Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Et Teddy, il en pense quoi de la fusion SF Racing ?
Bézy et Ngwenya sur le banc plutôt que JBP et Burotu
Lapeyre à la place de Namy
J'aurais préféré mais bon ... "on ne sait pas tout"
Y aurait-il un lien en coulisse entre ce qu'on observe aujourd'hui et l'annonce faite il y a déjà quelques mois de l'entrée dans le staff (à quelles places ?) de JBP et Arnaud Mela ?
Bon bin si on trouve pas très vite la solution, au vu du programme de mars, on n'est pas encore en top 14 l'an prochain !
Et comme vous j'en peux plus des déclarations d'intention d'avant match !
Au classement actuel si Pau t le Racing avaient joué on serait 10e
Au britannique, le Racing (+8) est déjà devant nous et Pau qui est à +1 aurait été au mieux en cas de BO à +2 donc toujours derrière le CAB (+4).
Et bim sur l'hypothèse selon laquelle l'éolienne était préféré à Vasil pour couvrir le poste de 10 ... Ugalde est de retour mais le faiseur de vent reste sur la feuille de match !
Dur pour Vasil !!!
Pfff ! Faudrait pas qu'à force, un autre club pense à racheter le contrat de Vasil ...
Il ne doit pas être très cher et il est facile de mieux le traiter en terme de temps de jeu !
Peut-être une obligation contractuelle ou alors les acquis sociaux pour tenter d'expliquer l'inexplicable de la présence immuable de JBP ...
Grâce aux tergiversations de l'arbitre sur l'essai de Galala, on a pu voir et revoir Péjoine sur cette action où il finit par lever les bras comme pour dire à Galala "bin, t'es gonflé, j'allais pas tarder à la ramasser, c'est quand même moi le 9"...
Un article de SO : Recrutement au Stade Rochelais : Collazo face à un crève-coeur
La réforme sur les joueurs issus de la filière de formation (jiff) française pourrait obliger le Stade Rochelais à se séparer de joueurs appréciés.
Hier, trois jours après Mike Corbel, le Stade Rochelais a annoncé une autre prolongation d'un première ligne jusqu'en 2020, celle de Maxime Gau. Le talonneur, arrivé en tant que pilier polyvalent mais qui a très vite progressé à un poste stratégique, est le huitième joueur à prolonger son bail depuis le début de la saison. Et le huitième joueur issu de la filière de formation, ces fameux jiff…
C'est tout sauf un hasard. En effet, à partir de la saison prochaine, si les clubs pourront toujours s'appuyer sur 16 « non jiff » (en gros, les étrangers qui ne sont pas passés par les centres de formations français), ceux qui ne présenteront pas une moyenne minimum de 14 jiff par rencontre seront sanctionnés l'année suivante, avec un retrait de points.
De quoi changer les comportements des staffs, comme l'explique Patrice Collazo, à Bordeaux hier pour assister au match des Barbarians (et de Xavier Garbajosa, Romain Sazy et Pierre Aguillon) face aux Australiens (lire page 39). « Les clubs qui avaient besoin de jiff ont “secoué” le marché, et on se retrouve avec des Français très chers. Les très bons joueurs, OK, mais des joueurs sans gros CV se retrouvent également hors de prix, indique l'entraîneur en chef de La Rochelle. Tout le monde a besoin de se sécuriser. Certains les recrutent pour des compléments d'effectifs, d'autres sont vraiment sur la qualité du joueur. »
Ces modifications ont un impact à La Rochelle, actuellement sous la moyenne de 14 jiff par match, malgré une ligne de trois-quarts 100 % française face à l'UBB. « Cela n'a pas changé notre façon de recruter, mais on s'est retrouvé à la course avec des très gros clubs sur certains joueurs (Geoffrey Doumayrou était notamment en contact avec Montpellier, NDLR) et avec qui on était en décalage au niveau des propositions, reprend le manager des Jaune et Noir. Quand on est à la lutte avec le top 4, on n'est plus dans les mêmes tarifs. Mais on a senti chez des joueurs la volonté de faire partie d'un projet, d'une aventure, même si le contrat est un paramètre important. On veut des joueurs capables d'être numéros 1 au cours de la saison, on est toujours sur les mêmes critères. »
En fait, le vrai changement pour le Stade Rochelais concerne « les étrangers qu'il y a chez nous. Aujourd'hui, on va devoir se séparer de certains qui n'ont pas envie de partir et que nous n'avons pas, non plus, envie de faire partir. Mais la réglementation va nous imposer de nous en séparer. C'est ça qui est terrible ». En effet, en deuxième et troisième ligne, notamment, les étrangers sont nombreux et ont une grande dimension.
