#151 2013-05-21 13:44:04

Big
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 335

Re : H Cup

Momo a écrit :

Sur le fond, on peut penser ce qu'on veut, en vouloir un clône pour son propre club ou pas, c'est pas le problème. Ce qui me choque chez lui, à la limite, ce serait même pas son discours, aussi imbuvable soit-il, c'est, et c'est ça qui est grave, qu'on sent qu'il ne construit pas pour l'avenir, patiemment, pour faire en sorte que ça dure. Il veut tout, tout de suite, et on comprend bien que ça ne durera pas éternellement.

"qu'on sent qu'il ne construit pas pour l'avenir, patiemment, pour faire en sorte que ça dure."

Qu'est-ce que tu en sais?
Pour l'instant, il n'hésite pas à lancer pas moins que nous des jeunes joueurs formés au club, si j'en crois leurs compo d'équipe. Et bien d'autre qui font les beaux jours d'autres équipes! Qu'elle différence avec nous, qui avons longtemps attendu pour faire jouer des Palisson et beaucoup d'autres, laissé partir des Neveu qu'on est content de récupérer, et voire ne pas faire jouer du tout le nouveau 2eme ligne de l'équipe de France? etc.
Ce n'est pas parce qu'on s'est donné le droit de revenir en top14, qu'il faut tout oublier et encore moins vouloir donner des leçons de bonne conduite aux autres.
Mais la pensée unique trace son chemin, et il faudrait avoir le même avis que tout le monde. Et comme dit l'autre, " la méthode Mourad elle fonctionne très bien" et on peut dire Laporte avec, puisque pour l'instant ils sont champion d'Europe et attendant d'être champion de France.
Si on avait ces deux à Brive, la ville entière leur baiserait les pieds, comme elle l'a fait pour d'autres en d'autres temps. Alors restons mesuré dans l'outrance de nos propos, et ce n'en sera qu'une preuve d'intelligence à défaut d'humilité!
En ce qui me concerne, il n’y a pas si longtemps encore, c’est de leur public et quelques-uns de leurs anciens « guerriers » que je trouvais discutable. Aujourd’hui, c’est une belle équipe jalousée ou admirée… choisissez votre camp !


"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

Hors ligne

#152 2013-05-21 15:45:20

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : H Cup

Construire l'avenir, est-ce investir des millions tout en disant que, quand il aura ses titres, il se tirera? Bien sûr, je ne sais pas en détail ce qu'il fait dans le club de Toulon en dehors de recruter tout ce qui brille dans le monde. Investir sur de jeunes talents? Peut-être.... c'est possible... mais quel avenir pour eux quand on voit la débauche de recrutements étincelants? Même pour Palisson, international confirmé, beaucoup ont dit qu'il risque de cirer de banc à la lecture des futurs recrutés. On verra bien, mais recruter des vedettes confirmées dans la dernière partie de leur carrière, est-ce préparer l'avenir? C'est plutôt  faire du bruit, en plus de barrer celui des jeunes.

Quant au fait que, si nous avions notre Mourad, on lui baiserait les pieds, eh bien toi peut-être, mais moi j'ai jamais été séduit par PS, encore moins ébloui, même s'il avait charrié les millions comme Boudjellal.
Mais ce que je voulais dire surtout, c'est que la nature du caractère de MB m'apparait infantile, à vouloir des résultats immédiats, et, quand il les juge insuffisants, en rajoute une couche supplémentaire en terme de recutements, en bref fait de l'impatience permanente alors que construire une équipe exige de la patience. Autre exemple, dans la première partie de son activité au RCT, sous PSA, il lui était reproché de décider des recrutements par lui-même, en fonction de la réputation d'untel ou untel, ou de ce qu'il voyait sur les terrains. Je n'y vois que des caprices d'enfants qui désirent leur joujou. Pour lui, le RCT c'est un moyen de faire parler de lui avant tout, et non de rebâtir le rugby Pro à Toulon, même si pour réaliser l'un, il a eu besoin de l'autre.
Laporte a annoncé son retrait en 2015, je crois. Je serai pas étonné que MB abandonne tout à ce moment là.


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#153 2013-05-21 16:06:22

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 604

Re : H Cup

C'est clair que Toulon lance des jeunes (Gunther, Orioli...), on ne peut pas leur enlever même si mauvaise gestion du cas Fickou. Sur ce point je suis d'accord avec toi Big. Et je pense que cette politique relève davantage des choix de la direction sportive que de Boudjellal.

Mais il est tout aussi vrai que leur recrutement est incohérent -et donc sur ce point je rejoins Momo- avec 10 joueurs de troisième ligne internationaux et seulement 2 talonneurs (dont le vieux Bruno et ses 38 balais) et un ouvreur (Lapeyre et Giteau étant obligés d'assurer l'intérim en cas d'absence de Wilko). Je crois que Boudjellal pèse par contre de tout son poids dans le recrutement...

Hors ligne

#154 2013-05-21 17:10:07

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 190

Re : H Cup

Pour moi Mourad est un enfoiré, et pour une seule raison.
Il a parfaitement compris et intégré le système et contrairement à ce que je lis, il ne le combat pas un instant, il en profite.
Aucun doute sur sa détermination. Il y met les moyens sans compter, il y arrive OK.

Mais aussi, il accompagne sa politique d'un comportement de provocation non pas naturelle contre le système, mais très étudiée pour susciter des polémiques parfaitement inutiles dans la quête de ses objectifs.
Il crée des polémiques grâce aux faiblesses du systême pour en tirer parti. Mais ce faisant, il change l' état d'esprit des supporters et du rugby.

Ce type est toxique. A terme, son comportement pourrait aboutir à des antagonismes violents entre les supporters et ça, cette footrisation serait la pire des dérives: Des supporters qui se foutront sur la gueule, voila l' aboutissement de cette volonté délibérée de créer des polémiques.

Il tire parti de la violence qu'ils suscite, il est de ceux qui jouent sur la violence et les antagonismes qui montent pour entrainer son public, l' amener à plus d' agressivité, à plus de soutien, à moins de respect des adversaires. Faut que ça gueule, faut que ça pète et tant pis si on ne peut plus emmener les enfants au stade.

Or sauf pour le parti indirect qu'il croit en tirer, tout ça est parfaitement inutile pour conquérir un titre.
Aucun des autres champions d' Europe ne s'est abaissé à cultiver les antagonismes, ni le CAB en son temps, ni Toulouse, ni les grands clubs ayant conquis le titre.

Les autres clubs champions, tout critiquables qu'ils soient quant au côté "notables", ont su écrire de belles pages de Hcup sans nuire à l' esprit du rugby ou règne encore du respect entre supporters. Et la nuisance de Boudjellal est encore plus toxique pour le championnat, ou les public et les clubs qu'il entraine dans des polémiques commencent à se détester mutuellement.

Alors ça un modèle ? Surement pas, titre ou pas, c'est une dérive irresponsable que suscite le bonhomme. Mais à part ça, son cinoche me fait marrer, c'est là le problème, par les temps qui courent on est tentés par les gonzes qui bousculent les codes et il le sait.

Hors ligne

#155 2013-05-21 17:31:57

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 739

Re : H Cup

merçi motard,je n'ai rien de plus à ajouter tu as resumé la pensée que j'ai de ce "toxique" en restant poli ...

c'est un danger pour notre sport  lui c'est de la haine  qu'il diffuse ce n'est pas du chambrage  méfiance...


"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

Hors ligne

#156 2013-05-21 17:53:01

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : H Cup

Je suis aussi de l'avis du Tarmo

mais le sujet et sensible,car dans son enfance il en à chier d'etre un beur dans une région assez raciste quand même il c'est fait tout seul et maintenant qu'il à reussi il se venge à sa maniere et se prive pas de le dire et la il doit jouir de faire passer certains messages

c'est mon ressenti mais je me gourre peut etre hein smile


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#157 2013-05-21 18:17:57

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 190

Re : H Cup

T'as peut-être pas tort Christian, on ne connait pas ses motivations profondes, la volonté d' emmerder l' establishment c'est possible et compréhensible.
Mais il joue avec le feu. ça ferait chier que les relations entre supporters d' équipes opposées se dégradent et virent à l' agression, à l'envie de se venger, etc...les matchs finis, on se cause, on boit un coup éventuellement, c'est quand même bien.
On sait bien qu'au fond on est tous pareils...J'aime ça y compris avec le RCT, qu'on va revoir et les polémiques ça craint, même si nous, ils nous craindront pas beaucoup smile
Enfin bon, je force le trait exprès mais ces temps-ci, on en voit de sévères dans le foot alors...

Hors ligne

#158 2013-05-21 19:04:03

brigadier
Герой Советского Союза
Lieu : Bretagne
Inscription : 2010-10-03
Messages : 4 207

Re : H Cup

Momo, je comprend très bien ce que tu veux dire, mais il me semble que chez nous aussi, nous avons eu une personne de très riche, qui a fait venir des Vosloo, Goode, Flutey... Vu qu'il a vendu notre club au bout de quelques temps, il nous a fait une Boudjellal?
C'est à dire, faire une grosse équipe sur 2ans et se barrer?


Je suis Charlie ! ! !

Hors ligne

#159 2013-05-21 19:07:20

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : H Cup

brigadier a écrit :

Momo, je comprend très bien ce que tu veux dire, mais il me semble que chez nous aussi, nous avons eu une personne de très riche, qui a fait venir des Vosloo, Goode, Flutey... Vu qu'il a vendu notre club au bout de quelques temps, il nous a fait une Boudjellal?
C'est à dire, faire une grosse équipe sur 2ans et se barrer?



ouias mais lui c'est l'antithèse du Mourad moins on parle de lui mieux c'est mdr


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#160 2013-05-21 19:10:14

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 604

Re : H Cup

Non brigadier, Derichebourg est parti car les lieutenants qu'il avait mis à la tête du CAB ont servi leurs intérêts personnels, et non les siens (=ceux du club).
Quitte à paraître rengaine, il y avait des gens à la tête du club qui n'avaient absolument pas les qualifications nécessaires pour gérer une entreprise.

Hors ligne

#161 2013-05-21 19:36:09

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 190

Re : H Cup

Heureusement il n'est pas "vraiment" parti !
Sûr qu'il a désavoué les gens à qui il avait confié le club mais (je cite Bertrand hier et c'est pour ça que je te reprends -amicalement- lespaul), il est "notre principal sponsor", exactement je crois qu'il a dit partenaire. Ce qui m'a en fait un peu surpris.

Hors ligne

#162 2013-05-21 20:31:47

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 604

Re : H Cup

Au contraire, je ne parle pas de Bertrand, qui est arrivé là avec le pool Brive Rugby SAS. Plutôt de Duboisset, Seigne et Boutot.

Hors ligne

#163 2013-05-21 21:06:35

jeanmi
Administrateur
Inscription : 2010-10-02
Messages : 5 338

Re : H Cup

Mais DUBOISSET y est toujours il me semble,il a même été interviewé avant le match,et on le voit souvent dans les tribunes officielles???


L'échec est le fondement de la réussite

Hors ligne

#164 2013-05-21 22:30:40

lespaul
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-07-31
Messages : 6 604

Re : H Cup

oui, il est responsable du marketing sportif à la SAUR LOL!
Il traîne ses guêtres au CAB, car la SAUR fait partie des partenaires premium... Il s'est trouvé une place à l'ombre pénard, pfffff

Hors ligne

#165 2013-05-21 23:06:12

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : H Cup

tu commence à faire chier lespaul !!!!!


