Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Il y a quand même des choses qui peuvent rassurer les actionnaires : les infrastructures dignes d un club de top 14 et la plus grosse affluence de la division avec un engouement énorme pour la demie.
Les supporters sont en colère mais à la reprise la majorité aura de nouveau envie de suivre son club.
Ce serait dommage de tout jeter.
Les causes de l'échec ont été identifiées :
- nécessité d un plan de jeu digne d une équipe qui veut monter. Le fait que Broncan s'éloigne du terrain pourrait favoriser une évolution dans le bon sens.
- des leaders qui prennent les choses en main : Lawes, Marcel, Olding, Cooney, Coletta pourraient suffire
- des buteurs fiables : Bosch va bien finir par retrouver son standard, Cooney et Shilcock.
- régler le problème de l indiscipline avec l arrivée d un arbitre dans le staff. Ce n'est pas possible toutes ces fautes débiles commises le plus souvent par des joueurs sensés être expérimentés
- arrêter les mises au placard de joueurs qui apportent
- arrêter de faire preuve de suffisance. La demie perdue contre Montauban devrait avoir réglé le problème !
- ne pas attendre la dernière journée pour prendre de la marge au niveau des jiff. Cette saison on a réglé le problème à Beziers en mettant une équipe jiff. Résultat : manque de rythme au niveau des cadres qui n ont pas joué pendant 3 semaines.
Ça sent pas bon.
Si Broncan s en va, je ne vois pas Darricarère rester. Le nouveau préparateur physique viendrait il quand même ?
Ça serait un sacré chantier et on repartirait de loin.
Je n ai pas aimé la saison écoulée et beaucoup de choix de Broncan. Cependant je pense que ce poste de directeur sportif lui irait mieux que d être proche du terrain.
Pour Darricarère je ne sais pas quoi penser. Il a fait ses preuves dans d autres clubs. Est ce lui le principal responsable de ce non jeu offensif vu cette saison ?
Sinon il y a l option Dubois qui est libre. Mais à quelle place et avec qui ?
On est vraiment l OM du rugby !
En regardant notre effectif pour la saison prochaine sur all.rugby, une chose m’a interpellé : seulement 6 joueurs ayant plus de 30 ans. C est encore plus flagrant pour la première ligne avec seulement Marcel.
Vu le manque de leaders sur la saison passée, flagrant en demie, est ce qu'on ne se dirige pas vers les mêmes maux ?
Surtout que le recrutement est terminé donc il y aura personne d'autres
J espère que ce n est pas le cas
On pourrait le prêter. S il explose dans un autre club, on le récupère.
On a des leaders par l exemple comme Lawes ou Marais. Il nous manque des leaders qui secouent tout le monde lorsque ça ne va pas.
Oui mais des troisième ligne dans le style de Lestro, il n'y en pas d autre pour le moment à part Sadrugu s il reste et en moins lourd et puissant.
D après la montagne, la saison prochaine ce sera sans Lestro et Lager.
Lager avait été très bon contre Beziers.
Lestro jamais décevant. Pour moi ça pouvait être le 8 puissant qu il nous manquait.
J espère que les dirigeants ont bien compris à quel point ce non match en demie a mis en colère un grand nombre de supporters. Je pense que c est du jamais vu et pourtant on en a vécu des déceptions.
J espère que ce silence traduit le fait qu'ils cherchent à recruter deux ou trois top joueurs afin d'atténuer cette immense déception et redonner de l espoir pour la saison prochaine.
Au niveau du buteur, je vais peut être dire une connexion. Bosch a été en difficulté sur des pénalités plutôt faciles et à courtes distances.
Pourquoi ne pas alterner avec Olding en laissant les lointaines à Bosch.
Arthuras a écrit :Tic et Tac a écrit :Première intervention depuis le match pour moi aussi (hors revente des billets). Heureusement qu'on était à Barcelone pour le Grand Prix et pas au stade.
Match vu tard dans la soirée sur l'ordi, sans connaître le résultat. Dès les premières minutes, Tac a compris ce qui allait se passer et a préféré aller se coucher. Elle a bien fait.Mon analyse, c'est qu'outre la tête à la finale, la suffisance ou l'absence d'un buteur très fiable, le vrai problème, quoi qu'en disent certains, c'est ce qu'on disait tous (et les joueurs et supporters des autre équipes aussi) avant la série victorieuse du printemps : le jeu le plus moche de la ProD2 qui base TOUT sur les ballons portés et les essais de bourrins et devant lequel on se fait chier. Même quand on a marqué des essais autres que ceux-là, ils étaient souvent de raccroc ou chanceux. Rares ont été ceux qui étaient construits. Combien d'essais partis de loin sans bénéficier d'un coup de chance, contre favorable ou autre ?