« Si on ne garde pas un non jiff, il faut que celui qui arrive ait un très bon niveau, et ne soit pas un joueur de complément, expose Patrice Collazo. Parce que ceux que l'on a sont des joueurs importants de l'effectif, ils sont performants et c'est ce qui nous permet d'avoir une rotation et une concurrence élevées au sein du groupe. »
Contrairement aux Français, les facteurs sportifs et humains ne sont donc plus prioritaires en ce qui concerne leurs prolongations. « C'est terrible, parce que c'est dicté par le recrutement. On est pris entre deux feux. Certains sont performants mais on ne va pas pouvoir les garder parce que sinon, on ne passera pas… On essaie vraiment d'être au plus juste possible, de mesurer l'impact que ça va avoir et de ne pas se tromper dans le recrutement, dévoile Patrice Collazo. Les étrangers l'ont intégré, ils savent qu'il n'y a pas de place pour tout le monde. Mais c'est un crève-cœur, parce qu'on a un groupe qui vit bien, complémentaire et équilibré. Et on va devoir le modifier. Quitte à le faire, autant apporter plus de compétences et plus d'options […] Certains sont venus me voir en me disant qu'ils avaient d'autres propositions, je leur ai demandé d'attendre. Mais ils ne vont pas pouvoir le faire 107 ans… Malheureusement, il y aura des déçus à la fin. »
Sur les 16 non jiff, 9 sont en effet en fin de contrat en juin (Forbes, Cedaro, Eaton, Januarie, Qovu, Graham, Holmes, Raikuna, Fea'o). D'où l'importance d'avoir une grosse « ossature jiff » et de prolonger nombre de jiff jusqu'en 2019 ou 2020. « Mais ce n'est pas pour nous sécuriser, parce que quand on le fait, c'est sur un secteur sportif, tempère-t-il On a une certaine chance de pouvoir compter sur des joueurs qui donnent la priorité au club. Tous ceux qui ont prolongé ont, pour nous, la possibilité de continuer à progresser et à maintenir le Stade à haut niveau. » Ce qui reste la finalité, également, du recrutement.
http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/ … ont/750003
Et allez, 20000€ d'amende pour Brive !
Cher la boulette de papier !
Merci LNR
Si le temps qu'ils y sont les dirigeants pouvaient dire qu'ils ne veulent pas de rado...
Car depuis lundi entendre tous les matins au boulot alors on recrute rado... en rigolant... ca va etre lourd à la longue..
Rado vu par les cybervulcans :
Joueur rapide qui colle au ballon, doué d'une intelligence situationnelle, il est capable de ralentir le jeu quand il faut l'accélérer mais s'illustre surtout par sa faculté à envoyer au large lorsqu'il faut rester au près...
... L'Equipe aussi, hier : http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/ … xtor=RSS-1
Surprenant en effet avant le Challenge que Teddy ne doit pas jouer.
Si on suit le Midol, ce serait JBP / Laranjeira ... Surprenant aussi après le dernier match de la charnière Teddy / Bézy et le jeu des lignes arrières. M'enfin bon, on ne sait peut-être pas tout ... Confiance donc au staff.
Et puis ... Info ? Intox ? A suivre ...
Aplon forfait ... Info ? Intox ?
http://metro-sports.fr/rugby/fcg/12646- … aplon.html
D'autre part, le groupe de supporters du FCG "Les Alpins" a lancé un appel cette semaine :
Appel à la Mobilisation.
Dimanche plus que jamais les « Rouge et Bleu » auront besoin de notre soutien lors de la réception de Brive.
C’est dans les moments difficiles comme ceux que nous vivons actuellement que nous devons soutenir notre équipe à bout de bras.
Dimanche, le rouge et le bleu seront à l’honneur au Stade des Alpes, nous invitons chaque supporter à venir en rouge et bleu, avec drapeaux, maillots et tout ce que vous trouvez pour montrer aux joueurs que l’on est avec eux.
C’est en étant solidaire et groupé que l’on pourra gagner.
Rien n’est encore joué, la saison ne fait que commencer et une première victoire nous ferait le plus grand bien . Il faut y croire !!!
Force et Fierté
C'est bon ! On peut garder Matthieu Ugalde
Les dirigeants tarnais souhaitaient récupérer une indemnité de transfert mais ont finalement accepter de libérer leur joueur ce jeudi. Comme l'avait déjà fait Agen un an plus tôt avec Lagarde.
Sud Ouest ce soir.
Vu sur Sud Ouest (abonnés) :
Si d'aventure la piste Lagarde capotait, les dirigeants ne s'opposeraient pas à un retour de Matthieu Ugalde, parti à Brive. Seul souci, le Bayonnais est lié au CAB jusqu'en 2017.
(Albi demanderait une indemnité de transfert pour Lagarde)
la rochelle / CAB le 5 aout à millau
A Millau, tu es sûr ?
http://www.sudouest.fr/2016/05/27/stade … 6-4568.php
Le Dé n°1 de la touche
http://rugby-scapulaire.com/breves/3053 … -du-top-14
La Géorgie U20 contre les blacks en prime sur C+Sport ce soir. L'occasion de voir le jeune 9 qui arrive à Brive
Péjoine fait la différence. C'est notre modelé c'est notre en 9. Tout le monde le connait, il reste insaisissable pour les chasseurs de 9, indétrônable pour ses concurrents.
Ça voudrait dire que Toulon, Montpellier et autre Racing n'ont pas eu les moyens financiers de le recruter ?
Bigre !
Rageant pour Germain dont la presse parle à chaque fois comme possible voire probable.
Mais après les saisons pleines qu'il fait et le nombre de minutes sur le terrain, le repos est sans aucun doute le mieux pour préparer la prochaine saison
Pélissié, Blanc ...
Le maillot numéro neuf était réservé d'année en année.
Pas une bonne idée de se fixer en 9 pour les jeunes Brivistes. Euh depuis combien de temps déjà. Aïe, put... Quand même !
Z'avaient qu'à pas !