#2776 2013-10-16 08:50:04

corto
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 6 791

Re : TRANSFERTS 2013!!! New, neu, nieuw, novo, nowy, nuevo

ness a écrit :

DEs vrais 8 il n'y en a pas beaucoup hors Picamoles qui lui est le n°1 en France .Sisa comme Tuilagi sont des perforateurs ça s'arrete la ils n'ont pas  le bagage technique que doit posséder  un vrai 8 .

Chouly ! Ce mec est vraiment sous-estimé. Et puis il y a aussi Parisse ou notre ami Antonie dans un registre moins perforant.


Patrice "le péteux colérique" arrivé en Janvier 2023 "pour vivre un truc intense qui peut s'avérer bonnard à la fin", et débarqué en novembre 2023...

En ligne

#2777 2013-10-16 09:15:02

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : TRANSFERTS 2013!!! New, neu, nieuw, novo, nowy, nuevo

Tony-la-classe est un très beau 8 techniquement, mais il manque quand même de pénétration, à l'instar de Chouly.
Un peu le modèle "Sowerby" quoi. Pour moi le vrai 8, perforant et bon techniquement c'est Picamoles, il n'y a pas mieux dans notre hémisphère.


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#2778 2013-10-16 09:15:31

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 269

Re : TRANSFERTS 2013!!! New, neu, nieuw, novo, nowy, nuevo

Mouais....on a chacun notre idée...Par exemple Antonie est sans équivalent sur la réception des balles hautes, Sisa ne fait pas du tout ça...Est-ce qu c'est pour le 8 ?

Hors ligne

#2779 2013-10-16 10:10:30

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : TRANSFERTS 2013!!! New, neu, nieuw, novo, nowy, nuevo

ness a écrit :
Beria a écrit :
tom87 a écrit :

Vosloo en fin de contrat et sur le départ en fin de saison...
Pour une pige d'un an, on sait jamais lol

Vous trouvez pas qui ya déjà assez d'étrangers au club?

Vosloo est français wink

Et oui ! http://www.lamontagne.fr/auvergne/sport … 79100.html


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#2780 2013-10-16 10:40:10

Sergio24
Герой Советского Союза
Inscription : 2012-04-23
Messages : 6 495

Re : TRANSFERTS 2013!!! New, neu, nieuw, novo, nowy, nuevo

OK avec Franz.... Picamoles est LE HUIT, bon, à 25 000 euros par mois.....

Hors ligne

#2781 2013-10-16 10:50:49

sitec_marine
Soviet Supreme
Inscription : 2010-11-03
Messages : 701

Re : TRANSFERTS 2013!!! New, neu, nieuw, novo, nowy, nuevo

franz a écrit :

Tony-la-classe est un très beau 8 techniquement, mais il manque quand même de pénétration, à l'instar de Chouly.
Un peu le modèle "Sowerby" quoi. Pour moi le vrai 8, perforant et bon techniquement c'est Picamoles, il n'y a pas mieux dans notre hémisphère.

Exactement pareil que Franz.

Et juste derrière Picamoles, je rajouterais Masoe qui a des caractéristiques sensiblement proche mais qui est un peu vieillissant...

Hors ligne

#2782 2013-10-16 15:28:43

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : TRANSFERTS 2013!!! New, neu, nieuw, novo, nowy, nuevo

letarmo a écrit :

Mouais....on a chacun notre idée...Par exemple Antonie est sans équivalent sur la réception des balles hautes, Sisa ne fait pas du tout ça...Est-ce qu c'est pour le 8 ?

La qualité du jeu aérien est en effet indispensable au bagage du bon 8, car il se trouve assez souvent en position de 3ème rideau sous des coups de pied longs ou en 2 ème rideau sous des chandelles intermédiaires.
C'est amha le poste le plus exigeant du rugby car il nécessite:
- Toutes les qualités physiques nécessaires au jeu d'avant, discipline collective, capacité à pousser et à rester debout, force de bras et resistance aux chocs
- Toutes les qualités nécessaires aux 3èmes lignes: capacité de déplacement, d'alternance dans le placement défensif et le soutien offensif, qualité de plaquage
- Et certaines qualités vraiment propres au poste: lecture du jeu pour trier les ballons à garder et à transmettre, capacité à pénétrer et faire avancer des ballons derrière un pack qui parfois recule, tout en ayant une qualité de transmission et des talents aériens.

Si en plus le type saute en touche et butte, alors c'est Bastiat big_smile

Il faut donc être puissant, rapide, technique et intelligent, les vrais 8 qui couvrent toutes les compétences sont rares, même au niveau mondial:
- Zinzan Brooke manquait de puissance de pénétration
- Dallaglio manquait d'intelligence et de maniement de ballon (c'était plus un 2eme latte hypermobile)
- Chabalou n'avait pas la caisse suffisante pour couvrir le terrain pendant tout un match
- Benazzi était d'une maladresse confondante
- Scott Quinell était un abruti fini

Dans les internationaux actuels, j'ai une certaine admiration pour le Black Read (qui manque un peu de pénétration), mais je suis deçu par les 8 boks qui n'ont plus le niveau des Skinstad, Teichmann, Tian Strauss ou Straeuli qui savaient allier puissance physique avec intelligence de jeu aussi bien individuelle que collective


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#2783 2013-10-16 16:31:48

Raymundo Menech
Soviet Supreme
Inscription : 2010-10-11
Messages : 577

Re : TRANSFERTS 2013!!! New, neu, nieuw, novo, nowy, nuevo

Excusez moi, m'sieurs-m'sieurs, je m'immisce avant de retourner hiberner.

Zinzan Brooke manquait peut-être de puissance, mais il compensait par une science du jeu incomparable. Il ne rentrait pas dans le tas mais arrivait quand même à passer à travers, ce qui, convenons-en, était le résultat recherché.
Dallaglio était, à mon sens, bien plus qu'un 2nde ligne "hypermobile", notamment parce qu'il maniait le ballon avec intelligence (et vice accessoirement, en énorme s..ope qu'il était).

En revanche, je plussoie vigoureusement concernant Kieran Read (que je n'aimerais pas me prendre dans le buffet) et l'armada Sud'Af. J'ai toujours été impressionné par la capacité des Springboks à aligner des troisièmes lignes de très haut niveau, même si, effectivement Skinstad (qui présentait l'inconvénient d'être souvent blessé) et Teichmann n'ont pas trouvé de réels successeurs.

Dernière modification par Raymundo Menech (2013-10-16 16:33:09)

Hors ligne

#2784 2013-10-16 19:13:42

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : TRANSFERTS 2013!!! New, neu, nieuw, novo, nowy, nuevo

Gorgodze va quitter Montpellier pour Toulon !

Tout proche de rejoindre Toulon en 2011 avant de finalement se rétracter et prolonger au MHR, Mamuka Gorgodze va finalement bel et bien jouer pour le RCT.


Selon des informations de l'equipe.fr, le troisième-ligne géorgien (29 ans, 51 sélections avec les Lelos) va quitter son club formateur de Montpellier en juin prochain et va s'engager en faveur du club varois. Il a donné son accord au club Rouge et Noir et va signer un contrat de trois ans, plus une en option.

Toujours selon la même source, Mamuka Gorgodze a privilégié l'offre toulonnaise au détriment de Perpignan et Clermont, également sur ses traces.


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

#2785 2013-10-16 20:02:46

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : TRANSFERTS 2013!!! New, neu, nieuw, novo, nowy, nuevo

"...également sur ses traces."
Certaines métaphores journalistiques me laissent pantois...


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#2786 2013-10-17 08:48:36

sitec_marine
Soviet Supreme
Inscription : 2010-11-03
Messages : 701

Re : TRANSFERTS 2013!!! New, neu, nieuw, novo, nowy, nuevo

franz a écrit :

La qualité du jeu aérien est en effet indispensable au bagage du bon 8, car il se trouve assez souvent en position de 3ème rideau sous des coups de pied longs ou en 2 ème rideau sous des chandelles intermédiaires.
C'est amha le poste le plus exigeant du rugby car il nécessite:
- Toutes les qualités physiques nécessaires au jeu d'avant, discipline collective, capacité à pousser et à rester debout, force de bras et resistance aux chocs
- Toutes les qualités nécessaires aux 3èmes lignes: capacité de déplacement, d'alternance dans le placement défensif et le soutien offensif, qualité de plaquage
- Et certaines qualités vraiment propres au poste: lecture du jeu pour trier les ballons à garder et à transmettre, capacité à pénétrer et faire avancer des ballons derrière un pack qui parfois recule, tout en ayant une qualité de transmission et des talents aériens.

Si en plus le type saute en touche et butte, alors c'est Bastiat big_smile

Il faut donc être puissant, rapide, technique et intelligent, les vrais 8 qui couvrent toutes les compétences sont rares, même au niveau mondial:
- Zinzan Brooke manquait de puissance de pénétration
- Dallaglio manquait d'intelligence et de maniement de ballon (c'était plus un 2eme latte hypermobile)
- Chabalou n'avait pas la caisse suffisante pour couvrir le terrain pendant tout un match
- Benazzi était d'une maladresse confondante
- Scott Quinell était un abruti fini

Dans les internationaux actuels, j'ai une certaine admiration pour le Black Read (qui manque un peu de pénétration), mais je suis deçu par les 8 boks qui n'ont plus le niveau des Skinstad, Teichmann, Tian Strauss ou Straeuli qui savaient allier puissance physique avec intelligence de jeu aussi bien individuelle que collective

Je suis tout a fait d'accord avec tout cela, mais je rajouterais que pour bien apprécier les qualités d'un 8, il faut aussi résonner au niveau de la 3ème ligne dans son ensemble et de la complémentarité des 3 joueurs de cette dernière.
Un 8 manquant de pénétration (comme Zinzan Brooke) peut ne pas forcément poser problème si à coté de lui se trouve un joueur capable de franchir la ligne. Dans ce cas un 8 plus fort dans la lecture du jeu et dans le triage de ballon peut vraiment apporter un vrai plus dans le jeu avec son flanker. Et associé à un 6 plaqueur-gratteur-récupérateur, cela peut vraiment composer une vraie 3ème ligne parfaitement équilibrée.
On était pas loin au CAB de ce schéma là avec l'association Vosloo-Claassen, où le 1er compensait le manque de pénétration du 2ème.
Pour moi en conclusion, les qualité d'un 8 et ce qu'il peut apporter à l'équipe s'appécie aussi au niveau globale de la 3ème ligne.

Et enfin, juste un petit rajout dans la liste des 8 de Franz, mon idole d'adolescence Albert Cigagna dit "Matabiau", un 8 (du stade toulousain) avec des capacités exceptionnelles de lecture du jeu et de positionnement sur le terrain plus qu'un perce-muraille

Dernière modification par sitec_marine (2013-10-17 08:50:11)

Hors ligne

#2787 2013-10-17 10:21:06

franz
Administrateur
Inscription : 2010-10-04
Messages : 4 610

Re : TRANSFERTS 2013!!! New, neu, nieuw, novo, nowy, nuevo

Toutafé smile

La construction complémentaire d'une 3ème ligne est en effet comme tu le décris le facteur primordial permettant de couvrir toutes les tâches. Pour reprendre l'exemple des All Blacks de 95 (une de mes équipes préferées de tous les temps avec l'Australie '84 ou Galles '74), la 3ème ligne était organisée avec:
- Un 8 surdoué techniquement tout en couvrant énormément de terrain, Zinzan Brooke
- Un 6 "Blindside flanker", Mike Brewer, dont le job était la défense à raz et les pénétrations, joueur très puissant
- Un 7 "Openside flanker", Josh Kronfeld, dont le job était le soutien au large et le grattage, joueur rapide avec 4 poumons

A noter que ce type d'organisation chez les Blacks perdure, ce qui permet de voir quelques joueurs surprenants en blinside comme Jerome Keno ou Liam Messam.
En France on a tendance à plus insister sur le job en touche pour les 3émes lignes, ce qui fait que l'organisation de la 3ème ligne à la française sera plutôt dans l'idéal:

- Un 8 puissant et distributeur dont Picamoles semble être le symbole parfait
- Un 6 chasseur de 10, gratteur, plaqueur et coureur, Dusautoir illustrant bien le profil
- Un 7 technique alliant vitesse avec un peu plus de puissance que le 6 mais possedant des grosses capacités en touche et dans le jeu aérien comme Bouilhou
Tiens c'était pas la 3eme ligne du ST ça? wink

Ca me fait d'ailleurs penser que Cigagna du temps de sa splendeur était entouré de deux très grands flankers:
- Karl Janik le marathonien en 7
- Thierry Maset le chasseur d'ouvreur en 6

Plus proche de Corrèze, le job de 7 à la française était très bien couvert par Simon Azoulai et celui de 6 par Captain Jé


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Hors ligne

#2788 2013-10-17 16:17:29

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : TRANSFERTS 2013!!! New, neu, nieuw, novo, nowy, nuevo

La troisième ligne agenaise: Sitjar,Ziani, Biemouret reste la référence.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#2789 2013-10-17 18:43:39

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : TRANSFERTS 2013!!! New, neu, nieuw, novo, nowy, nuevo

Le CAB se renseignerait sur un deuxième ligne de Montpellier en formation à Auch: L. Dargier un futur Le Droff?


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#2790 2013-10-17 22:28:46

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : TRANSFERTS 2013!!! New, neu, nieuw, novo, nowy, nuevo

alors la je suis sur le cul !

Dernière modification par christian (2013-10-17 22:30:26)


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#2791 2013-10-18 06:52:46

Coustalou
Герой Советского Союза
Lieu : Lorraine/Lot
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 252

Re : TRANSFERTS 2013!!! New, neu, nieuw, novo, nowy, nuevo

....et moi donc ! J'osais pas y croire.....


"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"

Hors ligne

#2792 2013-10-18 11:00:22

fff
Soviet Supreme
Inscription : 2011-08-24
Messages : 569

Re : TRANSFERTS 2013!!! New, neu, nieuw, novo, nowy, nuevo

Vous pouvez développer???


Coujou avant tout!!!

Hors ligne

#2793 2013-10-18 11:27:18

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 355

Re : TRANSFERTS 2013!!! New, neu, nieuw, novo, nowy, nuevo

Ou argumenter un peu plus, s'il vous plait.


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#2794 2013-10-18 11:49:46

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 10 625

Re : TRANSFERTS 2013!!! New, neu, nieuw, novo, nowy, nuevo

Cherge a écrit :

Le CAB se renseignerait sur un deuxième ligne de Montpellier en formation à Auch: L. Dargier un futur Le Droff?




le droff , putain , mais cherge tu as quel age ??? 102 ans  ???? c'est pas possible !!!


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#2795 2013-10-18 12:20:02

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 355

Re : TRANSFERTS 2013!!! New, neu, nieuw, novo, nowy, nuevo

102 ans il ne faut pas exagérer, ou alors il est comme le père Fouras, on ne peut pas lui donner d'âge et surtout, il ne vieilli pas .  big_smile big_smile big_smile


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#2796 2013-10-18 14:44:42

Coustalou
Герой Советского Союза
Lieu : Lorraine/Lot
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 252

Re : TRANSFERTS 2013!!! New, neu, nieuw, novo, nowy, nuevo

"Vous pouvez développer???"

Non, mais on déconnait, hein ? Enfin, moi !  Aucune idée de qui est ce jeune en formation.....c'est le scoop chergesque qui me faisait rire, et Christian aussi, j'imagine...


"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"

Hors ligne

#2797 2013-10-18 20:08:26

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : TRANSFERTS 2013!!! New, neu, nieuw, novo, nowy, nuevo

Coustalou a écrit :

"Vous pouvez développer???"

Non, mais on déconnait, hein ? Enfin, moi !  Aucune idée de qui est ce jeune en formation.....c'est le scoop chergesque qui me faisait rire, et Christian aussi, j'imagine...



heu pareil inconu au bataillon le guguss smile


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#2798 2013-10-18 20:33:15

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : TRANSFERTS 2013!!! New, neu, nieuw, novo, nowy, nuevo

En tout cas, l'autre jeune, celui objet de l'article ajouté ce matin, et qui jouera à Tulle, AllezBriveRugby nous en avait parlé en début de saison. Il semble avoir un excellent potentiel. Curieux, le silence du club sur ce jeune.


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#2799 2013-10-18 20:49:34

brigadier
Герой Советского Союза
Lieu : Bretagne
Inscription : 2010-10-03
Messages : 4 208

Re : TRANSFERTS 2013!!! New, neu, nieuw, novo, nowy, nuevo

Momo a écrit :

En tout cas, l'autre jeune, celui objet de l'article ajouté ce matin, et qui jouera à Tulle, AllezBriveRugby nous en avait parlé en début de saison. Il semble avoir un excellent potentiel. Curieux, le silence du club sur ce jeune.


S'il semble si bon, vaut mieux ne pas trop en parler, à moins que l'on veuille le voir partir à l'UBB, Toulouse, ASM....


Je suis Charlie ! ! !

Hors ligne

#2800 2013-10-19 09:38:32

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 687

Re : TRANSFERTS 2013!!! New, neu, nieuw, novo, nowy, nuevo

Toulon : un international sur le départ ?

Toulon, actuel leader du Top 14, pourrait perdre certains de ses joueurs français à la fin de la saison.

C’est le cas notamment du polyvalent Alexis Palisson. L’ailier et arrière international (25ans, 21 sélections), pourrait en effet demander à être libéré de sa dernière année de contrat, comme le révèle le Midi Olympique. En manque cruel de temps de jeu en ce début de saison (2 titularisations seulement en 9 journées), l’ancien briviste est victime d’une concurrence exceptionnelle à son poste. Clermont, Perpignan, et le Stade Français seraient sur le coup. Les ailiers finisseurs étant peu présents sur le marché des transferts, le toulonnais pourrait constituer une des bonnes affaires de ce mercato. A suivre…

=> Le RCT n'aime pas prendre des JIFF mais Alexis est vraiment pire que les "stars" étrangères de Toulon ?


"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

Hors ligne

Pied de page des forums