On l'avait un peu oublié depuis une dizaine de matchs vu qu'on gagnait presque tout mais manifestement c'était sous-jacent et c'est malheureusement le jeu naturel de cette équipe.En résumé, soit on a pas assez de pognon, soit on en a mais il est mal utilisé, soit autre chose mais ça finit toujours de la même manière : mal.
Le Stadium doit être construit sur un ancien cimetière indien.Totalement d’accord sur le fait qu’au final c’est presque logique vu ce que l’on a montré une grosse partie de la saison,
Et cette idiotie suprême de ne voir le gain du match uniquement sur ballons enfoncés par quelques avants plus lourds après une touche captée par LAWES, Marais ou Maximin… tu parles d’une stratégie!
Fine stratégie que d’envoyer systématiquement taper dans un mur un jeune centre de 20 ans (Georges), à ce moment là autant y mettre Tuivaka.
Si tu prônes ce jeu, le premier joueur que tu dois inscrire sur la feuille de match c’est forcément celui de Tuivaka qui lui au moins dans ce registre sera irréprochable… et bien même pas!Pour ton interrogation… le pognon on l’a bien, mais il a été mal dépensé et j’ai de très grosses craintes avec les recrues annoncées sur les lignes arrières.
La priorité étant de diversifier son jeu en le basant à 50/50 sur arrières / avants et de trouver un ou 2 vrais buteurs.
Voir si Verdu peut en être un ou pas ?Je suis désolé car j'apprécie d'habitude vos interventions, mais le jeu le plus moche, c'est votre avis personnel. Voir nos avants concassés les adversaires, moi ça me plaît quand c'est brive.
Et par rapport à vendredi, vous croyez que Montauban s'excuse d'être en finale en ayant proposé le jeu le plus moche des demi finalistes la semaine dernière? En comptant sur leurs avants, le jeu au pied de bosviel et les essais casquettes?
Désolé mais j'aurais largement préféré gagner comme Montauban vendredi qu'essayer des redoublés (qui avaient fonctionnees dernièrement) qui nous ont mis dans la merde.
Évidemment que l on serait tous contents d être en finale en ayant marqué sur trois mauls.
Moi aussi j apprécie lorsqu on détruit l équipe adverse avec les avants. J étais fan de l équipe avec Koya ou l on prenait tout le monde à la maison devant et notamment le grand Toulon de Bakkies. Mais à l époque on était le petit du top 14.
Cette saison on était le gros avec une équipe à 250 sélections. C est inadmissible et c est une faute professionnelle de ne pas avoir de plan B en demie vu que toute la saison on s'est contenté de ne pas produite un minimum de jeu. Et là c'est Broncan qui doit rendre des comptes. Et pas en faisant deux ou trois pirouettes verbales comme il en a l habitude. J espère qu au barbecue de fin de saison il a fait preuve de moins d humour que lors de la présentation de l équipe en début de saison. Il m avait bien fait rire.
Entièrement d accord avec ce constat.
Tuivuaka aurait dû être sur le terrain pour secouer le cocotier. Lui il ne se pose pas de question métaphysique.
Quand tu fais des changements de tactique, c est d une certaine façon reconnaître ses erreurs. Et pour cela il faut être humble.
Seulement 545 plaquages cassés sur la saison. 14 ème équipe dans ce secteur !
Le recrutement d un 8 et d un centre qui avancent est indispensable.
Arthuras a écrit :clairement Sadrugu a eu sa chance, il n'y est pas arrivé. du potentiel, mais pas assez dominant, maladroit,
pas serein sous pression, NON JIFF de niveau très moyen au final...vu ses mètres gagnés invisibles, un joueur comme VOISIN peut l'avoir en travers de la gorge...
Je te rejoins complètement, je préfère garder Voisin à Sadrugu.
Il y a Vosayoco qui finit la saison assez fort.
On aurait pu prendre Dakuwaqua. Il aurait amené un peu de mordant à cette équipe !
Laurens23 a écrit :C'est Quercy que Chauvac percute, mais il y a bien carton, ensuite ça se bouscule un peu au sol...Mais rien de bien méchant.
Quercy a été trés bon pour motiver ses partenaires et faire dégoupiller les brivistes ....Pas de soucis sur le carton de chauvac. Mais sur l'écran géant, on voit il me semble un bras partir vers un joueur briviste.
Chauvac a clairement déconné. Au lieu d'une pénalité facile qui peut rapprocher un peu plus le cab et inciter à prendre d'autres pénalités au pied, encore une possession redonnée à Montauban.
Il me semble qu il avait déjà pris un carton sur un débrayage inutile. C est quand même dommage de ne pas être capable de se contrôler lors d un match aussi important et de ́ne pas coriger ses erreurs. Pour moi c est l un des tournants du match.
C'est effectivement une des erreurs de cette saison : la gestion des n°9.
On a recruté 2 mecs très moyens (Sidobre et Verdu), Carbonneau n'avait ainsi aucune concurrence, on se retrouve à poil quand Carbo se blesse, au lieu d'aller chercher un joker on recycle Ferté et on le laisse en place une fois Carbo retapé. Incompréhensible.
Carbo aurait dû récupéré le n°9, Ferté sa place à l'aile et Lefranc...non rien...mieux vaut s'abstenir...
Autre énorme erreur pour moi : le non remplacement de Maxime Chalon. Résultat : une indiscipline chronique, encore 2 cartons jaunes en demi-finale comme à quasiment chaque match, comment peut-on gagner dans ces conditions ?
Entièrement d accord.
Pour Carbo il aurait fallu le faire souffler en début de saison et ne surtout pas lui donner le capitanat. Il n a que 20 à s et était en négociations pour partir au racing. Mauvais message envoyé aux autres joueurs et notamment aux cadres.
C est évident aussi qu il fallait faire quelque chose au niveau de notre indiscipline. Broncan n a pas réagi. Suffisance encore une fois.
Oui si on pouvait avoir des excuses pour commencer car c'est limite une faute professionnelle de se faire sortir dans une demi-finale à domicile par le 6eme de la phase régulière dans un stade plein comme un oeuf et surtout de cette manière sans jouer et en balbutiant son rugby du début à la fin.
Et puis ensuite des explications ?
Moi j'aimerais vraiment savoir si c'est un trop plein de pression que se sont mis les joueurs ou un manque d'humilité en croyant que Montauban serait juste un faire valoir....Il faut savoir faire l'auto critique pour avancer et apprendre de ses erreurs.
Moi les différentes vidéos des montalbanais qui font la fête dans notre stade et nous chambrent un peu sur certaines finissent de me mettre le moral au plus bas...
J'en veux vraiment aux joueurs d'avoir foiré ce match.
Quand on voit la différence d'attitude avec les joueurs de Montauban qui étaient remontés comme des coucous....
Ils ne méritent pas d'avoir un soutien aussi fort.
Suffisanse avant le match et au début puis pression et panique quand les joueurs ont vu que Montauban n était pas venu la fleur au fusil.
J espère que Coletta et Cooney auront ce rôle
Vous oubliez aussi d'autres jeunes, jiff, qui ont montré le bout de leur nez et qui peuvent rentrer dans la rotation pour le côté jiff : malaterre, geneste pour jiffier la 3eme ligne, noon, krone, pour jiffier les 3/4, algay, peut être moala pour la 1ere ligne, keletaona pour la charnière. Si on veut faire des semi impasse, on peut facilement aligner 23 jiffs.
Tout à fait d'accord ! Comme Quoi !!!!
Moala avait été énorme contre Beziers.
Karst va passer jiff. Broncan a déclaré il me semble beaucoup croire en lui. Il pourrait compenser le départ de Van Earteen et être une bonne surprise.
En recrutant un deuxième ligne (Herbst, Lamb ou un autre dans le même style - une poutre quoi) et un facteur x au centre pour compenser la non venue du regretté Raisuque, on serait pas mal.
Je vois bien l explosion de Lestro en 8 la saison prochaine
Pour avoir de l implication de tous les joueurs, il faudra peut être éviter certaines mises au placard incompréhensibles.
Je pense à Biasotto qui a été oublié trop longtemps.
Je pense à Van Earteen. Toujours bon et régulièrement renvoyé en tribune. Il aurait mérité de jouer la demi à la place de Ratuva qui a été loin d être exemplaire cette saison.