#1 2013-03-27 21:02:54

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Le rugby file du mauvais coton

En proportion des contrôles effectués en 2012, l'Ovalie fournit le plus gros contingent de dopés.
Par AFP
Libération
Encore un sale coup pour les fameuses valeurs du rugby. Il est en effet le sport le plus touché par le dopage en proportion des contrôles effectués en 2012. C'est ce qu'a révélé mercredi Françoise Lasne,  directrice du département des analyses de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) auditionnée par les sénateurs membres de la commission d'enquête sur l'efficacité de la lutte contre la triche médicamenteusement assistée.

«Je me suis intéressée aux sports sur lesquels au moins 400 échantillons nous sont parvenus (394 pour le basket-ball) en 2012 afin d’avoir des statistiques fiables. Huit disciplines correspondent à ce critère. Si nous tenons compte de toutes les molécules interdites présentes sur la liste de l’Agence mondiale antidopage, le sport qui donne le plus haut pourcentage (de cas positifs) est le rugby», a déclaré Françoise Lasne. Vient ensuite le football puis l’athlétisme, le triathlon, le basket-ball, le cyclisme, le handball et la natation. Cependant, la substance dopante la plus rencontrée est le cannabis.», a-t-elle expliqué.

Françoise Lasne a donc également procédé à ce calcul en excluant le cannabis «un dopant indirect dans la mesure où il désinhibe, mais qui n’améliore pas directement la performance». C’est de nouveau le rugby qui apparaît  comme le sport le plus touché. «Devant l’athlétisme, le triathlon, puis le cyclisme, la natation, le football, le basket-ball et le handball.»

En valeur absolue, c'est le cyclisme (sport le plus contrôlé) qui a fourni le plus gros bataillon de dopés en 2012.



Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#2 2013-03-27 21:15:08

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 751

Re : Le rugby file du mauvais coton

Déjà signalé dans un autre post!

Hors ligne

#3 2013-03-28 08:19:04

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 282

Re : Le rugby file du mauvais coton

Comme d' hab, c'est n'importe quoi. Pour caricaturer, je dirais que certains rugbymen se shootent après les matchs et les cyclistes avant !

Bien sûr qu'il y a des dopés dans tous les sports mais faire les gros titres dans le style "c'est pas moi c'est lui", c'est une com de merde de la fédé des cyclistes qui veut se redorer la pilule.
Ce qui est sûr aussi, c'est que des rugbymen s'en roulent une pour faire la teuf, pas spécialement pour les matchs, enfin bon du tamtam médiatique orienté quoi, qui n' exonère en rien les cyclistes particulièrement performants et innovants en termes de topette.

Et les produits utilisés en cyclisme, pour ce qu'on en sait, sont bien moins anodins.
Bien sûr on aura toujours des gus pour nous dire qu'on est naïfs et nous la jouer "tous pourris".
Moi je crois qu'au contraire le dopage est moins systématique en rugby qu' en cyclisme...
Les rugbymen ont du retard à rattraper big_smile

Mais pour le moment, il faut sauver le Tour et refaire un pucelage aux cyclistes...y a du taf !!!

Hors ligne

#4 2013-03-28 09:01:23

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 751

Re : Le rugby file du mauvais coton

Pas si sûr! Trop de gens naïfs qui gobent tout ce que la télé leur dit!! Trop peu lisent et encore moins entre les lignes. Et encore moins essaient de se faire une opinion réfléchie et propre à eux-même. Naïfs ou complètement idiots... voire cons!

Hors ligne

#5 2013-03-28 09:54:50

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Le rugby file du mauvais coton

Depuis le temps que je le dénonce...
Le dopage dans le rugby est devenu un phénomène endémique indéniable. Quand je vois ce qui se passe au niveau amateur, je ne comprends même pas que l'on puisse douter de la potion magique que Panoramix met dans le chaudron ovale.
Les seules limites imaginables sont:
- Economiques: des dopages sanguins de "performance" type US Postal réclament des moyens financiers relativement conséquents (uniquement à la portée de certaines équipes cyclistes du haut du panier)
- Collectives: le rugby est un sport collectif beaucoup moins "étanche" que le cyclisme, le dopage structuré au niveau du club semble être dur à imaginer... quoique léquipe Springboks de Nick Mallett venu mettre 50 grains à l'EDF un soir de Novembre 97 au Parc des Princes était bien asthmatique à 90% puisque 13 joueurs sur 15 étaient sous Salbutamol/Clenbuterol.

