargissement de la concurrence. C'est vrai qu'à court terme, ouvrir un monopole public fait du bien aux "usagers" devenus "clients" à cette occasion, on l'a vu avec France Télécom. Mais là, ne nous trompons pas de combat: il s'agit d'un combat d'opportunistes, et je ne les vois pas avoir une vision bénéfique pour le rugby. Tout ça sent l'appât du gain, et c'est la LNR, donc le rugby français, qui l'attise. Mais quand ces financiers auront bien dégusté le poulet, il risque de nous rester simplement les os.
Côté équipes, pensez-vous effectivement que c'est Brive qui va tirer les marrons du feu? Non, plus sérieusement, ce sont encore une fois les "gros" qui vont s'en pourlécher, et creuser encore plus le fossé avec les "petits". Et ensuite, ces investisseurs devront faire payer la note à quelqu'un. Vers qui ils se rembourseront? Bah, les spectateurs, évidemment! Dans tous les cas, cela va alimenter le "rugby-spectacle", pas vraiment l'idée qu'on se fait du rugby chez nous....


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#575 2013-12-04 19:37:22

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 276

Re : saison 2013 2014 TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et puis, techniquement..désolé mais ça compte...qui sait comment on recevra les émissions, par satellite ?
Alors avec quel matériel ? Avec une carte PCMCIA, ou autre, ou un décodeur dédié ?
Y sont où BeIn pour le moment ?
Et quand même la concurrence mondialisée, ça n' interpelle pas, ça nous apporte que du bonheur ?

Quelque part je devrais m'en foutre, vu que je garderais Canal et que j'ai résilié Rugby +...mais c'est surement pas pour aller chez les bédouins pétés de thune avec les footeux...et gare à vouloir danser avec le diable wink
Les dirigeants veulent faire monter les enchères sur le rugby...faudrait être aveugle pour ne pas voir le danger et les intentions cachées (enfin même pas...le business).

Résultat immédiat et probable quelque soit le vainqueur: hausse des abonnements pour compenser le surcoût de l' enchère. Embobinés et enturbannés même combat big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums