#1 2013-02-22 14:45:13

19-31-81
Soviet Supreme
Lieu : exilé chez jeremy...
Inscription : 2010-10-01
Messages : 784

caméra arbitre

ne savais pas trop où mettre ce sujet... mais l'initiative est loin d'être inintéressante...

Super 15 - La caméra arbitre a été testée
Pour la première fois dans l'histoire du Super 15, la caméra arbitre, imaginée par la compagnie Fox Sport a été testée en Super Rugby lors du match opposant les Reds aux Waratahs. Placée sur l'oreillette de l'arbitre, elle pèse 75 grammes, et a permis aux téléspectateurs de vivre le match au plus près de l'action.
Un aperçu du résultat, issu d'un match amical des Brumbies, et au demeurant très réussi, est visible sur le site du Super Rugby


Hors ligne

#2 2013-02-22 15:47:49

Coustalou
Герой Советского Союза
Lieu : Lorraine/Lot
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 252

Re : caméra arbitre

Plutôt sympa en effet.....Mais il va falloir apprendre aux arbitres à courir sans à coups, en souplesse, tels de petits rats de l'opéra glissant sur l'herbe verte du pré   lol


"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"

Hors ligne

#3 2013-02-22 16:02:16

manais
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-09-01
Messages : 1 537

Re : caméra arbitre

Coustalou a écrit :

Plutôt sympa en effet.....Mais il va falloir apprendre aux arbitres à courir sans à coups, en souplesse, tels de petits rats de l'opéra glissant sur l'herbe verte du pré   lol

Tu m'étonnes...ça fout la gerbe sinon!!!


“Le rugby est plus qu’un sport, c’est un art de vivre. Je pense que l’argent est un moyen, pas une fin. Mais si demain, le rugby dépendait trop de l’argent, ce serait le début de la fin.”
Pierre DAUZIER

Hors ligne

#4 2013-03-07 17:22:39

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : caméra arbitre


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#5 2013-03-10 16:56:27

brigadier
Герой Советского Союза
Lieu : Bretagne
Inscription : 2010-10-03
Messages : 4 200

Re : caméra arbitre

Franchement excellente idée, ça nous permet de voir ce que les arbitres voient réellement en temps réel, ça me tarde déjà de voir cela en top 14, j'espère que canal+ va s'en occuper.


Je suis Charlie ! ! !

Hors ligne

#6 2013-03-10 17:07:12

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : caméra arbitre

Pour que ça soit cool, il faut que les mecs jouent au rugby. Si ça se limite a un échange de coups de pieds d'un bout de terrain à l'autre et que l'arbitre fait l'essuie-glasses, avec cette caméra ça va nous filer la gerbe.


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#7 2013-03-10 17:15:24

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 543

Re : caméra arbitre

brigadier a écrit :

Franchement excellente idée, ça nous permet de voir ce que les arbitres voient réellement en temps réel, ça me tarde déjà de voir cela en top 14, j'espère que canal+ va s'en occuper.


comment vont faire certains arbitres ,là quand ils fermeront les yeux la caméra continuera à tourner ........


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#8 2013-03-10 17:28:58

brigadier
Герой Советского Союза
Lieu : Bretagne
Inscription : 2010-10-03
Messages : 4 200

Re : caméra arbitre

C'est sur BF mais quand il y a du pick and go, là ça pourrait être intéressant sur quelques secondes...
Justement exrcb, là on pourra vraiment voir ce qui est vu, donc peut être que ca jouera un peu sur les arbitres...


Je suis Charlie ! ! !

Hors ligne

#9 2013-03-10 17:29:04

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 110

Re : caméra arbitre

Bah moi j'aime pas. Au bout de 30 secondes ça lasse alors si jamais les réalisateurs se mettaient à en mettre souvent... beuark. Au mieux, en différé pour des moments spécifiques.
Tout comme les mêlées vues d'en haut et autres niaiseries technologiques, ça n' apporte rien par rapport à la vue naturelle analogue à celle qu'on a, du pesage ou en tribune. Seuls les plans rapprochés sont intéressants, vu que justement on est souvent trop loin.
Un bon cadrage déja c'est pas simple, alors multiplier les "point de vue", boaf et reboaf.
Tout ce qu'on risque c'est de ne pas avoir le bon au bon moment.

Hors ligne

#10 2013-03-10 17:41:20

brigadier
Герой Советского Союза
Lieu : Bretagne
Inscription : 2010-10-03
Messages : 4 200

Re : caméra arbitre

Faut savoir évoluer un peu...


Je suis Charlie ! ! !

Hors ligne

#11 2013-03-10 17:50:02

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 543

Re : caméra arbitre

il y a plein de caméra dans le stade où l'on voit 1 ou 2 plans par match, là , c'est pareil , le réalisateur et son assistant mettront quelques plans , c'est sur que tout le match cela n'a aucun interet !


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#12 2013-03-10 17:58:32

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 110

Re : caméra arbitre

Tu sais Brigadier, je suis justement très preneur des nouvelles technologies mais toutes le nouveautés ne sont pas forcément bonnes seulement parce que ce sont des nouveautés.
Pour moi, l'image ne sera pas regardable les 3/4 du temps, comme dans tous les cas de caméra portée, et spécialement là. La caméra embarquée c'est très à la mode mais en fait bien cadrer, bien voir est très difficile, or les arbitres auront bien autre chose à faire que de s' occuper de la qualité des séquences !
Donc fausse bonne idée, au moins.
ET, non, on ne verra pas ce que voit l' arbitre car lui, il regarde où il veut, pas la caméra.

Hors ligne

#13 2013-03-10 18:08:45

brigadier
Герой Советского Союза
Lieu : Bretagne
Inscription : 2010-10-03
Messages : 4 200

Re : caméra arbitre

Pour ma part, pour cette caméra je ne parlais pas de la mettre à la télé pendant 80' mais juste quelques secondes, et de revoir au ralenti de gros tampons... Après on a chacun nos points de vues, divergents ou pas...

Letarmo, je suis sur que tu faisais parti des non, en ce qui concerne la caméra pour savoir s'il y a essai ou pas... alors que ça a été une belle avancée...


Je suis Charlie ! ! !

Hors ligne

#14 2013-03-10 18:18:07

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 110

Re : caméra arbitre

Bah non justement Brigadier smile...J'en suis depuis longtemps un partisan convaincu et je l'ai écrit plus d'une fois ici-même, en discutant avec Franz par exemple.
Donc comme tu dis chacun son point de vue...mais dans l' affaire je pense qu'on ne verra pas grand-chose, je crains que les réalisateurs en abusent si ça se généralise et surtout en pratique je suis prêt à parier qu'on sera déçus car l' arbitre ne porte pas forcément le regard là ou ira la caméra....
En clair, s'il y a derrière une caméra un cadreur, c'est bon, si la caméra visionne ce qui est dans le champ de la tête de l' arbitre ça sera n'importe quoi d' après moi.

Et puis, si tu as vu certains films ou téléfilms récents où cette mode (voisine) de la caméra à l' épaule pourtant plus stable a été très utilisée...c'est inregardable.
Mais on pourra juger sur pièce de toute façon. Je veux juste pointer qu'en fait on ne verra pas forcément ce qu'on voudrait voir compte tenu du dispositif.

Hors ligne

#15 2013-03-10 18:49:33

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : caméra arbitre

Au cours de France Irlande, le recours à la caméra a au moins été négatif en une occasion car le diagnostic de la caméra n'a pu etre pris en compte.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#16 2013-03-10 19:35:09

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 110

Re : caméra arbitre

Mais chergé, si c'est utile dans 99% des cas litigieux voire plus, c'est déja énorme.
Et si on voit mais qu'on en tient pas compte, là c'est un problème de règlement, pas de caméra.

Hors ligne

#17 2013-03-28 09:26:36

brigadier
Герой Советского Союза
Lieu : Bretagne
Inscription : 2010-10-03
Messages : 4 200

Re : caméra arbitre

Top 14: La caméra arbitre arrive !

Dans un communiqué de presse, la chaîne Canal+ annonce que la caméra arbitre fera son apparition dans le Top 14 ce week-end, lors du match Stade français-Toulon. Testée cet été dans l'hémisphère sud, c'est M. Poite qui la portera durant ce match. Les effets escomptés sont une meilleure visibilité pour le public et une aide pour certaines décisions arbitrales délicates.

Excellente nouvelle hein


Je suis Charlie ! ! !

Hors ligne

#18 2013-03-28 10:12:26

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : caméra arbitre

t'ain heureusemnt qu'on la pas mise sur la tête de Matheu tête de nœud .....


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#19 2013-03-28 10:25:46

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : caméra arbitre

Le communiqué du groupe Canal +
INNOVATION TECHNIQUE
LA CAMERA ARBITRE
PREMIERE UTILISATION POUR LE MATCH STADE FRANÇAIS / TOULON
SAMEDI 30 MARS 2013, A PARTIR DE 14H50, EN DIRECT SUR CANAL+

Le Groupe CANAL+, la Ligue Nationale de Rugby et la Commission Centrale des Arbitres de la FFR, accompagnés dans cette démarche par La Poste, partenaire des arbitres, annoncent l’introduction d’un nouvel outil de captation dans la retransmission des matches de TOP 14 : la caméra arbitre.
A l’occasion du match de TOP 14 Stade Français / Toulon, disputé au Grand Stade de Lille, CANAL+ proposera à ses abonnés des images exceptionnelles et une vision inédite du jeu. Romain Poite, arbitre international, sera en effet équipé d'une caméra en position frontale. Tout au long de la rencontre, son regard et ses commentaires seront ainsi utilisables dans le cadre de la réalisation télévisée.
Avec l’utilisation d’outils technologiques aussi avancés que la Spider Cam, la Super Loupe, la Palette 3D, la vidéo dans le cadre des décisions arbitrales et, pour la première fois en France, la caméra arbitre, la Ligue Nationale de Rugby et le Groupe CANAL+ réaffirment leur partenariat et leur volonté commune de renforcer l’exposition du TOP 14 dans le paysage sportif français.
La Poste, engagée depuis sept ans dans un programme de soutien à l’arbitrage, est soucieuse de favoriser l’émergence d’outils technologiques permttant de mieux appréhender la fonction arbitrale. Elle est pleinement associée à cette initiative qui offrira la possibilité aux téléspectateurs d’entrer dans la peau de l’arbitre et de s’immerger au cœur du jeu.
http://www.rugby365.fr/infos-clubs/toul … 3411.shtml

Finalement c'est arrivé plus vite que prévu, il y aura sûrement de belles offres d'abonnement à Canal. Quant à La Poste, elle ferait mieux de s'occuper à faire arriver courrier en moins de 4 ou 5 jours en France métropolitaine.


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#20 2013-03-28 10:49:08

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : caméra arbitre

B-F a écrit:
"Finalement c'est arrivé plus vite que prévu, il y aura sûrement de belles offres d'abonnement à Canal. Quant à La Poste, elle ferait mieux de s'occuper à faire arriver courrier en moins de 4 ou 5 jours en France métropolitaine."

Je fais partie d'une vieille famille de philatélistes, et je me souviens très bien de mon grand père disant qu'en première partie du XXème siècle, il y avait au moins 5 distributions du courrier dans Paris, et qu'un facteur s'enorgueuillissait de pouvoir dire qu'une lettre postée le matin (très tôt!) de Montpellier ou Perpignan, par exemple, était distribuée le soir-même à Paris! Quel progrès depuis!


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#21 2013-03-28 21:24:01

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 543

Re : caméra arbitre

la mi temps va etre sympa avec laussucq qui engueule l'arbitre , laporte qui vient se plaindre ,mourad et savare qui offfre des montres en or , la caméra arbitre cela va etre sympa......


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#22 2013-03-28 22:23:35

Coustalou
Герой Советского Союза
Lieu : Lorraine/Lot
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 252

Re : caméra arbitre

Elle peut servir à une coloscopie, la caméra ? Il y a bien un de ces mecs à qui je la mettrais bien dans le fion, tiens .......voyons voyons, lequel ? Choix difficile.....  lol


"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"

Hors ligne

#23 2013-03-29 12:23:39

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : caméra arbitre

exrcb a écrit :

la mi temps va etre sympa avec laussucq qui engueule l'arbitre , laporte qui vient se plaindre ,mourad et savare qui offfre des montres en or , la caméra arbitre cela va etre sympa......

Et les remontées de bretelles de Blanco à la mi-temps... filmées?


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#24 2013-03-29 12:47:06

brigadier
Герой Советского Союза
Lieu : Bretagne
Inscription : 2010-10-03
Messages : 4 200

Re : caméra arbitre

Pourquoi, vu que les arbitres portent des micro, cela n'a jamais été entendu de tous?


Je suis Charlie ! ! !

Hors ligne

#25 2013-03-29 12:51:25

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : caméra arbitre

exrcb a écrit :

la mi temps va etre sympa avec laussucq qui engueule l'arbitre , laporte qui vient se plaindre ,mourad et savare qui offfre des montres en or , la caméra arbitre cela va etre sympa......

C'est bien pour ça que ce serait utile !!! Faudra aussi penser à couper quand l'arbitre va aux chiottes à la mi-temps (avec ou sans son) ...


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

Pied de page des forums