Et pas la peine de dire "c'est chez les autres", je me souviens d'un joueur du CAB de l'époque HCup qui allait acheter tous les mardis son pot de créatine au Decathlon de Brive.
Le rugby a aujourd'hui un vrai problème de dopage et le nier est absurde et contre-productif. Evidemment, ce n'est pas très sexy pour vendre les écrans pubs du taupeXIV aux annonceurs, mais va bien falloir à un moment ou un autre que la LNR s'y colle et se mette à vraiment chercher, car on ne peut trouver que ce que l'on cherche et la politique de l'autruche du cyclisme des années 1990-2005 devrait servir de leçon à tous les autres sports, rugby, tennis, natation, athlé etc...


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#6 2013-03-28 15:34:32

Coustalou
Герой Советского Союза
Lieu : Lorraine/Lot
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 252

Re : Le rugby file du mauvais coton

+1
Quand ça nous pétera à la gueule, on ne pourra pas jouer les vierges effarouchées. Aujourd'hui on n'en parle pas, ça n'est pas imaginable, les "valeurs" du rugby, blablabla...... Et pour en revenir au canabis, est ce qu'il n'a pas un effet masquant pour d'autres produits ? Simple question, parce que la créatine, par exemple, était bien un masquant pour l'EPO première généraltion.


"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"

Hors ligne

#7 2013-03-28 15:42:22

charlyoleg
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 1 311

Re : Le rugby file du mauvais coton

Coustalou a écrit :

+1
Quand ça nous pétera à la gueule, on ne pourra pas jouer les vierges effarouchées. Aujourd'hui on n'en parle pas, ça n'est pas imaginable, les "valeurs" du rugby, blablabla...... Et pour en revenir au canabis, est ce qu'il n'a pas un effet masquant pour d'autres produits ? Simple question, parce que la créatine, par exemple, était bien un masquant pour l'EPO première génération.

Je n'ai rien vu sur des effets masquants comme ceux de la créatine, le cannabis a des effets analgésiques et désinhibiteurs. Non seulement on fonce plus dans le tas mais, en plus, on a pas mal smile

Hors ligne

#8 2013-03-28 15:50:04

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 751

Re : Le rugby file du mauvais coton

Moins mal, en fait! Le dopage, bien organisé dans un club, avec un médecin complaisant n'a effectivement rien de farfelus. La muscu, à elle seule, ne peut expliquer le changement morphologique de certains joueurs aussi rapidement et l'endurance aux chocs répétés! Et je ne pense pas que les joueurs, mis à part quelques-uns, risqueraient de se shooter tout seul dans leur coin. Mais généraliser à tout le rugby... non.

Hors ligne

#9 2013-03-28 18:47:29

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 282

Re : Le rugby file du mauvais coton

Tout ce que je dis, c'est que la soi-disant étude n'est pas significative (pas que le phénomène n''existe pas) et sort à point pour dédouaner le Vélo.
Mais en réalité à voir la prise de masse musculaire des joueurs, je pense que le dopage du rugby est spécifique et je me demande en fait quand est-ce qu'il commence à y avoir dopage.
Les préparateurs ont des méthodes scientifiques, légales à priori, est-ce que c'est du dopage ? J'ai pas la réponse mais ça n'est pas, je pense de même nature que les pratiques du vélo pro et amateur.

Hors ligne

#10 2013-03-28 19:00:11

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 751

Re : Le rugby file du mauvais coton

On parle de dopage quand il y a prise de substance(s) illicite(s) dans le but d'augmenter artificiellement les capacités physiques d'un individu. Dopage et méthodes d'entrainement ne sont pas à comparer, à mon avis. Mais il est vrai que bon nombre de personnes se dopent pour aller au boulot, de la vitamine C à la coc', sans qu'on les oblige, en plein taff ou à la sortie de l'usine ou du bureau, à  pisser dans un flacon!

Hors ligne

#11 2013-03-28 21:15:26

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 110

Re : Le rugby file du mauvais coton

letarmo a écrit :

Tout ce que je dis, c'est que la soi-disant étude n'est pas significative (pas que le phénomène n''existe pas) et sort à point pour dédouaner le Vélo.

Pourquoi tu rabâches que c'est pour dédouaner le vélo? C'est pas la fédération française de cyclisme qui a sorti les chiffres, mais l'AFLD, qui a de cesse d'être l’organisme qui contrôle le plus le cyclisme justement.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#12 2013-03-28 22:17:45

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 282

Re : Le rugby file du mauvais coton

T'aurais pas du mal à comprendre des fois ?
Peu importe qui est à l'origine des chiffres, c'est comme toujours la présentation qui en est faite qui pose problême, surtout quand ils sont très peu crédibles.
C'est à dire la lecture et les explications des journalistes en général inspirés par des lobbies. Ici celui des pédaleurs qui leur offre un scoop sur un plateau.
Qu'ils veuillent se refaire une virginité, je m'en tape mais aux dépens du rugby ça me gène. Car il n'y a rien de sérieux derrière ce qui a été affiché, je le rabâcherai encore si nécessaire.

Hors ligne

#13 2013-03-28 23:04:27

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 110

Re : Le rugby file du mauvais coton

Non ce que je ne comprends, c'est pourquoi l'AFLD voudrait dédouaner le cyclisme alors que c'est elle qui met à jour les principaux scandales. Il suffirait juste qu'elle ne contrôle plus aussi bien le cyclisme.


"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

Hors ligne

#14 2013-03-29 07:47:35

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 282

Re : Le rugby file du mauvais coton

Décidément...Ce que je déplore, cécé, c'est que des journalistes aient claironné avant-hier matin un scoop, puis annoncé que non ce n' était pas le cyclisme où on se dopait le plus mais le rugby.
Sur la base de travaux et de méthodes dont la fragilité est évidente.

Pourquoi faut-il toujours que tu argumentes à côté du sujet et à l'envers ?
Pour moi ces annonces font du tort au rugby et ne sont pas anodines, elles ne le sont jamais. Et mon opinion est qu'elles visent à dédouaner le vélo pro, faisant du tort au rugby. je trouve ce procédé douteux, c'est mon opinion et voila.

Charger Pierre pour innocenter Paul, c'est un vieux truc que je n'aime pas. Je n'ai pas parlé de l' AFLD, moi, mais justement ils pensent comme moi, figures-toi, voila le lien, lis le .pdf:

https://www.afld.fr/node/32695

Maintenant, comme les journalistes ne lisent pas des papiers par hasard, je maintiens mon opinion sur les intentions des diffuseurs de cette news foireuse et je remarque que les mêmes journalistes n'ont pas rectifié leurs propos.
Après tu penses comme tu veux, moi je dis "manip", c'est tout et ça pue.

Hors ligne

#15 2013-03-29 08:05:13

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 751

Re : Le rugby file du mauvais coton

Et pas un journaleux n'a parlé de cette dépêche! Même pas sur RMC ce matin.

Hors ligne

#16 2013-03-29 08:23:54

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 282

Re : Le rugby file du mauvais coton

Bien sûr, la seule info qui restera c'est la première news. Même foireuse, c'est comme ça que ça marche, qu'on fait du lobbying (ou de la politique !) et on ressortira cette désinformation dans le public sans savoir que la source a démenti.
Rien de positif là-dedans (...à part les contrôles big_smile)

Hors ligne

#17 2013-03-29 09:21:14

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : Le rugby file du mauvais coton

Du lobbying, non, mais de la politique ou du marketing oui. De l'usage tordu, contradictoire, paradoxal ou oxymorique (pas sur que cela existe, mes scuses les plus plates en cas de néologisme) des chiffres, on n'a pas fini d'en bouffer avec les pseudo experts qui s'autoproclament un peu partout quel que soit le sujet. A l'arrivée, ce que l'on peut retenir:
- Il n'y a pas de raison que le rugby soit plus preservé que le cyclisme du dopage.
- Par contre cela ferait tâche en terme d'image publique et de "bankability" du pestacle en question (les valeurs du rugby toussakoi...)
- L'exemple peuit être reproduit ad libitum sur d'autres sports pour le moment immaculés comme la Sainte Vierge (je pense particulièrement à ,la natation et au tennis)... du moins dans les media.


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#18 2013-03-29 10:08:56

brigadier
Герой Советского Союза
Lieu : Bretagne
Inscription : 2010-10-03
Messages : 4 209

Re : Le rugby file du mauvais coton

L’un des jeunes Sarladais qui a pris des dopants est décédé

Âgé de 20 ans, un jeune rugbyman de Sarlat est décédé dimanche à Brive des suites d'un cancer du foie. Un lien était fortement suspecté entre la maladie et l'ingestion de dopants achetés sur le web.

Il s'agit d'un exemple suffisamment triste et parlant pour mesurer la portée des risques liés au dopage dans le sport. Âgé de 20 ans, un jeune Sarladais, qui avait acheté sur le web un cocktail dopant interdit à base de créatine et d'anabolisants, a succombé à un cancer du foie dimanche à l'hôpital de Brive, après un an de lutte contre la maladie.

Passé six mois par les Crabos de Brive puis revenu au CA Sarlat Périgord Noir, le jeune homme avait consommé ce cocktail dopant après une démarche personnelle d'achat sur le web, comme l'a stipulé le procureur de Bergerac au moment de la déclaration de la maladie.

Un autre jeune Sarladais, qui avait lui aussi essayé la créatine, a été victime d'un cancer des ganglions, à la même période. Deux autres joueurs de la même région étaient décédés quelques années plus tôt, de cancers atypiques, ce qui avait alerté un médecin généraliste, puis entraîné une enquête de l'office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et la santé publique.

Les liens de causalité entre la prise de dopants et la maladie, s'ils sont fortement suspectés, n'ont cependant pas été prouvés officiellement à ce jour.

La mort tragique de ce jeune joueur a suscité une vive émotion dans le club et la ville de Sarlat, où se sont déroulées ses funérailles, hier.


Je suis Charlie ! ! !

Hors ligne

#19 2013-03-29 10:16:46

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 282

Re : Le rugby file du mauvais coton

bah oui...
Il se trouve juste que dans le cas d' espèce, il s' agit plus précisément d'un effet d' annonce juxtaposant rugby et cyclisme en octroyant la première place du dopage au rugby alors que rien n'est avéré. Tout sauf de l'info sérieuse quoi.

Ne restera de ce fil de discussion et dans les esprits que la première ligne de ce topic signé chergé:
"En proportion des contrôles effectués en 2012, l'Ovalie fournit le plus gros contingent de dopés."

Or cette dépêche de l' AFP reprise en chœur par les médias est une daube, et la désinformation me fait chier, d' autant plus que l'information sérieuse n'est pas recherchée ou très timidement.
Et la référence aux "valeurs" du rugby n'est là que pour en rajouter une couche et souligner un contraste qui pourtant relève finalement de l' affabulation.

Curieusement en la matière tout innocent est présumé coupable et même les amateurs de rugby ont tendance à hurler avec les loups dans le genre "tous pourris".

En réalité, je pense qu'il n'y a plus grand monde pour se gargariser de ces valeurs dites du rugby. On sait bien que la situation est ambigüe...Ce qui n'empêche pas d' avoir (pour ma part) un très grand respect pour les joueurs pro (ou pas). Avec ou sans dopette, ça reste un sport sacrément exigeant.

Hors ligne

#20 2013-03-29 12:43:02

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : Le rugby file du mauvais coton

On aura tout essayé pour améliorer les perf. Du vélo qui pédale tout seul au slip de bain qui flotte, alors pourquoi pas la potion magique? J'ai bien été scandalisé, et fais savoir, quand j'ai aperçu ds produits "diététiques" à coté rugging" et autres articles de sport chez les Décathlon et cie. On vit dans un monde où même les écolos vénères le canabis, alors... Vive le tout est permis! De moon temmmps, on disait interdire d'interdire! Beaucoup on pris de la bouteille et en sont revenus. En reste bien quelques uns de cette génération, du coté du Larzac, dont l'espèce est en voie de disparition...

Dernière modification par Big (2013-03-29 12:45:33)


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#21 2013-03-29 19:07:08

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 751

Re : Le rugby file du mauvais coton

En tout Tarmo est entièrement d'accord avec son copain Laporte!!! lol

Hors ligne

#22 2013-03-29 19:16:15

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 282

Re : Le rugby file du mauvais coton

Heuuu oui surement, si tu le dis ...encore qu'on ait pas les mêmes fréquentations, Rachida ne sait pas ce qu'elle perd !
bah elle sait ce qu'elle gagne ...à tous les coups elle gagne...

Y dit quoi au fait Bernie ?
Juste pour savoir avec quoi je suis censé être d' accord big_smile
Mais si c'est question de chiffres, c'est plutôt lui qui aurait des trucs à apprendre, à mon avis.

Hors ligne

#23 2013-03-29 19:20:10

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 751

Re : Le rugby file du mauvais coton

Il dit que c'est de la désinformation. wink Tu as sa vidéo sur rugbyrama.

Hors ligne

#24 2013-03-29 19:49:33

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 282

Re : Le rugby file du mauvais coton

Ouais, boaf, c'est surtout de la non-information, m'enfin tu m'en voudras pas si je ne vais pas voir...;)

Hors ligne

#25 2013-03-29 19:53:51

ORTHO
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 3 751

Re : Le rugby file du mauvais coton

Pas du tout!

Hors ligne

Pied de page des forums