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#166 2013-05-21 23:07:42

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 10 319

Re : H Cup

Je crois que c'est sur le forum off (j'ai la flemme de chercher), y a un gonze qui disait hier qu'il était tombé sur DD dans le TGV de retour de Bordeaux vers Paris (c'est DD qui l'ayant vu aux couleurs du CAB a lancé la conversation et s'est présenté comme tel), qu'il était sympa et qu'il était à fond avec le club et tout et tout...

Hors ligne

#167 2013-05-21 23:08:48

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : H Cup

Derichebourg n'a pas "acheté" le CAB, il a trouvé le bébé dans les affaires de Penauille en rachetant cette société. Il n'a donc en rien cherché à s'imiscer dans le monde du rugby pour en tirer gloire et prestige. Au contraire, c'est l'antithèse de MB: il est tellement discret que peu de personnes ont pu le rencontrer, et il refuse d'être photographié. Il a largement subventionné le club, et continue à participer.


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#168 2013-05-21 23:09:12

christian
Administrateur
Lieu : Malemort
Inscription : 2010-10-01
Messages : 14 024

Re : H Cup

Discret comme DD ça m'etonne ....


De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16

Hors ligne

#169 2013-05-22 07:19:30

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 190

Re : H Cup

bah tu sais Christian, il est assez déconcertant ce bonhomme. Il était furieux dès qu'on touchait à un cheveu de Mola mais même dans l' erreur il pensait bien faire. Motivé en tout cas malgré ce très mauvais choix de conserver Ugolin, qui était aussi un sacré baratineur.

Je l'ai vu longtemps comme l' âme damnée du club du fait qu'il avait racheté le CAB (évidemment pour compte de tiers) et qu'il était tétu comme une mule. Mais si la descente lui a appris deux, trois choses, on peut espérer qu'il s'est amendé. En tout cas il n'a jamais refusé le contact même parfois animé, ça c'est clair, pas comme Bertrand. Simplement les messages ne passaient pas. Des gens qui le contacntent régulièrement le créditent d'un réel attachement au club...à voir pour la suite.

Pour le moment, le mieux est sans doute de lui laisser l' occasion de prouver qu'il peut apporter quelque chose, on verra bien à l' usage: A situation nouvelle, comportement nouveau, pour tout le monde (à part quelques abrutis rancis dans leur connerie et qui se reconnaitront).

Hors ligne

#170 2013-05-22 09:31:56

Cherge
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-04
Messages : 11 089

Re : H Cup

Tous ceux qui ont 'investi' dans l'action CAB sont grassement récompensés. C'est la loi du sport professionnel.


Milite pour le retour de D.Penaud

Hors ligne

#171 2013-05-22 10:55:31

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 125

Re : H Cup

J'en suis vraiment pas sûr du tout, Cherge!...


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#172 2013-05-22 12:25:11

richebourg89
Apparatchik
Inscription : 2013-03-17
Messages : 90

Re : H Cup

Cherge a écrit :

Tous ceux qui ont 'investi' dans l'action CAB sont grassement récompensés. C'est la loi du sport professionnel.

Que voilà une affirmation bien hasardeuse...
Il suffit de demander au traiteur intraitable de Bourgoin, à l'opticien fou de Bayonne, à Super Maxou ou a Loulou Nicollin. Cela m'étonnerait fortement qu'ils soient d'accord avec ton affirmation. Peut être ont-ils bénéficier de retombées d'image mais la encore, leurs campagnes publicitaires sont certainement plus efficaces sur ce point.


Mon frère, si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Hors ligne

#173 2013-05-22 12:53:49

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 21 190

Re : H Cup

N' empêche qu'ils le font !
Je ne crois pas qu'il y ait la moindre rétribution directe, genre distribution de dividendes mais les budgets sont inscrits dans une campagne de com globale à X volets et j'ai du mal à croire que ce soit par charité que nos sponsors interviennent.
Le soutien à des clubs sportifs, surtout en Top14 apporte de l'image et peut aider à des retours d' ascenseur par exemple de la part des collectivités. En ont-ils pour leur argent...ça, faudrait leur demander wink

Hors ligne

#174 2013-05-22 14:32:32

richebourg89
Apparatchik
Inscription : 2013-03-17
Messages : 90

Re : H Cup

letarmo a écrit :

N' empêche qu'ils le font !
Je ne crois pas qu'il y ait la moindre rétribution directe, genre distribution de dividendes mais les budgets sont inscrits dans une campagne de com globale à X volets et j'ai du mal à croire que ce soit par charité que nos sponsors interviennent.
Le soutien à des clubs sportifs, surtout en Top14 apporte de l'image et peut aider à des retours d' ascenseur par exemple de la part des collectivités. En ont-ils pour leur argent...ça, faudrait leur demander wink

Effectivement, le mécénat sportif peut être intéressant pour certaines entreprises.
Pour faire court, par exemple :
En terme d'image externe, ça peut, éventuellement, pour certaines PME, être une alternative à une campagne publicitaire qui pourrait coûter beaucoup plus cher que les sommes investies dans le cadre du partenariat.
En terme d'image interne, ça peut être un élément de renforcement de la cohésion interne de l'entreprise, en resserrant les liens entre les salariés, les cadres et les dirigeants de l'entreprise (voir les packs entreprises).
En terme de fiscalité, cela permet de déduire 60% des montants engagés, dans la limite de 5% du CA HT. Encore faut-il, pour en bénéficier, que l'entreprise dégage des bénéfice. Il s'agit en fait du même procédé que pour les particulier qui peuvent déduire de leurs revenus imposables, dans le cadre de l'impôt sur les revenus, les sommes versées au titre de dons à des associations ou les cotisations versées à des syndicats de salariés.
Voilà, grosso modo, les principaux avantages que peuvent retirer les entreprises partenaires de clubs sportifs ou mécènes.
Toutefois, en règle générale, il faut déjà que les dirigeants soient, pour le moins, adeptes du sport et du club qu'ils soutiennent et quand les sommes investies, comme c'est le cas pour les quelques sponsors cités dans mon post précédent, sont très importantes, c'est que le dirigeant est un passionné ou qu'il a un ego surdimensionné... ou un peu des deux...


Mon frère, si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Hors ligne

#175 2013-05-22 16:25:36

brigadier
Герой Советского Союза
Lieu : Bretagne
Inscription : 2010-10-03
Messages : 4 207

Re : H Cup

Les chapeaux de la H Cup 2013-2014
Parmi les sept clubs représentants la France lors de la prochaine édition de la H Cup 2013-2014, trois seront en tête de séries (Toulon, Clermont et Toulouse), Perpignan sera dans le chapeau 2, Montpellier dans le 3 et Castres et le Racing dans le chapeau 4. Et c'est le Racing-Métro qui rencontrera forcément un club français lors de la phase de poule.

Chapeaux H Cup 2013-2014 :

Chapeau 1 : Leinster, Munster, Ulster (IRL); Toulon, Toulouse, Clermont.

Chapeau 2 : Northampton, Harlequins, Saracens, Leicester (ANG); Cardiff (GAL); Perpignan.

Chapeau 3 : Edimbourg, Glasgow (ECO); Ospreys, Llanelli (GAL); Connacht (IRL); Montpellier.

Chapeau 4 : Gloucester, Exeter (ANG); Castres, Racing-Métro; Trévise, Zèbre (ITA).

Question: pourquoi le racing-métro rencontrera forcément un club français?


Je suis Charlie ! ! !

Hors ligne

Pied de page des forums